AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 80 notes
5
24 avis
4
14 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman qui chamboule et qui prend aux tripes.

L'histoire de Nekeli est hélas l'histoire de millier d'enfants. La plume de Cecile Alix m'a totalement embarqué. J'ai particulièrement aimé les quelques passages en vers libre que je trouve toujours très poignant !

C'était vraiment une très belle lecture qui me restera quelque temps en mémoire.

A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai entendu beaucoup de bien du roman a(ni)mal de Cécile Alix lors de sa sortie mais je ne l'ai pas encore lu. Lorsque j'ai vu la nouvelle sortie de cette autrice disponible sur la plateforme NetGalley, je me suis laissée tenter.
Je remercie les éditions Slalom pour cette opportunité.

Le thème abordé dans cet ouvrage est difficile. Lorsque j'ai lu le synopsis, cela m'a fait penser au film Johnny Mad Dog que j'ai vu, il y a une dizaine d'années. L'autrice nous décrit, à travers les yeux de la jeune Nekeli, le processus de déshumanisation des enfants soldats. Avec ses mots, Nekeli nous raconte la violence, l'horreur, la peur, les doutes et l'injustice qu'elle a vécu. On ne peut que ressentir de l'empathie pour ces enfants.
La relation entre Nekeli et son frère jumeau est d'autant plus forte qu'elle vit dans un environnement où l'amour n'a pas sa place.

Guerrière est un roman plein d'émotions qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Cécile Alix a su avec talent et poésie aborder un thème aussi compliqué qui se doit d'être traité avec justesse.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          30
La jeune Nekeli, douze ans, et son frère jumeau mènent une existence paisible dans un village isolé en Afrique. Jusqu'à ce jour terrible où leur enfance vole en éclats.

Les rebelles attaquent, les cases sont la proie des flammes et les coups de feu brisent les vies des habitants du village. Seuls quelques enfants survivent, témoins de leurs familles massacrées. Des enfants kidnappés et recrutés pour devenir à leur tour des tueurs.

Après mon coup de foudre pour a(ni)mal qui aborde le dramatique sort des migrants, Cécile Alix se penche à nouveau sur un sujet difficile et d'actualité du point de vue d'une adolescente.

À travers les yeux de Nekeli, elle aborde le sort effroyable des enfants-soldats. Des prisonniers drogués et battus, entraînés jusqu'à ce qu'ils perdent toute once d'humanité afin de faire couler le sang de leurs propres mains.

Le récit est dur, poignant et la justesse des mots de la romancière m'a bouleversée. On suit cette attachante héroïne qui endure le pire et tente de résister coûte que coûte. Même si elle est faible, un peu de lumière s'immisce dans cette fiction que j'ai dévorée révoltée.

Une lecture coup de poing.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais eu un gros coup de coeur pour a(ni)mal. C'est donc avec enthousiasme que je me suis dirigée vers ce nouveau roman de Cecile Alix. Et quel plaisir de retrouver sa plume !

Nekeli va nous raconter son histoire. Elle vit dans un village isolé avec sa famille, et notamment avec Soulaï son frère jumeau. Tout bascule le jour où des soldats débarquent au village et enlèvent les jumeaux. le massacre et l'endoctrinement commencent alors.
Nekeli va se battre comme une guerrière pour ses proches, qu'ils soient vivants ou morts.

Dans cette histoire, il est question d'enfants soldats en Afrique. C'est un sujet que je n'ai pas l'habitude de retrouver en littérature, et pourtant ! C'est un fait d'actualité.

Cet ouvrage a été inspiré de faits réels et jusqu'au bout, notamment dans les remerciements, l'auteure nous pousse à la réflexion concernant ce sujet.

C'est un roman destiné aux jeunes adultes, mais comme souvent, je pense que cette case enferme un peu car il mériterait d'être lu par un large public, notamment par les adultes. D'ailleurs, certaines scènes sont assez dures à lire, car l'on ressent la peur de Nekeli, la souffrance, la violence, et l'auteure ne nous épargne pas.

