Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Teagan est orphelin et erre depuis son plus jeune âge de foyers en familles d'accueil. La justice le rattrape à l'aube de ses 18 ans, il a un an pour se tenir à carreau s'il ne veut pas terminer en prison pour cela, il va rejoindre sa dernière chance, une nouvelle famille d'accueil. Va-t-il réussir à s'en sortir ou sa rencontre avec la fille aînée Elena va compliquer les choses ?

Fermer de livre avec l'envie d'avoir la suite, sans pour autant avoir une attache avec les personnages, c'est un peu étrange. Des moments dérangeant dans ce livre (je ne sais pas, si cela vient de moi, mais… Ce n'est pas un peu grossophobe ??) je ne le conseillerais pas à tout le monde.

Comme je le disais, l'histoire se lit plutôt bien, assez fluide malgré les quelques détails qui m'ont pas mal déplu et que je trouve dérangeant. Je ne me suis pas attaché plus que ça aux personnes de Teagan et Elena, et pourtant, je compte acheter le deuxième tome pour connaître la suite parce que je déteste ne pas avoir l'histoire en entière. (c'est un peu comme les séries télé... Je n'abandonne jamais.) Un note aussi basse et pourtant… Je vais continuer cette saga.

Je suis tout de même contente d'avoir pu sortir ce livre de ma pile à lire. Un de moins dans ma liste, et un de plus dans mon objectif de l'année. J'espère seulement que les quelques problèmes que j'ai pu rencontrer dans cette lecture ne seront pas présentes dans le prochain tome.
D'habitude assez tranché dans mes avis, je dois reconnaître que ce livre me laisse assez perplexe, et ambivalente. Je ne peux pas dire avec certitude que j'ai aimé ce roman, ni d'ailleurs que ce soit un roman classé romance, ou encore que j'ai détesté ma lecture. On sent par contre, que l'auteur se cherche et n'a pas encore affiné ses choix en terme d'écriture.
Il s'agit à la base d'une histoire assez sombre, qui remue un peu la boue que peut générer l'être humain, allant de sordide en plus sordide. Les évènements s'enchaînent au fur et à mesure, allant de pire en pire, sans trace d'un espoir quelconque. Mais, je ne suis pas facilement heurtable, et je sais encaisser ce que peut faire naître ce genre de lecture. Mon soucis avec ce roman ne se situe pas là.
Par contre, mon problème se situe sur le mode de communication du héros principal (qui parfois parle, parfois pas, avec certaines personnes seulement puis finalement avec d'autres ensuite ne reparle plus, sans oublier sa voix interne et ses cauchemars nocturnes) cela fait énormément d'obstacles à la lecture et à la fluidité. Au bout d'un moment, ça devient trop, et on se rend compte qu'en essayant de maintenir un semblant de suspens, l'auteur se perd mais nous perd aussi.
Je n'avais pas vu non plus, qu'il s'agissait d'une trilogie, j'ai fait cet achat de manière impulsive après lecture du résumé. Mais quand au terme du premier tome, qui est quand même une petite brique, on se rend compte qu'il va falloir avaler deux autres volumes pour connaître l'épilogue, on se dit que finalement, on a peut-être pas envie d'aller aussi loin.
Je n'ai pas spécialement accroché avec les deux héros, ils sont trop bipolaires et beaucoup trop stéréotypés. J'ai apprécié le personnage du "dirlo" mais son intervention reste très limitée. Je le voyais un peu comme un sauveur, qu'il n'est finalement pas.
Bref, je dirais simplement que tout n'est pas à jeter dans ce roman, il y a de bonnes idées, des échanges intéressants mais pour moi, il manque d'espoir, d'empathie, et de spontanéité.
Je me suis ennuyée ferme....

Et bien oui, désolé, mais Adopted Love n'a pas su me séduire, me happer. Il m'a fallu trois jours pour venir à bout de ce roman, alors que je déteste laisser une lecture en suspend; et encore, j'ai lu la plupart des chapitres en diagonales.

