L'histoire débute à Brooklyn lors de la terrible tempête de neige de 2015. Richard est tranquillement installé dans son quotidien de sexagénaire solitaire. Sa locataire et collègue Chilienne Lucia, quant à elle, ne serait pas contre un peu de chaleur en ces temps glaciaux. Son souhait va être entendu : elle reçoit dans la soirée un appel de Richard qui a besoin de son aide. À cause du verglas, il a percuté plus tôt dans la journée un véhicule, et sa conductrice Evelyn, une Guatémaltèque qui a fui son pays, vient de sonner à sa porte. Ils ne le savent pas encore, mais tous les trois ne vont pas avoir d'autre choix que de se lancer dans une dangereuse expédition qui donnera au roman l'allure d'un thriller…

Lucia, Richard, Evelyn… Les chapitres se suivent, chacun se plaçant du point de vue d'un des protagonistes, ou de deux, ou des trois. Passé et présent s'entremêlent au fil du récit, et l'on découvre, en même temps que l'histoire et les secrets de chaque personnage, une leçon de vie. Isabel Allende nous démontre une nouvelle fois son réel talent pour construire de manière étudiée le destin de ses personnages, et comment ces destins se rencontrent ensuite. Certains passages expliquant les situations politiques du Chili et du Guatemala ont rendu la lecture un peu difficile, il faut s'accrocher ! Mais cela en vaut la peine, on apprend beaucoup sur le sujet toujours actuel de la condition des migrants latino-américains. Et ce qui fait la force du roman, c'est l'espoir décrit à travers cette belle histoire d'amitié et de rédemption. Plus loin que l'hiver, il y a toujours un été...
La structure de ce roman est extrêmement bien pensée. En effet, à travers la rencontre anodine de 3 personnages de nombreux thèmes très importants vont être abordés. Comme par exemple l'alcoolisme, l'immigration, l'esclavage et bien d'autres encore. Je trouve que le roman a une belle puissance car tout ce qui est écrit peut tout à fait être réelle. Et pourtant j'ai eu du mal à apprécier cette lecture. J'ai trouvé la plume trop froide et trop passive pour pouvoir l'apprécier. Je n'ai pas ressenti d'émotions malgré les destins des personnages. Cela m'a empêché d'avoir un coup de coeur.
Brooklyn, au coeur d'une tempête de neige.
En revenant de chez le vétérinaire, Richard Bowmaster emboutit une voiture conduite par la jeune Evelyn. La jeune femme s'enfuit après qu'il lui ai laissé ses coordonnées. Elle se présente au domicile de Richard quelques heures plus tard. Avec l'aide de Lucia, sa locataire, Richard va aider la jeune femme.

Je crois n'avoir jamais lu de livres d'Isabel Allende et j'ai apprécié cette découverte.
3 parcours, 3 vies, 3 destins. Ils ont en commun l'Amérique du Sud et un lourd passé.
Richard est américain mais il a épousé une Brésilienne, Anita. Evelyn est guatémaltèque. Lucia est chilienne.
A travers le parcours d'Evelyn et Lucia, c'est une part de l'histoire de leurs pays, très noire, qu'Isabel Allende nous raconte. Elle y mêle une histoire d'amour entre deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer.

Lecture très agréable et de plus en plus prenante au fil des pages.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Isabel Allende… J'ai découvert dans les abysses de ma pal numérique Plus loin que l'hiver, son avant-dernier roman.