Et malgré l'émotions que l'on ressent et la dure réalité à laquelle on est confronté dans cet ouvrage, c'est un récit qui se lit rapidement car la plume est fluide, et l'on s'attache aux personnages.

C'est un ouvrage percutant, qui ne laisse pas indifférent. On ressent tout le travail de l'auteure derrière ce livre important. Je ne peux que le conseiller….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu en octobre "a(ni)mal" de Cécile Alix, un roman bouleversant donc quand j'ai vu que son nouveau roman "Guerrière" était disponible sur NetGalleyFrance, je n'ai pas hésité.

Dans ce nouveau roman, nous suivons Nekeli, une enfant d'une douzaine d'année. Elle a un frère jumeau Soulaï et tout deux vivent dans un village éloigné de tout. Mais l'horreur surgit lorsque des rebelles sous les ordres du commandant Soussa ordonne à Soulaï de tuer leurs parents et enlèvent en même temps tous les enfants du village. Ces gamins, d'à peine 12,13 ans vont devoir suivre un entraînement intensif pour devenir des combattants. On ne peut rester insensible à de tels actes.

Nekeli est courageuse, elle est dotée d'une force incroyable malgré son jeune âge. Au travers de la violence qui est devenu son quotidien, elle gardera l'espoir d'un jour retourner dans son village mais aussi de retrouver son frère dont elle se retrouvera séparée.

L'autrice parvient une nouvelle fois malgré la dureté du texte à nous faire passer un bon moment. Oui, c'est violent mais les mots choisis par Cécile forment un texte remplis d'espoir et d'amour.

Le thème des enfants soldats est peu abordé dans les romans, personnellement je n'en avais jamais lu et pourtant ils sont tellement nombreux ces enfants à vivre de telles horreurs à travers le monde.

"Guerrière" est un roman puissant. Une lecture coup de poing à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pu lire ce roman avant sa sortie grâce à Slalom, que je remercie encore une fois pour cet envoi. C'est le genre de livres que je ne lis pas énormément mais de temps en temps ça ne fait pas mal clairement. J'étais impatiente de me plonger dedans et de dévorer ce roman. Verdict : je n'ai jamais su m'arrêter avant de tourner la dernière page. Je l'ai lu d'une traite et quelle lecture! Wow, avec Guerrière on se prend une claque monumentale. Préparez les mouchoirs et surtout préparez vos petits coeurs parce que vous ne ressortirez pas de cette lecture indemne

Je connaissais Cécile Alix de nom mais je n'avais jamais lu un de ses romans. Grossière erreur. Je peux vous dire que c'était mon premier roman de cette auteure mais certainement pas le dernier! Je compte bien découvrir ses autres romans. Sa plume est tout simplement merveilleuse. Je l'ai trouvé tellement poétique. C'était si beau! J'ai vraiment pris plaisir à découvrir sa plume et je n'ai pas été déçue pour le coup. Il me tarde déjà de la retrouver. Outre le fait qu'elle soit poétique, je trouve qu'elle est très fluide et surtout très addictif. Genre vraiment, une fois le nez dedans, c'est tellement difficile de lâcher le roman. Comme je le dis juste au dessus, pour ma part, je n'ai jamais réussi à m'arrêter.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Nekeli qui va nous raconter son histoire. Elle vit dans un village loin de tout, entouré de ses parents, sa petite soeur et son frère jumeau. Mais tout bascule le jour où des soldats débarquent dans leur village. Nekeli et Soulaï se font enlevés et enrôlés de force. Découvrez l'histoire de Nekeli qui suite à cette épreuve est devenue une guerrière.

