Ce livre est le dernier d'une trilogie pour adolescents qui se lit très bien, car elle mélange des éléments qui se prêtent à une lecture à deux niveaux: de l'aventure pure dans un style à la Indiana Jones et puis une subtile ironie, que peut voir des esprits plus mûrs.
Je ne me suis pas ennuyée, même si certains passages sont abracadabrants.

Cette fois l'aventure se passe en Afrique avec les personnages principaux: la grand-mère Kate qui travaille pour le National Geographic, toujours intrépide, son petit-fils Alexander et sa protégée Nadia, d'origine brésilienne. J'allais oublier les deux photographes qui accompagnent Kate dans ces reportages.
Puis viennent les personnages hauts en couleur, de ce livre comme la belle pilote qui fume comme un pompier et n'a peur de rien ou presque. Puis le frère Fernando un missionnaire idéaliste.

Voici le petit groupe prêt à libérer un peuple opprimé (les Pygmées), par un dictateur cruel … nous les suivons dans des aventures en cascade.

C'est un véritable chant à la liberté, à la dignité, à la nature et à la révolte contre l'oppression.

L'auteure montre, à petite échelle, que les oppresseurs n'ont pas de couleur et qu'ils n'ont inventé la haine et le mépris entre les peuples que pour mieux les dominer.

Ce roman fait appel au merveilleux "local", c'est un livre plein de bons sentiments, dont le mérite essentiel est de nous faire apprécier le bon sens, l'humanité et la culture ancestrale de ce peuple africain.

Madame Allende n'oublie pas sa touche de fantastique-magique puisque, entre autres, les deux adolescents sont dotés de pouvoirs extraordinaires, comme dans les précédents tomes.
FR Conclusion de cette trilogie jeunesse expérimentée par Allende et que nous espérons, ne nous propose plus comme genre à l'avenir. le livre se lit facilement et laisse la place après un léger ennui introductif à une dynamique plus aventureuse au coeur de l'Afrique Noire. Les personnages, que nous connaissons déjà, semblent être catapultés dans le script d'un vrai film d'action et d'aventure, malheureusement prévisible dans son déroulement et pas tout à fait crédible... Les thématiques "existentielles" qui exulent de l'intrigue mais qu'Isabelle semble vouloir à tout prix sinon traiter, au moins citer, dans ces oeuvres destinées à un jeune public, avec une intention résolument moralisatrice ( et avec ça je perde complètement l'idée que je m'avais faite de l'Allende), sont seulement cette fois mentionnés ( comme le respect de la nature et des différents Credo, mais aussi des problèmes liés aux changements chez les adolescents) tirez vite avec un peu plus de précipitation que dans les deux premiers tomes.
Bref, une lecture facile, légère, mais qui peine à être agréable si vous connaissez déjà les dons d'écrivain d'Isabelle Allende.
IT Conclusione di questa trilogia per ragazzi sperimentata dalla Allende e che speriamo, non ci riproponga come genere in futuro. Il libro si legge facilmente e lascia il posto dopo una leggera noia introduttiva ad una dinamica più avventurosa nel cuore dell'Africa Nera. I personaggi, che già conosciamo, sembrano essere scaraventati nello script di un vero film d'azione e d'avventura, purtroppo prevedibile nel suo svolgimento e non del tutto credibile… le tematiche “esistenziali” che esulano dalla trama ma che Isabelle sembra voler a tutti i costi se non trattare, almeno citare, in queste opere destinate ad un pubblico giovane, con un intento decisamente moralizzante ( e qui mi perdo completamente l'idea che mi ero fatta dell'Allende), sono stavolta solo accennati ( come il rispetto della natura e dei diversi Credo, ma anche dei problemi legati ai cambiamenti negli adolescenti) e tirati via con un po' più di precipitazione rispetto ai due tomi precedenti.
Insomma, una lettura facile,leggera, ma che pena ad essere piacevole se si conoscono già le doti di scrittrice di Isabelle Allende.