Elan Vert (02/05/2016)
4.07/5   14 notes
PONT DES ARTS

Des histoires pour découvrir des œuvres d'art !

Dans le clan, la jeune Flime est aussi vive et souriante que son frère Thaïm est éteint. Il y a trois hivers la main du garçon a gelé et un doigt est resté tordu.
Si Thaïm demeure immobile, les yeux écarquillés devant la panthère qui rôde, ce n’est pas parce qu’il a peur ! Flime en est certaine, il possède un secret que personne ne connaît. Depuis plusieurs jours, dès... >Voir plus
Que lire après La grotte des animaux qui dansentVoir plus
Elle s'appelle Flime, comme le chant du vent sur le feu. Elle est vive et enjouée et quand elle danse avec les flammes elle fait naître un sourire sur tous les visages du clan. Ses parents sont fiers d'elle mais ils s'inquiètent pour son grand frère, Thaïm qui reste sombre et contemplatif même au cours des parties de chasse, depuis que sa main a gelé, il y a trois hivers de cela. Pâ pense qu'il est effrayé par ces grands animaux dangereux qu'il faut combattre. Mais Flime n'est pas d'accord, elle est certaine que son frère a un secret que personne ne connaît. Comme depuis plusieurs jours, il s'absente dès l'aube et entre dans la montagne, elle décide de le suivre pour découvrir ce qu'il en est…
Mon avis : La collection Pont des arts aux éditions de l'Élan vert, se propose de faire découvrir l'art, de la préhistoire à l'art contemporain par le biais de la fiction. « Un auteur et un illustrateur unissent leurs talents pour transporter le lecteur dans une aventure avant que celui-ci découvre, grâce à quelques pages documentées, qu'il est entré dans une oeuvre d'art. ». L'album « La grotte des animaux qui dansent » nous entraine à sa suite dans la grotte de Chauvet – Pont d'Arc découverte dans l'Ardèche en 1994 par Jean-Marie Chauvet qui lui a donné son nom et Eliette Brunel et Christian Hillaire qui lèguent leur nom à deux salles. Comme pour chaque titre qu'il m'a été donné de lire, en tant qu'adulte, je suis séduite par le résultat avec quand même un plus considérable pour celui-ci : il répond à un domaine de prédilection des jeunes lecteurs qui montrent un véritable intérêt curieux pour la préhistoire et tout ce qui s'y rapporte. le récit, d'une écriture poétique et dépaysante, est d'autant plus appréciable qu'il introduit aussi la thématique de la différence par le biais du handicap de Thaïm qui n'aura jamais chassé avec les hommes de sa tribu mais en aura émerveillé tous les membres, grâce à ses peintures. La partie documentaire, disponible en fin d'ouvrage, explique d'ailleurs que le peintre de la grotte mesurait environ un mètre quatre-vingt et qu'il a laissé des empreintes de mains négatives et positives avec un doigt légèrement tordu. Quand aux illustrations, elles jouent savamment avec les ombres et la lumière en s'adaptant parfaitement au moment conté. Barroux a su répondre aux impératifs qu'il s'était fixés :
" Je trouvais assez incroyable l'idée d'illustrer un livre pour enfants qui parlerait du tout premier illustrateur de tous les temps. J'ai essayé de trouver un équilibre fragile entre une illustration narrative et des images plus abstraites, plus picturales ? Dans toutes les scènes à l'intérieur de la grotte, mes images sont plus brutes, plus libres. J'ai essayé de retrouver une sorte de force primaire dans la réalisation de mes animaux. "
Partie fictive, partie documentaire, je prends tout, convaincue que cela comblera nombre de mes jeunes lecteurs.
Public : à partir de sept – huit ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Cécile Alix, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Barroux, vous pouvez suivre cette adresse :
Installée sur les bords de la rivière Serpent, le clan de Flime mène une vie paisible. Mais son grand frère, Thaïm, est sombre. Exclu à cause d'un doigt resté tordu suite à des engelures, il ne participe pas à la chasse. Avec ses yeux écarquillés, il observe tout. Et régulièrement, emportant avec lui une torche, il disparaît. Un jour, sa petite soeur décide de le suivre. Et le spectacle magique que Flime va découvrir dans la grotte où son frère se rend, va l'éblouir, la remplir d'émotions. Exactement ce que l'on ressent encore, 35 000 ans plus tard...

