AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 74 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il y a des livres avec lesquels ça ne colle tout simplement pas, et celui-ci en fait partie. J'aurais bien du mal à dire pourquoi. L'écriture qui ne me convenait pas peut-être, la forme de la correspondance qui ralentit le rythme, le nombre de personnages trop important, ou tout simplement les longueurs pesantes renforcées par tout un tas de détails loin d'être essentiels. Mais j'ai eu beau faire, impossible d'accrocher et de suivre le déroulé de cette intrigue, je suis passée totalement à côté de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Finalement je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée d'avoir découvert Nina Allan avec "Complications". Une bonne, tant ce livre m'a séduit, je l'ai même offert à deux reprises. Une mauvaise, parce que je continue de chercher dans ses autres écrits la richesse de ce livre, et je continue d'être déçu. "Le créateur de poupées" ne fait pas exception. Les nouvelles intégrées dans le corps du livre, que j'imagine être des mises en abîme, des sortes de réalité parallèle, sont intrigantes - la dernière étant une exception encore décevante. Mais, globalement, quel ennui... Il me tardait de terminer, j'imaginais qu'avant la fin allait arriver la rédemption, la révélation, d'une certaine manière c'est un peu ça, mais tant de mots auparavant... "Much ado about nothing" -bon, "nothing", je suis méchant, mais il y a tellement de livres à lire que les jours passés avec celui-ci me semblent, quand même, de trop.
Après les déceptions de "la fracture", "la course", "spin" (oui je m'accroche), je pense que je vais arrêter de lire autre chose de Nina Allan. Je reste fasciné par la... fascination que ces titres provoquent. Visiblement je passe à côté de tant de richesses...
Commenter  J’apprécie          10

Il était assez difficile de décrire ce roman tant il est atypique et original.
Andrew est un "petit" créateur et collectionneur de poupées. Suite à une annonce dans le journal, il correspond avec Bramber, une autre collectionneuse de poupée et admiratrice des oeuvres d'une certaine Ewa Chaplin. le roman est entrecoupé du témoignage d'Andrew, des lettres de Bramber et des oeuvres d'Ewa Chaplin. J'ai trouvé que ce mélange était assez perturbant mais cela renforce le côté étrange et intriguant souhaité par Nina Allan.

Commenter  J’apprécie          00
Pour moi quel ennui ce livre dont j'avais pourtant entendu du bien. Je n'ai pas trouvé intéressante l'histoire principale tellement "bizarre" et et j'ai sauté les pages des histoires dans l'histoire qui ne m'ont pas paru bien à leur place.
Bref, peut-être devrais-je tenter un autre ouvrage de cet auteur ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1058 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}