Alors commençons par le positif, car il y en a, l'humour, les réparties, et les personnages secondaires m'ont bien bottée. Mention spécial à Daniel, un père plutôt cool quand on y pense.

Hélas cela ne suffis pas. le langage familier et le manque de vocabulaire m'a rebuté dès les premiers chapitres. Après quoi le jeu du chat et de la sourie m'a lassé, car l'histoire cousue de fil blanc ne laissait aucun doute quant au dénouement de ce jeu, de ce tome et même sur les intrigues du passé. A mon sens cette histoire est du réchauffé, du déjà vu et il me manque de l'originalité pour accrocher. Quant à nos deux personnages, entre une Elena bipolaire et un Teagan caricature de lui-même autant vous dire que j'ai haussé les yeux au ciel plus d'une fois. Certains passages frôlant même l'inutilité à force de répétition.

En bref, ça aurait pu... mais ça ne l'a pas fait !

Bonne lecture à tous.
Un premier tome qui me laisse perplexe car j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Teagan qui est un personnage forcément assez cliché avec le bad boy etc. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à l'apprécier car on en apprend plus sur lui, sur son passé et surtout pourquoi il est comme il est avec tout le monde.
J'ai quand même trouvé que cela allait un peu vite avec Elena mais comme beaucoup de romance. Et même s'ils jouent pas mal au chat et à la souris.
Les personnages que j'ai le plus appréciées sont Daniel (le père de Elena), Solis et Chev. Ils apportent de la douceur à l'histoire et de l'amour.
J'ai beaucoup apprécié la fin de l'histoire mais si malheureusement cela finis mal mais j'ai hâte de découvrir la suite quand même.
J'avoue aussi avoir eu du mal avec le cliché de la jeune qui devient hyper maigre pour la société et qui du coup ne mange plus rien etc et lui évidement le mec bad boy beau gosse et musclé. Il y a énormément de propos grossophobes, sexuelles aussi donc il serait bien de le préciser pour les plus jeunes qui pourraient lire le roman.

depuis ce livre, je ne peux plus lire si un personnage appelle l'autre protagoniste « ma lionne » 🤮🤮
et en plus bon c'était bien mais sans plus, c'est vraiment pas un must have a avoir dans sa liste des livres lus.
et par contre j'ai pas du tout aimé certaines remarques du protagoniste masculin qui visait à descendre certains physiques pour mettre la personnage principale en valeur 🤮🤮🤮
Très septique de ce premier tome que je viens d'achever.
Pour ma part, les bases de l'histoire me plaisent, un ado "muet" et meurtri qui évidemment arrive dans une belle famille après un vie de souffrance, assez classique comme déroulé mais j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire.
Cependant il y a plusieurs éléments qui me pose problème et qui à déjà était annoncé plus bas par une autre lectrice ; il s'agit des réflexions sur le physique. Entre Sophie considéré comme une planche à pain sans forme, et beaucoup de personnes sont insultées de gros, a cause de leur silhouette on se pose des questions sur le mental de l'autrice. Ce n'est pas une ou deux réflexions, non c'est vraiment des adjectifs qui reviennent limite à chaque description d'un nouveau personnage, je pense qu'une personne qui lit ça et qui est peu à l'aise avec son corps peut se sentir atteinte en lisant ces phrases, donc pour moi c'est vraiment moyen, d'autant plus que c'est parfois contradictoire un coup il se demande si Elena est redevenu le phacochère qu'elle était avant, pour ensuite s'indigner que des gens commentent son poids, alors qu'il est le premier à le faire.
Outre ça on est dans la tête d'un type issu de la cité, donc je comprend qu'on entende souvent un vocabulaire réduit, et que son attribut masculin prenne beaucoup de place, ça me dérange pas tant, ça va avec le personnage, bien que ça crée une importante répétition du mot "queue."
Mais alors ce que je ne supporte pas de voir toute les deux phrases les "ma lionne", ou a la fin les "bébé" qui sont vraiment cucul, insupportable, cliché et répétitif pour moi.
Pareille la relation entre Solis et Teagan me plait sur le papier, mais à la fin ont passe du coq à l'âne j'ai trouvé ça très gamin et peu réaliste.
Pour ce qui est de Benito ça va, certe c'est pas un personnage valorisant pour la gente masculine mais ça lui va bien.

