Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman...

Sol était un enfant rieur et rêveur. Jusqu'au drame, l'année de ses 7 ans. Il est alors devenu enragé. Heureusement que Tapeta, qu'il connaît depuis toujours, était là. Mais les deux garçons, turbulents, insolents, absents, ont dégoûté le corps enseignant. Aujourd'hui, à 17 ans, Sol est en CAP pour devenir assistant technique en milieu familial et collectif, homme de ménage en fait. Comme son père, Melvin, avec qui le jeune homme n'échange quasiment plus. Tapeta, lui, va devenir plombier. Mais Sol a une passion depuis tout gamin : les chevaux. Aussi, dès sa journée de stage aux Bleuets terminée, en compagnie des petits vieux qu'il ne porte pas vraiment dans son coeur, il se rend au centre équestre et, depuis son arbre où il se perche, prend des cours d'équitation, à cheval sur une branche. Et ce, quatre fois par semaine depuis 7 ans. Mais un drame et sa rencontre avec Mélissa vont le contraindre à s'ouvrir aux autres et, par là même, faire une rencontre décisive...

Comme le souligne Cécile Alix dans ses remerciements, elle s'est inspirée de personnes de son entourage ou non pour incarner les personnages de ce roman, notamment Gamart Camara, jeune homme passionné d'équitation qui s'est promené à cheval dans les rues de Montreuil. Et cela s'en ressent tant ceux-ci sont empreints de tendresse, de sincérité. Sol, pour Solomon, est un ado renfermé, mal dans sa peau, un brin asocial, qui cache une terrible blessure. Seul contact avec le monde qui l'entoure, Tapeta, son meilleur ami, qui le comprend et le soutient depuis des années. Un drame, une rencontre hasardeuse et, aussi impensable le croyait-il, Sol allait pouvoir réaliser son rêve. Porté par des personnages vraiment touchants et d'une incroyable sensibilité, ce roman est un condensé d'espoir, de vie dans tout ce qu'elle peut offrir malgré ses côtés sombres. La façon dont Sol s'ouvre au monde qui l'entoure est juste magnifique. Aussi est-on ému par l'amitié sincère et profonde entre lui et Tapeta, par la relation timide entre lui et son père, par l'attachement qu'il va éprouver envers ses petits « vioques » et surtout par l'amour qu'il voue aux chevaux et cette sensation d'être et de bien-être à leur contact. Un roman émouvant, d'une grande justesse et une plume fort agréable, parfois poétique...
Ce roman je n'en savais rien avant de le commencer. La couverture était étonnante et l'histoire le sera aussi. Sol est un garçon en rupture scolaire. Avec son copain il sait qu'ils n'iront pas loin. En attendant ils travaillent dans un EHPAD dans le cadre de ses études. Sous un nom ronflant il sera homme de ménage...
Ce roman il m'a bluffée. L'histoire, les dialogues, les personnages. Tout sonne juste. J'ai même été un peu secouée à un moment.
Sol a une passion, l'équitation. Rêve inaccessible pour lui, ce n'est son monde.
Il a aussi un père dépassé et une mère dont on ne sait où elle est passée. On imagine un drame mais l'auteure ne distille que peu d'information.
Sol ce garçon magnifique, ami fidèle, touché par ses "pensionnaires " qu'il côtoie, eux et leurs vies confisquées, Sol amoureux, Sol enfant noir, ado malmené par la vie.
Vous aurez compris ce livre est un condensé de sentiments. On ne peut rester insensible à ces pages. L'histoire devient sans doute trop belle à un moment. Mais on est accroché et cela fonctionne bien.
Un roman sympathique qui touche malgré tout, par certains évènements, et positif au coeur d'une cité bien vivante. A tester sur un ado, pour avoir son ressenti.
Par l'auteur de Tarzan poney méchant. Pour les plus jeunes, mais totalement drôle. Pourtant les histoires de chevaux ne me passionnent pas habituellement.
Dans la foulée j'ai découvert Molière vu par une ado. Gonflé, drôle et assez génial.
merci à Babelio et à Casterman pour cet envoi.
Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce roman !

Je dois dire que la couverture m'intriguait : que fait ce grand cavalier au milieu d'une ville avec un casque de scooter sur la tête ?

Un bonne partie de ce roman est située dans un EHPAD, lieu qui devient récurrent en littérature jeunesse. Il y a aussi le fameux accident-qui-change-tout. Mais j'ai trouvé que ces éléments étaient bien utilisés.
Il faut dire que tout cela est porté par des personnages très réussis. Profonds, crédibles, variés. Ils ont su me toucher. Ce roman confirme le talent de Cécile Alix pour exprimer les émotions des adolescents !

