Jungle ! (27/09/2017)
4.32/5   11 notes
Qui sont ces gens qui vivent dans les coulisses d’un monument historique, d’une industrie, d’un lieu populaire ? À quoi ressemble un quotidien quand votre open-space concorde avec le parvis de Notre-Dame de Paris ? Qui sont ceux qui font battre le "chœur" de cette vieille dame ?
"Dans les coulisses de Notre-Dame", première d’une série de bandes dessinées, toutes placées sous le signe de la découverte et du récit journalistique.
Que lire après Dans les coulisses de Notre-Dame de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bien sûr, tout le monde connaît Notre-Dame de Paris, son architecture mythique, le roman de Victor Hugo , le célèbre bossu et la comédie musicale….
Mais auriez-vous pu imaginer que Notre-Dame de Paris était en réalité une ruche dans laquelle 8 prêtres, 67 salariés et environ 200 bénévoles s'activent au quotidien, sans compter les milliers de touristes qui la visitent chaque année ?
Saviez-vous que l'expression « attendre cent sept ans » vient de cette église, tout comme le mot « clochard » ?
Auriez-vous pu deviner que parmi tous ceux qui y travaillent, on peut y croiser un horloger, une animatrice de radio ou un apiculteur ?
Cette bande dessinée est une véritable visite guidée de l'édifice et elle nous emmène à la rencontre de ceux qui en prennent soin et la font vivre chaque jour, les membres du clergé bien entendu, mais aussi les sacristains, ceux qui y font le ménage et aspirent plus de 6 kilos de sable chaque jour, ceux qui y chantent, qui y prient, qui viennent y entendre une messe, ceux qui viennent s'y confesser, ceux qui ont senti un appel et ont un jour quitté leur travail de professeur ou de trader pour se consacrer à Notre-Dame d'une façon ou d'une autre.
Même sans être croyante, cette bande dessinée m'a captivée, j'ai adoré découvrir les dessous de cet édifice et son fonctionnement, à la façon d'une enquête passionnante.
Loin d'être dans sa bulle, la BD est une ouverture sur le monde rêvé et réel.
Découvrir les coulisses de Notre-Dame de Paris est une idée géniale !

Les éditions de la Jungle et la série « Dans les coulisses de » nous offrent un voyage intéressant, couplé d'une plume simple, moderne, sans aucune autre prétention que de dévoiler et faire découvrir des détails, anecdotes, et informations avec un grand sens du détail.
Le décor est planté incarnant le mouvement et entraînant le lecteur à ses côtés. Les planches sont belles et originales.

Je remercie Masse critique et les éditions de la Jungle pour ce joli cadeau !

Notre Dame de Paris comme je ne l'avais jamais vu. Ce monument recèle bien des trésors et ne s'offre pas aussi facilement qu'on le croirait. Loin de l'image touristique Elodie Font a mené une enquête journalistique afin de lever un voile sur ceux et celles qui vouent un amour sans fin à cette vieille Dame.

C'est que Notre Dame est exigeante. Il faut du monde pour vérifier que son horloge fonctionne bien que sa façade légèrement ridée soit entretenue avec les meilleurs soins, que sa toilette la débarrasse chaque jour des poussières de la ville ...

Un voyage dans les coulisses qui nous offre un lot de rencontres surprenantes ; un ancien trader devenu horloger, celui que l'on pourrait prendre pour un voyageur avec sa valise mais qui en réalité transporte les hosties de la Dame, celle qui ne manquerait pour rien au monde la messe quotidienne, celui qui fait du miel sur le toit, ...

Une jolie balade que nous propose Elodie Font hors des sentiers battus. le dessin de Joël Alessandra dont j'ai mis quelques planches dans ma classe, les trouvant particulièrement magnifiques tout en pastel sont déjà un voyage à eux seuls. Une bien belle bande dessinée !
Notre-Dame de Paris fait partie des monuments les plus connus au monde. Mais savait qu'il fallait pas moins de 67 salariés et 200 bénévoles pour la faire fonctionner ? Que les équipes de ménage peuvent ramasser jusqu'à 6 Kg de sable par jour dans ses allées ? Qu'il fallait régler ses horloges toutes les semaines, ou que ses cloches ont des prénoms ? Que l'on pouvait y manger du miel ?
Elodie Font est journaliste et livre ici un très beau reportage. Chaque chapitre s'intéresse à des personnalités du lieu et nous permettent d'en apprendre un peu plus sur la cathédrale. Elle laisse la parole à chacun des interviewés, qui livrent en vrac informations et anecdotes. le récit est donc très vivant, et porté par les illustrations fourmillant de détails de Joël Alessandra. On en viendrait à regretter que les témoignages soient aussi brefs tellement c'est passionnant !
Une très belle BD de reportage, donc, idéale pour les touristes (on s'en serait douté) mais aussi pour les curieux de tous poils.
LECTURE

Dans les coulisses de Notre Dame de Paris.
Élodie Font / Joël Alessandra.
Album : documentaire / religion.
RÉSUMÉ :
Notre Dame de Paris racontée en BD ,le vocabulaire d'hier et d'aujourd'hui sont mêlés..
Nous visitons Notre Dame : tous ses secrets , son organisation , ses trésors , .
Les gens qui travaillent sur le site , nous expliquent pourquoi ils sont venus là et comment et surtout pourquoi.
Le lecteur peut , même , grimper dans la flèche , admirer l'orgue et bien d'autres trésors.
Les données historiques nous ramènent à la réalité.
Nous retrouvons les hommes qui ont marqué : Violet le Duc , Paul Claudel.
Un monument qui ne demande qu'à vivre !

MON AVIS :
- Écriture surprenante , dialogues humoristiques entre la journaliste et les acteurs de Notre - Dame de Paris.
- Les images , photos sont magnifiques.
- Ce livre pourrait être un documentaire de par les notes de construction , les recettes , les expressions , le nom des cloches et bien d'autres.
- le glossaire est très instructif.
- Cet album est d'une richesse inimaginable. Je vous le conseille vivement.
- Les enfants pourront apprendre l'histoire en BD !
- Un album à garder et à feuilleter régulièrement.
- Il m' a donné envie de relire Victor HUGO : Notre Dame de Paris .
LE MOINS :
- Album très grand format.
- Écriture complexe

critiques presse (3)
BulledEncre
15 janvier 2018
Au final, un sujet improbable mais une vraie découverte qui met la barre assez haute pour cette nouvelle collection chez Jungle « Dans les coulisses… ».
ActuaBD
19 octobre 2017
Un sujet improbable mais, au final, une vraie découverte qui met la barre haute pour cette nouvelle collection « Dans les coulisses… » dont nous suivrons les prochaines publications avec intérêt.
BDGest
13 octobre 2017
Cet album sera probablement en vente dans toutes les bonnes boutiques de souvenirs du 1er arrondissement. Que les touristes américains, allemands et japonais se le tiennent pour dit : c’est un achat tout à fait recommandable.

Lire un extrait