De façon globale j'ai apprécié, j'ai lu le livre en deux jours, j'ai su rire, et rentrer dans l'histoire, mais il y a beaucoup de défaut et je ne suis pas sur de lire les deux autres tomes.
Je vais commencer le 2ème, surtout vu la fin du premier, mais je ne sais pas si j'irai au bout.
J'ai été un peu déçue quand j'ai commencé ce premier tome, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agissait d'une histoire écrite avant, et donc que l'autrice avait évolué et de façon très positive. En effet, on retrouve beaucoup de répétitions dans l'écriture. Je ne compte plus le nombre de fois où le personnage dit qu'il veut fumer ou qu'il allume une cigarette. Je ne compte plus non plus les « ma queue » éparpillée partout, à croire que ce garçon ne pense qu'à ça. Je trouve que c'est très réducteur et ça coupe vraiment l'attachement qu'on peut ressentir. En fait, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter cette caractéristique au personnage. On peut très bien faire un homme intéressant en romance sans qu'il ne pense à ses parties. Et ça le rend beaucoup plus attachant à mon sens. J'ai donc eu un peu de mal à me mettre vraiment dans l'histoire.

Autre point qui m'a fortement dérangé dès le début, ce sont l'ajout de certaines pensées du personnage. En effet, toute l'histoire se déroule sous le point de vue de Teagan, ce qui j'adore personnellement, mais il a parfois des réactions désagréables. Par exemple, le fait de juger d'autre personnage à leur physique. Il n'arrête pas de dire trop gros ou trop grosse, trop fine etc.. et pas toujours de façon bien polie. Ça m'a vraiment dérangé parce que bon … c'est pas nécessaire et c'est vexant. Ok Teagan aime les filles minces, mais pas besoin de l'expliquer à tout bout de champ ou d'être si critique … idem quand il croise « un grand Black » en tant que vigile ou dans le Bronx. J'ai trouvé ça très maladroit, très affligeant et ça m'a énervé. Il y a des centaines de qualificatifs pour parler d'une couleur de peau, sans compter le fait que c'est tout de même extrêmement cliché de mettre une personne de couleur en vigile ou en dealer… c'est même du racisme ordinaire en un sens.

SPOILER DES THÈMES ABORDÉS. Malgré tout, au fur et à mesure, on sent une évolution. le personnage n'a plus toutes ces pensées et les mauvais qualificatifs passent à la trappe. On y trouve même une dénonciation de la grossophobie, du harcèlement, des agressions sexuelles et des violences sur enfants dans les familles d'accueil ou dans les foyers. Et franchement, certains points sont bien amenés. Parfois, je pense qu'ils sont un peu survolés, mais ils sont là et je trouve ça intéressant de les aborder et surtout très important.

Le personnage évolue, ainsi que les secondaires, mais il est vrai que certains points de l'intrigue mériteraient d'être plus travaillés. On a parfois des scènes qui s'étendent et d'autres qui sont un peu trop courtes. Pour autant, je chipote, car j'ai lu le livre très rapidement malgré les 650 pages. Également, la fin est un terrible plot twist et il me fallait la lire dans la foulée.

Au final, concernant ce tome 1, je dirais qu'on sent de grosses maladresses de la part de l'autrice. Je ne pense pas que les pensées soient partagées avec son personnage, mais elles m'ont dérangé à certains moments, de les voir ainsi écrites. On sent dans ce même tome une évolution de l'écriture et on peut voir une nette différence avec le marchand de sable qui est plus posé et moins « brut ». Il y a plus de travail et de recherche dans l'écriture et ça se ressent. Adopted Love, tome 1, n'est donc pas mauvais, loin de là, mais présente quelques maladresses qui auraient peut être pu être évitées. le livre est sorti en 2017 et a été connu par Fyctia. Je vous passe les détails concernant ce site mais ce dernier est rattaché à Hugo et on connait cet éditeur pour être peu regardant. Cela ne m'étonne donc pas qu'on laisse ce racisme ordinaire passer dans un texte, surtout en 2017.