Impossible de rester insensible face à cette histoire. Et malheureusement, c'est le genre de choses qui se passe dans la vie réelle et dont on ne parle, malheureusement, que trop peu. Dans les villages en Afrique, des enfants se font enlevés, endoctrinés pour ensuite devenir des enfants soldats. Et c'est tout simplement terrifiant je trouve. Ici, Cécile Alix nous raconte ça avec brio, vraiment je trouve que c'est hyper réussi. J'ai versé un nombre incalculable de larmes pendant ma lecture tant l'histoire était poignante, puissante. C'est vraiment superbement bien raconté même si ça nous déchire le coeur. Ici on embellit pas l'horreur, non, on la montre telle qu'elle est vraiment, répugnante et affreuse. On est plongé dans cette historie aux côtés de Nekeli et ça m'a donné envie de vomir de voir comment tout ça se passe. Et se dire qu'un tas d'enfants connaissent ça à l'heure actuelle? Ça me met tellement mal.. Un enfant c'est l'insouciance à l'état pur, c'est innocent, naïf même. Un enfant n'est pas censé savoir comment utiliser un fusil et encore moins tuer des personnes.. C'est une lecture assez difficile à lire mais en même temps je la trouve nécessaire, dans le sens où cette histoire nous montre la réalité des enfants soldats et ça nous fait prendre conscience de certaines choses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nekeli. Je l'ai trouvé tout simplement incroyable. Malgré ses faiblesses, en même temps qui n'en n'aurait pas à sa place, je l'ai trouvé tellement forte!! Elle fait preuve d'un immense courage, elle m'a vraiment impressionné pour le coup. Elle est déterminée à sauver son frère, elle est déterminée à se sortir de là et retrouver son village. Elle m'a énormément touché, en même temps il est impossible de ne pas être touché de par son histoire. J'ai tellement aimé la relation avec son frère jumeau, comme elle le dit à un certain moment, et j'ai trouvé cette phrase tellement belle d'ailleurs, « Je lui ai donné mes yeux, il m'a donné sa bouche, je lui ai donné mon nez, il m'a donné son front, nous sommes les deux visages d'une même âme. » Soulaï aussi m'a beaucoup touché. Il va devoir faire des choses affreuses, il va devoir faire face à des tas de choses et faire comme si c'était normal pour lui. J'admire la force de ces jumeaux, surtout à leurs âges. C'est anormal que des enfants doivent faire face à ce genre d'épreuves et pourtant, ils font preuve d'un courage sans failles, c'est incroyable. Vraiment je suis hyper admirative.

Ce roman est un roman difficile à lire qui nous montre la réalité des enfants soldats en Afrique. Cécile Alix a une plume merveilleuse que je trouve très poétique. C'est agréable à lire. Ce récit poignant, percutant, qui ne nous laisse pas indifférent, laissera clairement une trace en moi. Impossible de ne pas être émue, touché, effrayé par cette histoire. Je me suis beaucoup attaché aux personnages, je les ai trouvé tellement incroyable. le courage, la force dont ils font preuve à leurs pages, c'est époustouflant. Quelle horreur ce que tous ces enfants doivent vivre et subir. C'est tout simplement horrible et ça me laisse sans mots. J'ai refermé ce roman en ayant une boule au fond de la gorge et au fond du ventre. Ça m'a tenu les tripes, ça m'a retourné l'estomac tant ça me répugne. Lisez ce roman, je vous assure vous ne le regretterez pas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un fait, je suis une fan inconditionnelle de la plume de Cécile Alix. Elle est sensible, immersive et percutante.
Ici, son style s'adapte, évolue avec la situation du personnage principal. C'est juste incroyable.
On est complètement absorbés par la lecture tant notre respiration se cale sur le rythme de la prose.
J'avais "adoré" si on peut le dire ainsi, a(ni)mal que je ne peux que vous conseiller à 1000 pour cent tant il m'a saisie et marquée et il en est de même pour celui-ci. Des livres à lire.
Le sujet est ici encore dur, très dur. L'autrice nous transporte en Afrique, dans des villages isolés où les gens vivent heureux jusqu'à ce que la guerre civile et toutes ses horreurs les rattrapent... Je n'avais jamais lu sur les enfants soldats et leur histoire est terrible. On s'attache inévitablement aux personnages, notamment Nekeli, son frère jumeau Soulaï, leur caractère fusionnel Nekelaisouli/ Soulinekelai 🩷 mais aussi Temona, Nyele, Noumou, .... Cécile Alix nous amène à réfléchir sur le devenir de ces enfants qui ont subi des atrocités et qui en feront subir à d'autres à leur tour.