Après coup, je regrette simplement cette couverture. Car on apprend que Sol est noir très tard dans le roman et ce choix de l'auteure me semble justifié. Mais c'est bien mon seul bémol à l'issue de cette charmante lecture !
Quelle belle découverte que ce roman ado ! J'ai tout d'abord eu du mal à m'y plonger à cause du personnage principal que je n'arrivais pas à cerner. Puis, au fil des chapitres, j'ai fini par m'attacher à lui, mieux comprendre ses réactions et l'apprécier véritablement. Sol connaît une belle évolution dans le roman. Il devient un personnage riche, sensible, attachant, tellement touchant. Je ne m'attendais pas à être aussi émue en lisant cette histoire. Car au-delà du récit d'un adolescent réalisant son rêve, ce roman est une magnifique histoire d'amitié. Si je n'ai pas mis cinq étoiles, c'est parce que la romance qui s'ajoute à l'intrigue principale m'a semblée un peu inutile même si elle est touchante.

Pour moi, la couverture ne rend pas justice au roman. Elle a un aspect très lisse qui ne colle pas à l'histoire, authentique et pleine de sensibilité. C'est bien dommage car je pense que cela risque quand même de freiner un certain nombre de lecteurs.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce très beau roman realiste.
olomon est un garçon des cités de dix-sept ans qui suit un CAP et est apprenti dans un Ehpad. Lorsque sa journée est terminée il espionne les cours d'équitation du centre équestre perché sur un arbre. Solomon a trouvé dans les chevaux un moyen de s'échapper, d'oublier ce drame vécu dans son enfance. Ce sont les chevaux et son amitié avec Tatepa qui le maintiennent à flot. Pourtant d'autres événements vont de nouveau bouleverser sa vie: une rencontre inattendue avec une fille extraordinaire et un terrible accident dont sera victime son ami.

Celui qui commençait doucement à s'ouvrir aux autres va de nouveau se refermer comme une huitre. Pourtant au milieu de ce bonheur inattendu et de ce drame impensable, les pas de Sol vont le mener vers Homère, un cheval.
Dans ce beau roman jeunesse, nous assistons à l'évolution de ce personnage hors norme, la compassion et la douceur dont il fait preuve envers ces personnes âgées montrent la grandeur d'âme qu'il n'a osé montrer au monde jusque-là. L'amitié qui le lie à Tatepa reste extraordinaire, ils sont un peu comme deux frères.

Un récit plein d'espoir et de rêve, l'auteure décrit avec poésie les sentiments qui habitent ce jeune garçon, tiraillé entre ses rêve, son bonheur, une amitié et un drame passé qui le hante encore.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui m'a beaucoup touché. En particulier la manière dont l'autrice a traité ses personnages avec beaucoup de doigté et de délicatesse.

L'alternance entre le POV de Sol, une correspondance épistolaire avec son meilleur ami et un échange de SMS insufflent du rythme à l'histoire.
J'ai trouvé que la plume de l'autrice était fluide et bien travaillée tout en restant accessible 😅
Un roman que j'ai eu la chance de lire grâce à Babelio ! La couverture intrigue mais le récit colle bien avec cette première approche.

Sol est un adolescent de 17 ans que la vie n'a pas épargné. Il vit seul avec son père, tous les deux ont du mal à communiquer. Tout au long du récit on sent qu'un drame s'est produit autour de la mère mais ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprendra. Sol est en apprentissage dans un EPHAD afin de devenir agent d'entretien. Il n'a rien contre ce métier exercé par son père, mais rien ne le passionne vraiment non plus et il semble lasse et dans son monde. Sa vraie passion, ce sont les chevaux qu'il aime admirer en cachette. Mais tout le monde sait que l'équitation n'est un sport ni pour les noirs, ni pour les jeunes de banlieue. Alors il observe simplement en silence.

Seul son meilleur ami Tatepa le connaît bien et passe du temps avec lui. Mais le jour où celui-ci a un grave accident de moto, Sol remet toute sa vie en question. Il rencontre une fille pétillante, commence à s'intéresser aux petits vieux de l'EPHAD. Et si la vie avait finalement du bon à lui proposer ?

Homère in the city est une histoire d'ouverture. Ouverture de soi, aux autres, au monde. Sol qui était si renfermé va ouvrir la fenêtre et voir des petits bonheurs un peu partout. Parce que ce n'est pas parce qu'on a une vie difficile qu'on ne peut pas être heureux.