Et ça m'embête, en fait, car l'histoire est typiquement quelque chose qui peut me plaire. Si on enlève les pensées dérangeantes et le fait de tourner en rond chez Teagan, c'est chouette. C'est un peu sombre mais ça travaille sur des points importants. Et du coup … j'apprécie l'ensemble mais je garde quand même un petit goût amer.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
J'avoue avoir eu un peu de mal avec le personnage principal, Teagan, au début. C'est lui qui raconte l'histoire donc on suit le fil de ses pensées. Ce type est une boule de nerfs constamment prête à exploser. Il est vulgaire, parle peu, il dévore Elena des yeux comme si elle n'était qu'un objet (la façon dont il parle d'elle m'a fait penser à ça). Je sais que son comportement est justifié : orphelin, enfance difficile, et tout le tintouin. Je ne devais pas m'attendre au prince charmant ! Mais son langage bien cru m'a refroidie.

Et puis, je m'y suis un peu attachée. En vérité, Teagan a ses faiblesses, et c'est ce qui le rend attachant, d'une certaine manière. Tous les soirs, il fait des cauchemars. Il ne se souvient pas trop de son enfance, dû à un traumatisme dont il n'a aucun souvenir, et tout au long de l'histoire, tout s'éclaire. Ses faiblesses, Teagan les gère en fumant, parfois en baisant, parfois aussi en cognant dans quelque chose, ça dépend de ses humeurs.

Ce que j'ai aussi aimé, c'est le fait que Teagan ait un look de racaille (tatouages, principalement) et que donc, les vigiles des magasins pensent d'office qu'il va voler quelque chose ou faire un truc pas net. Ils jugent sur son apparence et ça agace Teag. La morale de la fin est aussi dingue par rapport à son look ! Je n'en dirais pas plus.

J'ai tout de suite accroché au personnage d'Elena. Elle a du cran, ne se laisse pas faire par Teagan, mais elle a aussi ses faiblesses. Au vu des indices que Teagan découvre, on se doute qu'il s'est passé un truc grave. J'ai versé quelques larmes quand on découvre de quoi il s'agit.

A partir de là, Teagan va devenir une véritable crème avec Elena ! Je lui reproche seulement de la surnommer « bébé », j'ai horreur de ce surnom… Mais bon, ça ne regarde que moi et ça n'a pas entravé ma lecture, c'est juste pour l'anecdote. 😉

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce roman, c'est le fait que cette racaille soit accueillie dans une famille de bourge, et que rien ne se passe comme je l'avais imaginé ! Je me disais que Teag chez des riches, ça n'allait pas le faire, les parents seraient strictes, etc. Et en fait, ça ne se passe absolument pas comme ça et on découvre plein de belles surprises.

Je savais qu'il y avait plusieurs tomes, et je pensais que le premier me suffirait parce qu'une fois qu'Elena et Teagan se mettent ensemble, c'est moins drôle à lire que le jeu du chat et de la souris (no spoil, on se doute bien que ça finira comme ça de toute façon). Mais évidemment, à la fin, j'ai quand même tiqué… J'ai envie de savoir ce qu'il adviendra de Teagan ! Affaire à suivre…

Pour résumer, j'ai bien aimé cette histoire parce qu'il ne s'agit pas de faire ressortir les hormones des lecteurs/lectrices. Il y a des messages derrière, des sujets forts. J'ai lu ce roman assez rapidement. Jamais je n'aurais cru qu'une romance pourrait me plaire, mais voilà, on a des surprises qui font plaisir. Les deux derniers tomes sont commandés en librairie ! J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://auteurelivrovore.wor..