Une Fan fiction de qualité.

Premier tome d'une série de 4 intitulée Harry 7 3/4. On reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée (hors épilogue 19 ans plus tard) dans le dernier tome de la série principale de Rowling, les reliques de la mort.
Harry Potter retourne à l'école pour sa dernière année. Sans Ron ni Hermione mais avec sa Ginny, qui ne s'en laissera pas compter et fait, dans ce premier tome, honneur à son sortilège préféré ; le Chauve Furie. A l'issue, il s'engage dans le corps d'élite des Auror, son rêve depuis toujours et commence les premières enquêtes.

Cette fanfiction respecte le canon et va piocher dans toutes le oeuvres de la créatrice ainsi que dans ses interviews et sites internet pour mettre en scène le devenir des personnages, tel que l'a imaginé Rowling.

C'est bien écrit, un style fluide et agréable et l'autrice propose même une version papier de son oeuvre. (J'ai lu l'ebook).
Après un court moment de flottement (je venais de sortir du génial HP et les méthodes de la rationalité) on s'immerge dans l'univers que l'on retrouve avec plaisir. Il n'y a plus cette intensité dramatique des tomes 5 à 7. Tout est terminé et ce n'est pas les enquêtes de Harry en tant qu'auror qui vont révolutionner le monde sorcier, mais le voyage reste agréable. Très agréable.
A lire donc.
C'est grâce (ou à cause de, je me le demande toujours) de @cappuccino.and.books que je me suis lancée dans cette lecture commune. Je pense que c'est la 1re fois que je lis une fanfiction, c'était intéressant à découvrir. Je suis assez mitigée par cette lecture. Les premiers 60% ont été difficiles… Mais la fin a vraiment été super intéressant et j'ai même eu du mal à m'arrêter même si certaines choses sont là plus pour combler qu'autre chose. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Ce qui a été le plus problématique pour moi, c'est la relation entre Ginny et Harry. Je la trouve très dérangeante. Déjà ils ont un comportement qui est pas très respectueux de certains. Puis même entre eux, leur relation pose parfois question, ils ont des comportements ou paroles qui ne sont pas très cohérentes et parfois pas très respectueuse de l'autre. D'ailleurs, il y a de nombreuses fois où l'on s'est dit que leur personnalité ne correspondait pas à l'image qu'on avait gardé d'eux dans les romans de l'autrice. À certains moments, l'un se dit féministe et défend cela puis quelques lignes plus tard, dit ou fait quelque chose qui casse complètement cela. Ca nous a fait un peu bondir dans la LC.

En tout cas, l'histoire fonctionne bien niveau fan service. On prend plaisir à découvrir ce que sont devenu les différents personnages. L'histoire se passe entre la fin du tome 7 et se déroule pendant 3-4ans. Il y a aussi beaucoup de moments émouvants. C'est très intéressant de voir les différences entre le monde des sorciers et des moldus et ce qu'il manque aux sorciers ou encore comment le service des Aurors fonctionne. Et ce sont vraiment les derniers chapitres qui sont les meilleurs. Je reste juste un peu déçue que certains personnages soient mis en retrait (Hermione, Hagrid,…) mais cela peut encore changer dans la suite.
La découverte de cette fanfiction m'a enthousiasmée : toute ces années après, retrouver les personnages que j'ai tant aimé, quel bonheur !
On les retrouve exactement là où on les a laissé : après la terrible bataille de Poudlard.

J'ai aimé lire tout ce que j'avais pu imaginer : la petite enfance de Teddy (le fils de Remus Lupin et Nymphadora Tonks), les amours naissantes entre Ron et Hermione d'un côté et Harry et Ginny de l'autre, les débuts de cette dernière comme joueuse de quidditch professionnelle, la formation de Harry comme auror et les nouvelles amitiés qu'il se forge, l'altruisme dont fait preuve Hermione dans sa nouvelle carrière, la reconstruction de Poudlard, et surtout le deuil poignant de la famille Weasley après la mort de Fred, la douleur de Georges m'a beaucoup touchée, ainsi que l'abnégation de Ron qui décide de l'aider au magasin de farces et attrapes qu'il tenait avec son jumeau.

On note une évolution des mentalités, des rapprochements avec les moldus (on assiste même à l'improbable réapparition de Dudley Dursley) et surtout une dédiabolisation des serpentards.
J'ai apprécié ces portes ouvertes vers un univers moins manichéen.

Pourtant je reste sur un petit goût d'insatisfaction. En effet, une fois voldemort et son armée de mangemorts vaincus, il est difficile de créer une intrigue palpitante. le bonheur n'est pas quelque chose de passionnant à raconter, il faut le vivre et le savourer.
Et surtout la complicité du trio Harry-Ron-Hermione m'a cruellement manquée. Ou plutôt son côté fusionnel, car ils sont toujours très complices, mais happés par leurs obligations professionnelles, et la relation amoureuse entre Ron et Hermione a immanquablement modifié la dynamique de leur connivence. Harry se confie désormais davantage à Ginny, ce qui constitue une évolution naturelle de jeunes qui se construisent leur vie d'adulte, mais a généré une légère frustration à la fan que je suis.

Je lirai néanmoins les trois tomes suivants, ça ne fait aucun doute !
Quel plaisir de se replonger dans l'univers Harry Potter avec un texte que je n'ai pas déjà lu 10 fois.

Les Survivants apporte une suite en dehors de l'école, l'intrigue se situant dans les années qui suivent la bataille de Poudlard.
Certains personnages sont mis en lumière et gagnent en profondeur (George, Ginny) et d'autres disparaissent (Hagrid, McGonagall).

L'autrice a fait un travail colossal pour écrire ce premier tome. Elle a énormément d'imagination et elle présente une histoire qui colle bien à l'univers.

Mon conseil personnel : si vous êtes un peu pointilleux sur le canon de JK Rowling, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à la rubrique correspondante en fin d'ouvrage.
Une belle découverte...

Un vrai plaisir de retrouver Harry Potter et ses amis même si ce n'est pas sous la plume de J.K. ROWLING. En effet, ce roman -1er tome d'une quadrilogie- est une fan fiction. Il s'agit d'une oeuvre écrite par une fan de la saga. Elle s'est basée sur les différents écrits de J.K. ROWLING ainsi que sur des interviews de l'auteure et d'autres sources liées à l'univers du célèbre sorcier. L'auteure relate les 19 ans écoulés entre la mort de Voldemort et le départ des enfants de nos héros pour leur rentrée scolaire à Poudlard. Les 4 tomes sont disponibles en version numérique ou imprimée (j'ai opté pour cette dernière).

Alixe écrit très bien et fait ressortir les caractères des personnages principaux, on les imagine facilement car on les connait par coeur. L'univers qu'elle a créé ainsi que tout ce qu'il se passe pendant les 4 ans de ce 1er tome parait tout à fait plausible. Cependant, je trouve que par moment Harry paraît trop "inculte" vis-à-vis du monde moldu alors qu'il y a vécu jusqu'à son entrée à Poudlard. Aussi je trouve que Hagrid est trop absent de son récit notamment pendant l'année où Harry et Ginny sont à Poudlard pour terminer leurs études. Mais, cela ne gâche pas notre plaisir de lecture.
C'est vrai qu'en tant que fan de Harry Potter, j'ai toujours rêvé d'une suite écrite par JK ROWLING. Ce qui, bien sur, n'arrivera jamais.
Ce livre permet d'avoir un peu ce que l'on souhaite, car oui ce n'est pas le même style d'écriture, mais Alixe s'en sort très bien.
Elle a réussit à préserver les caractères des personnages et à écrire une suite logique et plausible. On voit bien qu'un travail de rechercher a été fait afin que cette suite soit tout à fait réaliste.
Cela nous permet de replonger dans l'univers de HP alors j'aime !
Il est toujours intéressant pour un fan de vouloir savoir ou d imaginer la suite des aventures, des personnages qui ont bercés leurs adolescences.
Alixe nous dévoile sa propre version avec se premier tome qui est tout à fait plausible et que j ai réellement apprécié découvrir.

J ai hâte de découvrir la suite avec le tome deux.
Que se passe-t-il entre la bataille de Poudlard et l'épilogue, 19 ans plus tard? C'est ce qu'imagine Alixe. Après avoir re-re-re-relu pour la énième fois les Harry Potter, j'ai eu envie de prolonger le plaisir avec une fanfiction. C'est la première fois que j'en lis une et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Si les premières pages sont un peu déroutantes car il faut s'habituer à un nouveau style, parfois un peu moins habile que J.K. Rowling, je me suis vite prise au jeu, d'autant plus que le style de l'auteur s'améliore au fil des pages et devient vraiment agréable. J'ai aimé découvrir la vie après Poudlard, comment Harry essaie de s'intégrer dans la société sorcière en faisant oublier qui il est. Un peu de politique, des histoires d'amour, de l'humour, la vie professionnelle chez les Aurors, un rapprochement avec les Moldus... J'aime bien le virage pris par les personnages sous la plume d'Alixe. J'apprécie enfin les notes de fin de chapitres, qui font référence aux indications de Rowling, et comment l'auteur de la fanfiction les suis ou s'en affranchi en imaginant de nouveaux éléments.
J'avoue que ce fut un réel plaisir de retrouver Harry Potter et ses amis. Ils m'avaient manqué.
Malgré ce plaisir, la petite touche d J. K. Rowling m'a manqué aussi. Il y a parfois quelques longueurs, des passages inutiles. Je déplore aussi l'absence de certains personnages cultes. Des erreurs grammaticales ou orthographiques montrent que l'autrice n'est pas coutumière de l'écriture. Mais je dois reconnaître qu'on sent qu'elle est fan et qu'elle y a mis tout son coeur et tout son amour. Elle a vraiment voulu respecter le monde créé par Rowling. Bravo et merci à elle.
Alixe (dont je serai curieuse de savoir si elle a écrit d'autres choses) a écrit une fanfiction en 4 tomes qui raconte la vie d'Harry Potter et cie entre la bataille de Poudlard et l'épilogue 17 ans plus tard.
Elle a réussi à très bien reproduire la plume et le style de JK Rowling, en conservant l'esprit des personnages, l'humour, l'aventure et en collant au plus près du canon en suivant toutes les infos laissées par l'auteur.

Donc si vous avez envie d'un peu de rab, foncez ! J'ai même été déçue à la fin, j'aurais bien continué à lire leurs aventures jusqu'à... Je sais pas, ça vit vieux les sorciers ^^ !
Lien : https://www.instagram.com/p/..