Un roman qui ne laisse pas indifférent. Une écriture magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Immense coup de coeur pour ce sublime nouveau roman de Cécile Alix. Ici, elle nous dépeint le destin de Nekeli, jeune fille de 12 ans, et de son frère jumeau Soulaï, qui feront les frais d'une guerre civile absurde et barbare, en devenant des enfants soldats. Comme toujours, le texte est magnifique, simple, fluide, musical, le propos, bien que très dur, est traité à hauteur d'ado et avec beaucoup de sensibilité et de poésie. On vibre, on crie, on rage, on vole avec Nekeli. le livre ne se lâche pas une minute. Un grand roman.
Commenter  J’apprécie          20
S'il me fallait encore une preuve que Cécile Alix a sa place au Panthéon des autrices francophones de son temps, la voilà. Je ne précise pas « autrice jeunesse », bien que je ne la connaisse que dans ce registre. Mais c'est très réducteur. Pour reprendre les mots de Kristin Scott Thomas dans l'excellente série Fleabag : « C'est ghettoïsant, c'est une sous-section du succès, c'est le putain de prix de la table des enfants. » Pour en revenir à Cécile Alix, grande autrice disais-je, mais aussi merveilleux être humain, forte et courageuse.

Et de la force, il en faut pour porter un récit tel que Guerrière. Parce que derrière Nekeli, il y a l'histoire vraie de Térèse, Gervais, Yaoundé, Urmila, Rosalie, Faustin et de centaines d'autres enfants soldats. Des enfants, aujourd'hui jeunes gens, que Cécile a rencontrés, écoutés, retranscrits. Pour écrire l'horreur, la rendre appréhensible, et concrète, Cécile Alix a dû, d'après ses propres mots, « briser la phrase » et « trouver sa propre grammaire », dans un rythme saccadé, décousu, qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

Comme toujours, elle vise juste, sans tomber dans les pleureries pleines de bon sentiment, et nous propose un texte universel, beau et cruel, qui fait serrer les poings et brûler les larmes. On approche de la fable, de celles qui donne une voix aux invisibles, à ces vies volées, à la chair des canons qui hurlent le vide de la haine et du pouvoir. Bref, c'est dur, c'est beau, c'est pas tout rose, mais dieu qu'on aime voir Nekeli déployer ses ailes !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman coup de poing de Cécile ALIX évoque la tragédie des enfants soldats, enrôlés de force en Afrique subsaharienne. Rien n'est épargné au lecteur : les massacres de villages reculés, les exécutions sommaires, les violences physiques et psychologiques, les viols sur les enfants… sans oublier le recours à la drogue et l‘emprise mentale qui conditionnent les victimes à devenir des bourreaux.
Le texte décrit le destin de Nekeli et son jumeau Soumaï depuis leur capture et l'exécution des leurs au village jusqu'aux exactions contre les militaires en passant par les différents camps d'entraînement dans lesquels violences et brimades sont leur quotidien. Ils choisiront deux voies distinctes pour survivre sans jamais renier leur humanité et leurs liens indéfectibles.
Malgré les passages d'une rare violence, la langue est incroyable de rythme et de souffle. le texte propose une grammaire syncopée pour les passages percutants de l'enrôlement, des maltraitances et de la guerre. Elle devient lumineuse et poétique pour l'évocation du village, des émotions, des sentiments fraternels et les réminiscences des bonheurs passés. Ainsi le récit, d'une grande sensibilité, se lit d'une traite et embarque le lecteur par sa thématique et sa musicalité.
Un roman très fort qui laissera des traces…
Découvert dans la présélection 2024-2025 du Prix des collèges et lycées de la Charente.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *}