Par une journée glaciale à Brooklyn, sur une route verglacée, Richard percute le véhicule qui le précède qui a freiné brusquement. Au volant se trouve Evelyn, elle a emprunté la voiture de son patron, elle n'a pas de permis et plus grave encore il y a dans le coffre le cadavre d'une jeune fille.
Avec l'aide de sa locataire Lucia, Richard décide de se débarrasser de la voiture et du cadavre dans un lac. Voilà donc les trois personnes embarquées dans un voyage périlleux au cours duquel leurs vies vont s'entrelacer pour toujours.
Isabel Allende nous propose un roman à trois voix, au cours du trajet chacun des personnages va nous raconter son passé douloureux et tragique. L'occasion pour l'auteure d'aborder les droits de l'homme, le sort des migrants et des réfugiés, les cartels mafieux, le trafic des travailleurs sans-papiers. Une histoire passionnante qui passe du Guatemala au Brésil et au coup d'État et la dictature du Chili.
J'ai apprécié la construction originale entre passé et présent, et le fond historique du récit. Malheureusement, la romance convenue entre Lucia et Richard donne un goût un peu mièvre à la fin de l'histoire. J'aurais préféré suivre davantage la destinée d'Evelyn la jeune immigrée guatémaltèque. Cette conclusion est donc pour moi, une occasion manquée.

Un grand merci aux éditions Grasset pour cet envoi.
#Plusloinquelhiver #NetGalleyFrance

Amitié et amour, migrations et déracinement, imprévu et cancer, douleur et mort. Isabel Allende entremêle tous ces sujets, le temps passé et le présent, dans un thriller cotonneux, parfois un peu brouillon mais loin d'être une lecture désagréable (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/12/plus-loin-que-lhiver-isabel-allende/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
C'est le dernier livre de cette prolixe romancière. La ligne directrice engage trois personnages qui a priori auraient pu ne jamais se côtoyer : un universitaire germano-portugais venu du Brésil, une universitaire chilienne et une jeune immigrée guatémaltèque. Ces personnages se rencontrent à Brooklyn alors que le froid et la neige bloquent la ville et provoquent un banal accident de circulation. La rencontre lie les trois personnages de façon aussi rocambolesque que définitive : ils se dirigent ensemble et en pleine tempête de neige vers une cabane au Canada avec dans le coffre un cadavre et l'arme du crime.
Or cette aventure rocambolesque tient le lecteur en haleine alors que l'histoire de chacun des protagonistes est relatée :
Lucia Maraz a quitté le Chili de Pinochet alors que son frère venait d'être arrêté et que la menace pesait aussi sur elle. Elle a passé ensuite son temps à enquêter sur les disparus avant de venir s'installer à Brooklyn.
Le professeur Richard Bowmaster vit seul avec ses chats, rescapé d'une terrible histoire familiale qui l'a conduit du Brésil à Brooklyn.
Evelyn Ortega a dû quitter le Guatemala après que ses deux frères ont été cruellement assassinés par des bandes de narco trafiquants. Elle-même a subi cette violence sauvage au point qu'elle s'est retrouvée bègue et blessée obligée de quitter son pays et sa grand-mère et de franchir la frontière vers les USA malgré les dangers effroyables avant de retrouver sa mère à Chicago puis de venir travailler à New-York.
L'amitié, l'empathie, l'amour sont les valeurs sur lesquelles repose l'unité du trio alors que leur point commun, ils sont « latinos » émigrés aux USA, évoque l'histoire des pays Sud-Américains et aussi l'actualité des flux migratoires entre Amérique du Sud et USA.

Lien : http://www.lirelire.net/2020..
Voici le dernier roman de la prolifique écrivaine chilienne (22è) qui se laisse lire très bien parce que le style d'Allende est très amène et parce que ce roman touche des sujets assez percutants : celui de l'immigration clandestine aux USA, en général dans des conditions infra-humaines. le sujet est d'autant plus prégnant que Donald Trump est arrivé au pouvoir et voudrait changer les lois fédérales. L'autre thème est l'éclosion de l'amour à un âge avancé et il est de notoriété publique que Madame Allende vient de retrouver l'amour à 75 ans.
D'aucuns disent déjà que ce serait le roman le plus politique d'Allende et aussi le plus personnel.
L'histoire regroupe trois personnages assez malmenés par la vie, un peu trop "chargés" de malheurs à mon humble avis, mais bon...

