4,4

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette belle découverte! Un livre que je n'aurais pas acheté, je l'avoue. Alors qu'il mérite tellement!!! La quatrième de couverture (et même la première) attire l'attention sur la passion de Sol: le cheval. Et là, je me dis "Bof! Vu et revu?!". Mais cette passion est tellement minime par rapport au récit de l'évolution de Sol!!! Celui-ci nous apparait au début Petit C... et s'épanouit, devient Petit Prince. On le voit évoluer auprès de personnes âgées dans un Ehpad, s'intéresser à eux, apprendre d'eux. On le voit tomber amoureux d'une jeune fille qui a des "constellations" sur le visage; en fait il s'agit d'un Vitiligo (une maladie de la peau). J'ai aimé ce roman pour tous les sentiments qu'il raconte, pour la façon aussi d'amener l'histoire de Sol, de façon progressive et donc mystérieuse. Et je l'ai aimé aussi pour sa langue. Mais (oui il y en a un, il y a toujours un envers du décor) je ne sais pas si cette langue ne sera pas trop complexe parfois pour nos jeunes adolescents qui devront faire un effort de recherche lexicale (vive les liseuses, dans ce cas, qui nous facilitent la tâche!). Un bon livre pour les lecteurs de 13-14 ans qui aiment les histoires d'amitié (très forte ici!!!), d'amour, de cheval ;-)
As-tu déjà eu une passion secrète ?

Si oui, lis « Homère in the city », de Cécile Alix.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme surnommé Sol, passionné par les chevaux depuis son enfance. Il travaille dans une EHPAD. Quatre soir par semaine, il quitte l' EHPAD pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer…
Il s'imagine cavalier, franchissant des obstacles…
Pourra-t-il un jour réaliser ses rêves ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense, de la tristesse. Ce livre est facile et agréable à lire même s'il est un peu long.
Je recommande ce livre aux gens aimant l'aventure, le suspense et les chevaux !

Croyez toujours en vos rêves !!!
J'ai trouvé ce livre très émouvant, le personnage de Sol m'a beaucoup plu. Soulayman.
C'est l'histoire d'un homme nommé Sol, il a une passion secrète pour les chevaux. Il a grandi dans une cité. Pour profiter de sa passion, il quitte l'ehpad où il travaille pour aller regarder discrètement des cours d'équitation. Mais malheureusement pour lui, il n'a pas les moyens de se payer des cours... Mathis.
En regardant le résumé et la première page de couverture, je ne pensais pas accrocher car les chevaux ne sont pas une passion pour moi. Au bout d'une vingtaine de pages la magie a commencé à se réaliser. La tristesse de l'histoire m'a émue et je ressentais les émotions comme si j'étais dans le récit. le personnage principal a tellement changé (et c'est grâce à son entourage) ! Bien sûr au début, il était puant et n'avait qu'un ami: Tatepa. Mais après l'accident, Sol a commencé à écouter les personnes âgées etc... Je l'admire car c'est compliqué pour lui (sa mère, son ami, la cité, sa couleur de peau,...) mais il continue à croire en son rêve (avoir un cheval). Même si il y avait très peu d'action, j'ai quand même adoré cette lecture. Je me suis accrochée aux personnages. Chacun (e) avait des défauts mais également des qualités. La mort de la vieille dame m'a énormément attristée. C'était une lecture très émouvante et qui contenait une leçon de vie : il faut toujours s'accrocher et croire en ses rêve pour les réaliser.
Ce roman est né de la lecture d'un fait divers. Un jeune de cité veut faire basculer les habitudes pour vivre son rêve ultime.

Cécile Alix trouve encore une fois les mots juste pour nous faire vibrer et rêver.

Ce roman nous incite à suivre nos rêves, à vivre comme on l'entend.

Un roman qui nous donne envie de suivre nos instincts pour vivre vraiment !

J'ai adoré ! Je l'ai même dévoré !
Une petite pépite !!
Depuis ma découverte d'A(ni)mal, son précédent roman, j'attendais avec impatience de replonger dans l'univers profondément humain et touchant de Cécile Alix. C'est chose faite avec Homère in the city, dont la couverture, réalisée par Nicolas Galkowski, nous accueille par la douceur d'un sourire et d'un regard.