Une très belle histoire !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est l'autrice Marine Carteron (je vous conseille de la suivre sur Instagram) qui m'a mise sur la piste de ce roman vraiment réussi. Il était depuis un moment sur ma table de chevet, mais je n'étais pas vraiment inspirée pas la couverture. Toutefois, le billet de l'autrice de Dix (à qui je fais toujours confiance) m'a tout à fait convaincue et… je n'ai pas été déçue, loin de là.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
C'est en voyant la vidéo de Gamart Camara, jeune homme passionné d'équitation qui s'est promené à cheval dans les rues de Montreuil, que Cécile Alix a eu l'idée d'écrire son roman Homère in the city. Dans son histoire, le héros s'appelle Sol . Garçon renfermé sur lui même, il est surtout proche d'Aurélien, dit Tatepa, avec qui il entretient une amitié forte. Après une scolarité chaotique, il s'est lancé dans un CAP Agent d'entretien et travaille en alternance dans un EHPAD. La vie de Sol est difficile, marqué par un drame familial qui l'a plongé dans la solitude. Son travail l'ennui. Pour s'évader de son quotidien, il lui reste le rêve d'avoir son propre cheval mais le garçon n'en a pas les moyens jusqu'à ce qu'un nouveau drame, qui touche Tatepa, vienne contre tout attente, lui offrir cette opportunité…

Avec une plume sensible et beaucoup de tendresse, Cécile Alix raconte comment Sol reprend goût à la vie, s'ouvre aux autres et découvre l'amour grâce à la concrétisation de son rêve d'enfant : avoir un cheval. Il s'appelle Homère et chamboule dés les premiers instants la vie du garçon de 17 ans. On assiste de façon touchante à la métamorphose du jeune homme. J'ai été souvent émue par les relations qui se créent dans Homère in the city : avec Homère bien sûr mais également avec Melvin, son père qui avance avec pincette en voyant Sol s'épanouir grâce à Homère. Il y a aussi Mélissa, une jeune fille pétillante dont Sol va tomber amoureux, ainsi que tous les petits vieux de l'EHPAD dans lequel il travaille et qui vont faire changer Sol de regard sur son travail. Enfin, bien sûr, il y a Tatepa, le meilleur ami de Sol. Tout deux échanges des lettres très belles et fortes ( même si c'est un peu incohérent avec le niveau scolaire supposé de ces derniers mais qu'importe, c'est émouvant…).

Homère in the city offre une galerie de personnages sincères et réalistes, qui nous touchent chacun par leur histoire. Empreint d'espoir et d'optimisme, le roman invite le lecteur à croire en ses rêves et à voir surtout comment leur concrétisation peut tout bouleverser. La manière dont Sol s'ouvre est très bien mise en scène et surtout belle à suivre. J'ai aussi aimé la façon dont Sol va finalement s'attacher aux “petits vieux” de son EHPAD. Cécile Alix valorise le travail de l'ombre qu'il réalise avec ses collègues. Au final Homère in the city n'est pas seulement un roman sur la passion d'un jeune homme pour le cheval, il aborde aussi beaucoup d'autres thèmes, très actuels.
Lien : https://www.lirado.fr/homere..
Homère in the city de Cécile Alix
Editions Casterman
Chevaux- EPHAD- Résilience
Dans une cité d'une ville de l'Ain, Sol vit avec son père.  A côté son pote des 400 coups, Tatepa. le seul avec qui, Sol s'exprime. Avec tous les autres il est taiseux, voire maussade.
Les études les ont poursuivis. Tatepa envisage de devenir plombier et Sol est en apprentissage dans un EPHAD. Il se destine à devenir " assistant technique en milieux familial et collectif" terme ronflant pour "homme de ménage"
La vie est morose au quotidien, la mère de Sol n'est plus là et franchement les "vieux" ce n'est pas son truc ! Une seule passion l'anime, les chevaux qu'il admire de loin quand il approche l'école d'équitation toute proche. Tatepa, lui, préfère d'autres chevaux. Les mécaniques, ceux de sa Bécane 125YZ, une Yamaha.
Deux événements vont rebattre les cartes. La rencontre de Sol avec Melissa et l'accident de Tatepa.
Le livre alterne des chapitres classiques et d'autres épistolaires (lettres, textos). L'écriture est fluide et raconte une belle histoire d'amitié et d'espoir. Beaucoup de bons sentiments et d'émotions.
On apprend que même si l'avenir est sombre il y a toujours une petite lucarne qui apporte la lumière.
Le livre est parfois naïf, et dégoulinant de bonnes intentions. Mais ça fait du bien.
Il est proposé dans le cadre de prix livrentête de Culture et Bibliothèques Pour Tous catégorie plus de 14 ans mais accessible dès 13 ans.
Mon seul bémol c'est la couverture qui ne m'aurait jamais attiré et qui n'est pas selon moi le reflet de toute la richesse de l'ouvrage.
&&&
#homereinthecity #cecilealix #editionscastetman #romanados #romanado #youngadult #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne