Harry Potter 7 3/4 tome 1 sur 4
Créations de fans (01/01/2017)
4.24/5   76 notes
Comment se reconstruit le monde sorcier après la guerre ? Comment Harry devient un adulte ? Comment on devient Auror quand on est le Survivant ? Comment convertir Ginny Weasley au mariage ?
Que lire après Harry Potter 7 3/4, tome 1 : Les survivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Une Fan fiction de qualité.

Premier tome d'une série de 4 intitulée Harry 7 3/4. On reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée (hors épilogue 19 ans plus tard) dans le dernier tome de la série principale de Rowling, les reliques de la mort.
Harry Potter retourne à l'école pour sa dernière année. Sans Ron ni Hermione mais avec sa Ginny, qui ne s'en laissera pas compter et fait, dans ce premier tome, honneur à son sortilège préféré ; le Chauve Furie. A l'issue, il s'engage dans le corps d'élite des Auror, son rêve depuis toujours et commence les premières enquêtes.

Cette fanfiction respecte le canon et va piocher dans toutes le oeuvres de la créatrice ainsi que dans ses interviews et sites internet pour mettre en scène le devenir des personnages, tel que l'a imaginé Rowling.

C'est bien écrit, un style fluide et agréable et l'autrice propose même une version papier de son oeuvre. (J'ai lu l'ebook).
Après un court moment de flottement (je venais de sortir du génial HP et les méthodes de la rationalité) on s'immerge dans l'univers que l'on retrouve avec plaisir. Il n'y a plus cette intensité dramatique des tomes 5 à 7. Tout est terminé et ce n'est pas les enquêtes de Harry en tant qu'auror qui vont révolutionner le monde sorcier, mais le voyage reste agréable. Très agréable.
A lire donc.
••• RETROUVAILLES •••
"Les Survivants" est le premier tome d'une fanfiction écrite par Alixe, Harry Potter 7 3/4. Si vous vous souvenez bien du 7e tome de "Harry Potter", un saut de 19 ans est réalisé entre les dernières minutes de la bataille de Poudlard et le tout dernier chapitre nous présentant très rapidement ce qu'est devenu notre trio préféré, leurs familles et leurs amis. Mais finalement, tellement peu d'informations sont données à travers ces quelques pages. Je me souviens encore du nombre incalculable d'heures passées à farfouiller internet pour trouver tous les articles, toutes les interviews de JK Rowling pour savoir ce que devenaient ces personnages que j'aimais tant.

Nous retrouvons donc Harry, Ron et Hermione à la toute fin de l'avant dernier chapitre et nous les suivons dans leurs premières années de l'après. Après avoir été unis tant d'années, les voilà qui vont chacun suivre des voies différentes mais sans jamais vraiment se quitter. J'ai été très émue lors de ma lecture des premiers chapitres alors qu'il faut faire des adieux à des êtres aimés, qu'il faut reconstruire et continuer à vivre malgré tout. de quoi rendre mes yeux humides à plusieurs reprises.

J'ai retrouvé l'humour, les sentiments et la magie qui font la force de cette série même si tout le monde n'est pas JK Rowling et que j'ai bien senti que ce n'était pas elle qui tenait la plume. Alixe a fait un vrai travail de recherche se basant sur toutes les informations parsemées ici et là et n'hésite pas à préciser quand elle dévie de ce qu'a annoncé JK Rowling et pourquoi (souvent l'information n'étant sortie qu'après qu'elle ait écrit).

Vous l'aurez deviné, c'est un gros coup de coeur pour ce premier tome qui m'a à nouveau plongée dans mon adolescence, dans cet univers que j'aime tant, m'apportant de nombreuses réponses. C'est difficile à décrire, à faire passer à travers mes mots, ce sentiment de bien-être, cette joie, comme si j'étais de retour à la maison après une longue absence.

Est-ce que certains parmi vous les ont déjà lu ? J'ai pour ma part hâte de me lancer dans le second !
C'est grâce (ou à cause de, je me le demande toujours) de @cappuccino.and.books que je me suis lancée dans cette lecture commune. Je pense que c'est la 1re fois que je lis une fanfiction, c'était intéressant à découvrir. Je suis assez mitigée par cette lecture. Les premiers 60% ont été difficiles… Mais la fin a vraiment été super intéressant et j'ai même eu du mal à m'arrêter même si certaines choses sont là plus pour combler qu'autre chose. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

Ce qui a été le plus problématique pour moi, c'est la relation entre Ginny et Harry. Je la trouve très dérangeante. Déjà ils ont un comportement qui est pas très respectueux de certains. Puis même entre eux, leur relation pose parfois question, ils ont des comportements ou paroles qui ne sont pas très cohérentes et parfois pas très respectueuse de l'autre. D'ailleurs, il y a de nombreuses fois où l'on s'est dit que leur personnalité ne correspondait pas à l'image qu'on avait gardé d'eux dans les romans de l'autrice. À certains moments, l'un se dit féministe et défend cela puis quelques lignes plus tard, dit ou fait quelque chose qui casse complètement cela. Ca nous a fait un peu bondir dans la LC.