Lui, c'est Solomon, comme Solomon Burke, un soulman américain que ses parents adoraient. Mais il préfère qu'on l'appelle Sol. Il a 17 ans et il vit avec son père Melvin au Pont-des-Chèvres, un quartier qui n'a rien de bucolique. Sa mère est absente et on devine très vite la blessure qui cisaille les coeurs du père et du fils. Une faille douloureuse et silencieuse qui les fait vivre côte à côte.

Cécile Alix nous offre ici encore un récit plein d'humanité et de tendresse. Ses personnages que la vie a abimés mais que l'amitié, l'amour et les rencontres, parfois improbables, vont accompagner et faire grandir, sont profondément attachants.
Elle n'a pas son pareil pour dire ce qui nous ronge, nous fait vibrer et rend la vie plus lumineuse, enSOLeillée.
L'écriture, souvent souple et fluide, parfois percutante et claquante, emporte autant dans les moments de tensions que dans les pauses poétiques. Une playlist accompagne d'ailleurs la fin du livre et l'on reconnaitra la musique et le rythme varié de son écriture dans des titres aussi divers qu'Eminem, Schubert ou les Doors.
Si l'Odyssée de Sol n'est pas un voyage au long cours, elle n'en reste pas moins dense et pleine de réflexion sur ce que nous sommes face aux aléas de la vie. Sur ce que l'animal peut nous offrir aussi, dans cette relation d'amitié respectueuse de ce qui fait de nous des êtres uniques.

Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/homere-..
Sol travaille en alternance dans un EHPAD à l'entretien, au départ très méprisant envers les résidents il va brusquement changer. Il faut dire qu'à la base c'est un ado très renfermé, il s'est créé une carapace car il a été traumatisé par la disparition de sa mère dans son enfance, effacement dont on saura plus au fil du livre. Avec son père ils se sont un peu enfermés dans une bulle même s'ils ont été très soutenus par leurs voisins. le fils de ceux-ci, surnommé Tatepa, est d'ailleurs devenu le meilleur ami de Sol. Celui-ci passionné de moto va avoir un très grave accident, c'est à partir de cet évènement qui va avoir de nombreuses répercussions et d'une remarque de sa collègue sur son attitude avec les résidents que Sol va commencer à évoluer. C'est aussi deux rencontres qui vont illuminer la vie de Sol et lui permettre de s'ouvrir davantage et de renouer une relation plus sereine avec son père. Une de ces rencontres c'est Homère, un étalon ! Une vraie révélation pour cet ado passionné en secret de chevaux depuis l'enfance.
C'est un roman sensible, comme son précédent livre pour ado « a(ni)mal », même s'il est par contre très différent que ce soit au niveau de l'histoire, des thèmes abordés ou du style d'écriture. Mais même si par moments l'autrice utilise un langage assez brut pour faire interagir ses personnages, elle conserve en revanche un style empli de poésie sur d'autres passages. Par contre, j'ai été moins convaincue par certains échanges, notamment le contenu des lettres en Sol et Tatepa que j'ai trouvés moins crédibles. Dans tous les cas c'est un récit plein d'humanité. L'histoire est partie d'un fait divers à Montreuil relaté dans les journaux.
4 bonnes raisons de lire ce livre :
-Je l'ai trouvé très captivant.

-Il est rapide à lire .

-Je le conseille car il est rempli d'imagination.

-C'est l'histoire de Sol un adolescent qui a la passion de l'équitation mais étant une famille pas très riche, il essaye tout ce qu'il peut pour avoir des cours . Ses amis ne le poursuivent pas dans ses rêves mais il a la chance de rencontrer Homère, le cheval de ses rêves : il va tout faire pour l'avoir !

Va-t-il y arriver ?

Clacla
L'histoire est bien, le livre n'est pas trop court. le message que le livre apporte est clair et bien écrit. Je n'ai pas de remarque particulière à faire.
L. S. 4e

.......................................................................................................................................
C'est l'histoire de Sol un jeune homme passionné par les chevaux. Malheureusement, l'argent lui manque pour cette passion coûteuse. Sol travaille donc à la maison de retraite ou l'ambiance n'est guère agréable. Alors, quand il a du temps il sort ... seul ou accompagné par son ami, un amoureux des motos et au guidon de sa 125 YZ il est capable de tout. Mais lors d'une sortie nocturne une chute renversa son avenir mais également celui de Sol.
J'ai trouvé ce livre très renversant, on y retrouve beaucoup d'expressions. L'ennui, la tristesse , la colère.... Mais ce livre reste un accomplissement. de plus la police d'écriture est bien proportionné ce qui rend donc la lecture agréable. Antonin