Qui étaient les hommes qui ont peint dans cette grotte ? A quoi ressemblaient-ils ? Quel sens avaient ces dessins pour eux ? Même si les spécialistes émettent des hypothèses, difficile de répondre avec certitude à toutes ces questions. Libre à chacun d'imaginer la vie de ces premiers artistes. Et c'est que fait ici Cécile Alix en se basant sur certaines découvertes faites dans la grotte. Avec Thaïm, grand jeune homme qui a eu la main gelée, elle donne une histoire aux empreintes au doigt légèrement tordu, retrouvées en hauteur sur les parois de la grotte Chauvet. Loin de présenter les hommes préhistoriques comme des êtres "primaires", elle met en scène leur sensibilité, leur talent, leur finesse. Autant de caractéristiques qui nous frappent quand on admire la beauté de leurs dessins. Et c'est également avec beaucoup de talent que Barroux illustre cette histoire et retranscrit la magie qui se dégage de cette grotte. L'illustrateur joue sur la lumière pour créer des ambiances différentes, alternant scènes de jour, scènes de nuit et scènes dans la caverne à la lueur de la torche.

A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons des photos de plusieurs dessins présents dans la grotte, des informations détaillées sur cette magnifique découverte et une interview des auteurs.

Un album qui nous offre un véritable voyage dans le temps et nous fait vivre, le temps d'une lecture, au temps de la préhistoire.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Avec sa collection "Pont des Arts", la maison d'édition de l'élan vert propose de découvrir une oeuvre d'art à travers une histoire imaginée sous forme d'album. A la fin, l'histoire est complétée par un dossier documentaire. Dans celui-ci, Cécile Alix et Barroux nous présentent la grotte Chauvet et ses peintures rupestres.

Je trouve l'idée de lier une histoire jeunesse à une oeuvre d'art vraiment géniale. Il faut dire que les auteurs ont fait du bon travail, autant sur le texte que sur les illustrations. L'histoire est assez pédagogique pour parler aux enfants et les illustrations collent bien au sujet.
Une histoire courte, mais rythmée, s'inspirant des oeuvres de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc. Les thèmes abordés sont ceux de l'exclusion et du handicap, vus à travers les aventures de Flime et de Thaïm, écrites par Cécile Alix. L'album permet bien entendu d'aborder également l'art pariétal des hommes préhistoriques, grâce aux vives illustrations de Barroux.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
28 juillet 2016
L’on souhaite un vif succès à cet album qui mérite amplement de trouver lecteurs.
Je connais la peur, le rire, les pleurs.
Je sais frissonner de douceur.
Dans la grotte, je ressens tout cela à la fois.
A mes pieds, le crâne d'un ours semble m’accueillir.
Derrière lui, c'est immense et sombre. Il fait froid.
J'avance à petits pas vers la lumière de mon frère.
Je lève la tête. Sur la roche apparaissent...
un lion et une lionne ! Elle se frotte contre son flanc,
il ferme un peu les yeux. Ils sont amoureux.
C'est un dessin. Un dessin de mon frère.
Pâ est plus énorme que l'ours des cavernes, plus puissant que le grand lion aux longues dents. Pâ est une montagne rugissante. Pâ est le chef des chasseurs. Thaïm voudrait être aussi courageux et fort. Mais il ressemble à un long roseau. Et quand il faut combattre la panthère qui rôde ou échapper à la charge du rhinocéros brun, il reste immobile, les yeux écarquillés. Pâ pense que son fils a peur. Il dit :
- Thaïm ne peut pas chasser, il est comme la biche effrayée. Et il y a sa main...
Thaïm allume le feu, les branches se consument,
parfument l'air. Il en prend une et trace deux rhinocéros.
Leurs cornes s'entrechoquent. Plus haut, il dessine des aurochs,
puis des chevaux. A quoi rêvent-ils quand sa main caresse
leurs crinières, effleure leurs museaux ? Dans les creux
et les bosses de la paroi, la vie se raconte...