En tout cas, l'histoire fonctionne bien niveau fan service. On prend plaisir à découvrir ce que sont devenu les différents personnages. L'histoire se passe entre la fin du tome 7 et se déroule pendant 3-4ans. Il y a aussi beaucoup de moments émouvants. C'est très intéressant de voir les différences entre le monde des sorciers et des moldus et ce qu'il manque aux sorciers ou encore comment le service des Aurors fonctionne. Et ce sont vraiment les derniers chapitres qui sont les meilleurs. Je reste juste un peu déçue que certains personnages soient mis en retrait (Hermione, Hagrid,…) mais cela peut encore changer dans la suite.
La découverte de cette fanfiction m'a enthousiasmée : toute ces années après, retrouver les personnages que j'ai tant aimé, quel bonheur !
On les retrouve exactement là où on les a laissé : après la terrible bataille de Poudlard.

J'ai aimé lire tout ce que j'avais pu imaginer : la petite enfance de Teddy (le fils de Remus Lupin et Nymphadora Tonks), les amours naissantes entre Ron et Hermione d'un côté et Harry et Ginny de l'autre, les débuts de cette dernière comme joueuse de quidditch professionnelle, la formation de Harry comme auror et les nouvelles amitiés qu'il se forge, l'altruisme dont fait preuve Hermione dans sa nouvelle carrière, la reconstruction de Poudlard, et surtout le deuil poignant de la famille Weasley après la mort de Fred, la douleur de Georges m'a beaucoup touchée, ainsi que l'abnégation de Ron qui décide de l'aider au magasin de farces et attrapes qu'il tenait avec son jumeau.

On note une évolution des mentalités, des rapprochements avec les moldus (on assiste même à l'improbable réapparition de Dudley Dursley) et surtout une dédiabolisation des serpentards.
J'ai apprécié ces portes ouvertes vers un univers moins manichéen.

Pourtant je reste sur un petit goût d'insatisfaction. En effet, une fois voldemort et son armée de mangemorts vaincus, il est difficile de créer une intrigue palpitante. le bonheur n'est pas quelque chose de passionnant à raconter, il faut le vivre et le savourer.
Et surtout la complicité du trio Harry-Ron-Hermione m'a cruellement manquée. Ou plutôt son côté fusionnel, car ils sont toujours très complices, mais happés par leurs obligations professionnelles, et la relation amoureuse entre Ron et Hermione a immanquablement modifié la dynamique de leur connivence. Harry se confie désormais davantage à Ginny, ce qui constitue une évolution naturelle de jeunes qui se construisent leur vie d'adulte, mais a généré une légère frustration à la fan que je suis.

Je lirai néanmoins les trois tomes suivants, ça ne fait aucun doute !
Une belle découverte...

Un vrai plaisir de retrouver Harry Potter et ses amis même si ce n'est pas sous la plume de J.K. ROWLING. En effet, ce roman -1er tome d'une quadrilogie- est une fan fiction. Il s'agit d'une oeuvre écrite par une fan de la saga. Elle s'est basée sur les différents écrits de J.K. ROWLING ainsi que sur des interviews de l'auteure et d'autres sources liées à l'univers du célèbre sorcier. L'auteure relate les 19 ans écoulés entre la mort de Voldemort et le départ des enfants de nos héros pour leur rentrée scolaire à Poudlard. Les 4 tomes sont disponibles en version numérique ou imprimée (j'ai opté pour cette dernière).

Alixe écrit très bien et fait ressortir les caractères des personnages principaux, on les imagine facilement car on les connait par coeur. L'univers qu'elle a créé ainsi que tout ce qu'il se passe pendant les 4 ans de ce 1er tome parait tout à fait plausible. Cependant, je trouve que par moment Harry paraît trop "inculte" vis-à-vis du monde moldu alors qu'il y a vécu jusqu'à son entrée à Poudlard. Aussi je trouve que Hagrid est trop absent de son récit notamment pendant l'année où Harry et Ginny sont à Poudlard pour terminer leurs études. Mais, cela ne gâche pas notre plaisir de lecture.

Le problème avec les amis, c’est que sous prétexte qu’ils ont risqué leur vie et leur âme pour vous, ils pensent qu’ils ont le droit de vous demander n’importe quoi !
L’enfant fit des petits bruits en remuant vaguement ses bras et ses jambes
— Enchanté. Moi, c’est Harry, se présenta l’heureux parrain.
J’espère que nous aurons souvent l’occasion de nous voir.
En réponse, Teddy eut un gros rot et un peu de lait lui ressortit par la bouche. Harry déglutit et comprit l’utilité du bavoir brodé qui enserrait le cou du bébé. Cela avait absorbé une partie du rejet, pas assez malheureusement pour sauver sa manche de l’inondation.
La seule bonne nouvelle était que sa robe avait été empruntée à Ron.
Ton directeur a raison. C'est à la justice de décider des punitions qui nous permettront de tourner la page. La vengeance privée ne fait qu'attiser la haine : elle fait naître un sentiment d'injustice chez ceux qu'on tourmente pour le crime des autres et exacerbe l'intolérance. C'est poser les jalons de la prochaine guerre que de fermer les yeux sur de tels comportements.
Ce qui est bien avec les vrais amis, c'est sur on peut se remettre à discuter comme si on s'était quittés la veille, même quand on ne s'est pas croisés depuis des mois ou des années.
( Harry ) - Il faut accepter la mort, commença t'il en ce concentrant sur ses souvenirs. L'accepter, sans la désirée. Aimer la vie, mais être prêt à y renoncer pour les autres.