Une héroïne dont la personnalité doit être inspirée de l'entourage et du passé de l'autrice… Chilienne expatriée au Canada durant la dictature de Pinochet, Lucía Maraz a eu un parcours chaotique ; elle ne s'est jamais tout à fait remise de la disparition de son frère, au cours des premières années du régime, et a également dû affronter un divorce et se battre contre le cancer. Mais, quand elle est engagée pour enseigner à l'université de New York, elle s'installe dans l'appartement au sous-sol de la maison d'un de ses collègues, recueille un chien et entame ce nouveau chapitre de sa vie avec entrain et optimisme.
Parlons un peu de ce collègue, justement… Richard Bowmaster, un professeur routinier, rongé par la culpabilité depuis les morts tragiques de sa fille et de son épouse, mène une vie étriqué, seul dans sa grande maison, avec ses chats.
Puis campons le décor… New-York est paralysée par une tempête de neige rendant les déplacements hasardeux et le froid confine les habitants chez eux. Un banal accrochage de voitures va propulser dans les vies de Lucía et Richard, très antagonistes, Evelyn Ortega, une jeune femme, immigrée guatémaltèque sans papier…
Que dire de plus, sans trop divulgâcher ? En voulant aider Evelyn, Lucía et Richard vont coopérer malgré leurs avis diamétralement opposés sur la conduite à tenir et s'ensuivra un road-movie hivernal à la fois déjanté et formateur.

Isabel Allende a choisi la polyphonie, consacrant alternativement les chapitres aux trois personnages, l'occasion de montrer leurs fêlures et de balayer différentes thématiques autour des migrations clandestines vers les Etats-Unis et de l'exploitation des populations sans papiers, de la situation socio-politique de certains pays sud-américains, des violences faites aux femmes, du sentiment de culpabilité, de la difficulté de faire son deuil.... Les parcours des trois personnages nous feront voyager au Chili, au Brésil, au Guatemala et autour de New-York…
L'écriture est fluide et vivante, parfois drôle, souvent émouvante. La mise en relation de trois personnes que tout oppose permet peu à peu de faire ressortir leur part d'humanité. Au fur et à mesure de l'avancée du récit, ils iront plus loin que l'hiver, retrouveront le goût de vivre, la sérénité, l'amour…
Le dénouement est assez inattendu, sorte de cerise sur le gâteau.

Ce n'est pas mon préféré mais c'est une lecture agréable. Je ne retrouve pas ici, par exemple, la force de la Maison aux esprits ou D'amour et d'ombre

#Plusloinquelhiver #NetGalleyFrance#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Isabel Allende fait partie de mes valeurs sûres, et ce roman n'est pas décevant, encore une thématique historique, des destins brisés qui se croisent, des personnages forts et résilients. Comme cela l'a été dit dans une critique, mon seul bémol serait cette romance qui se greffe sur le récit tellement puissant de la Grande Histoire des tragédies des dictatures de l'Amérique du Sud. Sans doute l'auteure a-t-elle voulu adoucir quelque peu la violence et la dureté du passé de ses personnages, avec cette petite couche de guimauve. La différence entre roman de fiction et histoire vraie...
Que j'aime cette autrice !
On avance dans cette histoire avec trois personnages sacrément cabossés par la vie.
Un tempête s'abat sur New-York et un périple va les embarquer dans la difficile mission de se débarrasser d'un cadavre.

Au cours de cette "mission", on découvrira l'histoire personnelle de chacun des protagonistes, et une belle amitié naitra.

J'ai retrouvé les thèmes chers à Isabel Allende, l'Amérique du sud et son cortège d'horreurs dû aux dictatures, l'amour de la vie, qui parfois est plus fort que les évènements. Et sa plume est toujours aussi envoûtante.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Au cours d'une tempête d'hiver, une rencontre de trois personnes, emballées comme par hasard dans une même tragédie, va nous plonger dans la connaissance de trois pays de l'Amérique latine! On découvre leur histoire politique très troublante, au moment où des révolutions surgissent avec l'arrivée du communisme et des conséquences qui en découlent. L'exode des populations réprimées vers les pays du nord avec tous les risques et dangers auxquels elles s'exposent en voulant franchir la frontière mexicaine...
Je n'avais jamais lu cette auteure. Et c'est une belle découverte que je viens de faire.
Les premières pages m'ont fait penser que ce serait un roman facile à lire, juste pour la distraction. Mais en fait non.
Sous couvert d'une histoire totalement foutraque pendant un week end de tempête de neige à New York, on découvre le passé de trois personnages qui à priori n'aurait pas du passer ces 3 jours ensemble.
Et chacun à un passé très lourd en histoire familiale, en Histoire de leur pays. Et chacun de démène pour vivre avec ça.
J'ai beaucoup aimé.
C'est une lecture distrayante tout en étant intelligente.
Un récit dans lequel trois destins croisés, ceux de Lucia, Evelyne et Richard, vont finir par se rejoindre.
Cela commence lors d'un hiver rigoureux à New-York avec des allers-retours au chili, au Guatemala et au Brésil.
Les trajectoires des 3 personnages sont marqués par des drames.
Il est questions d'émigration clandestine aux USA, de dictature, de disparition, de deuils impossibles, de mafieux, de bandes-armées, de meurtres et de pauvreté.
Il est aussi questions d'une histoire d'amour balbutiante, de relations mère-fille, du sacrifice d'une grand-mère pour sa petite-fille, de la tendresse d'une jeune fille meurtrie pour un petit garçon et finalement de solidarité et de résilience.
Même si le périple qui va réunir les trois protagonistes est fort peu crédible, il fait sourire.
L'intérêt du roman s'illustre dans le caractère des personnages.
L'écriture est simple et le rythme du récit devient progressivement de plus en plus intéressant.
Une lecture bien agréable.

Plus loin que l'hiver nous entraîne à Brooklyn auprès de Lucía Maraz, chilienne expatriée au Canada; du professeur Richard Bowmaster un homme particulièrement acariâtre qui l'a pourtant invitée à donner des cours dans son université ; et de Evelyn Ortega, une jeune émigrée guatémaltèque qui vient percuter leur vie tranquille un soir de violente tempête de neige.

Au chili, pendant les années sombres de la dictature de Pinochet, le frère de Maria a disparu, comme de nombreux autres jeunes hommes ou femmes à cette époque. Leur mère, comme tant d'autres folles de la place de mai, l'a attendu pendant des années, refusant de faire son deuil, jusqu'à la folie, jusqu'à la mort. Puis Maria a vaincu son cancer. Aujourd'hui enfin sereine elle espère profiter de sa vie.

Depuis la disparition de sa femme et de sa fille Richard est un solitaire. Il ne veut ouvrir ni son coeur ni son amitié. Acariâtre et pingre, même en pleine tempête il refuse de monter le chauffage et il supporte tant bien que mal Maria qu'il héberge dans sa maison. Il faut un accident pour que cet homme-là se réveille enfin à la vie.

Un banal accident de voiture met sur leur route la jeune Evelyn. Elle aussi a fui un pays dans lequel elle n'avait plus d'avenir. Mais sa position au Canada est fragile car elle est sans papiers. Elle aura besoin du soutien de tous pour avancer.

Du Chili au Guatemala et au Brésil en passant par le Canada et les États-Unis, nous découvrons trois personnages au passé difficile qui ont du mal à se confier et à se faire confiance. Chacun à sa manière a connu des moments particulièrement douloureux. Mais ils sont prêts à avancer sur le chemin qui mène à la sérénité et au bonheur.

Le roman m'a semblé soit trop court par moments soit au contraire trop dense. Il aborde de nombreux faits historiques, indispensables pour évoquer ces différents pays, du coup ils me semblent un peu survolés. L'opération Condor, la mainmise des hommes du cartel mafieux de la Mara Salvatrucha qui anéantissent l'avenir des jeunes, la torture et les desaparecidos des jeunes au Chili, les mères de la place de mai à la recherche de leurs fils, le trafic d'être humains et le rôle des passeurs, pour ne citer que ceux-là. Chacun de ces thèmes peut faire l'objet d'un roman, du coup je m'y suis un peu perdue. Peut-être en aurait-il fallu un peu moins. Mais dans tous les cas, et si l'on ne souhaite pas les approfondir, alors il suffit de se laisser embarquer et de passer un agréable moment de lecture.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/07/13/plus-loin-que-lhiver-isabel-allende/
Lien : https://domiclire.wordpress...