HardPress Ltd (28/01/2013)
2.17/5   3 notes
Voici un petit roman hindou dont le charme a été pour nous si profond, que nous avons voulu essayer de le faire partager aux autres. Par le caractère si curieux et si finement déduit de Krichna Singh, par la saveur orientale des impressions et des pensées, par la vivacité des péripéties, par ce je ne sais quoi de profondément humain que l'Hindou a porté dans toute sa littérature profane et sacrée, le Porteur de Sachet séduit, captive, entraîne, étonne. Il nous sembl... >Voir plus
Que lire après Le Porteur de SachetVoir plus
Je ne sais plus du tout pourquoi j'ai téléchargé, il y a un bon bout de temps de cela, cette nouvelle tamoule tombée dans le domaine public. Cherchant quelque chose de court et de dépaysant, je me suis enfin décidée à la lire, sans finalement rien en savoir.
J'ai trouvé peu de choses sur l'auteur, un intellectuel indien du XIXème siècle ardent défenseur du folklore tamoul. Et ici, c'est justement une histoire tamoul qu'il nous raconte.
L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, et véhicule même une vision de la femme et de la société pour le moins conservatrice. C'est donc une lecture intéressante avant tout pour le dépaysement et l'intérêt culturel. On y sent quelques traits communs à nos contes occidentaux, une nouvelle preuve, s'il en fallait une, de la circulation de la culture orale à l'échelle des continents.
Pourtant, je reste tout de même avec ma question de savoir ce que c'est que cette fonction de porteur de sachet que le héros, Krichna Singh, exerce pendant presque toute la durée du livre auprès de la princesse Chandramoukhi du royaume de Dharapoura.
[Livre audio, lu par René Depasse]
Cette nouvelle a été une plaie à lire et je ne suis pas arrivée au bout. Avec toute l'ouverture d'esprit dont je suis capable, je n'ai pas su franchir le fossé des différences culturelles qui se situe entre cette histoire et son contexte, ses personnage et leurs moeurs, et le lecteur occidental contemporain que je suis...

Quant à la lecture par René Depasse, elle m'a fort déçue. Elle est bafouillant, hésitante, pleine d'erreurs non corrigées au montage... Bref, un beau gâchis!