Ce livre est un panel de témoignages de survivants de la catastrophe de Tchernobyl. Svetlana Alexievitch a mené l'enquête auprès des victimes. Tous sont unanimes pour dénoncer les failles du système, les mensonges éhontés, les mises en danger de la vie des citoyens et des travailleurs. Tous expliquent aussi les difficultés à croire la vérité quand elle était énoncée : la radioactivité ne se voit pas, elle n'a pas d'odeur, comment obliger les habitants à partir, à quitter leurs terres et leurs biens ? C'est poignant, d'autant plus que des générations continuent à être touchées au plus profond, dans la chair de leur chair ...
Je n'ai pas réussi à terminer cette oeuvre.
Si l'approche, au moyen de témoignages, a un objectif que je comprends et qui est à encourager, la forme n'en reste pas moins une difficulté que je n'ai pas réussi à surmonter.
Les textes me paraissent parfois prenant, parfois complètement décousus, ce qui a en rendu la lecture laborieuse pour moi.