Le Professeur universitaire Richard Bowmaster, devenu un véritable asocial renfermé sur lui même. Il va sous louer le sous sol de sa maison new yorkaise à un Professeur femme, chilienne, qui traine aussi des casseroles et qui se met en tête de le conquérir...
Le troisième personnage est une jeune femme guatémaltèque qui a fui son pays dans des conditions atroces et qui est sans papiers aux USA.
Ces trois personnages vont se rapprocher et vivre une aventure trépidante sur trois jours à l'occasion d'une tempête de neige à New York. Cette promiscuité servira à que chacun d'entr'eux raconte leurs malheurs.
Isabel Allende a crée une Fondation d'aide aux immigrants en Californie. Je pense qu'elle a du s'en inspirer pour nous narrer l'horreur que cela peut être.

C'est une phrase du livre d'Albert Camus "Retour à Tipasa", citée en épigraphe, qui donne le titre au roman (...au milieu de l'hiver j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible...).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
« Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible». Albert Camus
Chère lectrice, Cher lecteur,

En guise de seconde lecture pour le mois latino-américain organisé par Goran et Ingannmic, j'ai décidé de plonger dans Plus loin que l'hiver de la populaire autrice chilienne Isabel Allende. Dans le passé, j'ai lu La maison aux esprits et je me souviens que j'avais beaucoup aimé le surnaturel se mélangeant au réel où ce que l'on appelle le réalisme magique. Allais-je retrouver cet élément dans ce roman publié chez Grasset en 2017?

Que raconte cette histoire?

Il est question de Lucià, une Chilienne qui a dû s'expatrier au Canada durant le régime de Pinochet. Elle vit désormais aux États-Unis. Elle a plus de 60 ans et elle se retrouve à Brooklyn à la demande de Richard, un ami de 70 ans, pour enseigner dans la même université que lui. Puis, dans cet hiver à Brooklyn, Richard heurte une voiture, une Lexus. Une jeune Guatémaltèque, Evelyn, est au volant. Stressée, la jeune dame veut quitter les lieux de la collision immédiatement sans remplir un constat d'infraction pour les assurances; Richard réussit à lui tendre sa carte. Puis, le soir venu, Evelyn se retrouve à sa porte. Pour l'aider à comprendre cette jeune immigrée guatémaltèque sans-papier, il va solliciter l'aide de Lucià qui loue un appartement dans son sous-sol. Entre les trois protagonistes, une relation d'amitié se tisse. Ils vont devoir partir dans un road trip pour camoufler un drame.

Ce que j'en pense

Ce livre m'a fait passer un bon moment sans plus. Cependant, j'ai été heureuse d'en apprendre davantage sur les années 70 au Chili où le climat politique incertain de l'époque marque les habitants (11 septembre 1973, les militaires se soulèvent contre le gouvernement), de partager les drames d'une famille à Rio de Janeiro dans les années 80, puis de côtoyer un univers où des passeurs mexicains font la loi. J'ai bien aimé aussi ces trois protagonistes qui ont vécu un enfer de glace au fil du temps malgré la chaleur des pays d'Amérique latine d'où ils sont issus. Cet hiver, avec sa neige, ses vents, sa froidure, s'est infiltré dans le coeur de ces derniers. Pourront-ils goûter aux rayons du printemps? Leur rédemption est-elle assurée dans cette Amérique de plus en plus fermée aux immigrants?

Mais encore, j'ai effectivement retrouvé quelques apparitions du surnaturel dans le récit. Par exemple, Richard aperçoit des fantômes :

«Non pas qu'il crût aux fantômes; c'était un homme rationnel. Mais ils lui apparaissaient. Dans le monde d'Anita, qu'il avait partagé plusieurs années au Brésil, vie et mort étaient indissolublement imbriquées, les esprits bienveillants et maléfiques se promenaient partout. (p. 70)»
Si vous voulez en apprendre davantage sur le réalisme magique, vous pouvez consulter le dernier cahier de la revue Les libraires qui abordent cet élément.

Mais avant tout, Plus loin que l'hiver, c'est une belle histoire d'amitié dans des temps fous.

Et dire que Trump voulait ériger un mur pour contrer l'immigration. Dans ce livre, on comprend que ces gens n'ont pas le choix de fuir leur pays pour survivre, pour sauver leur peau.

Comme le souligne le narrateur :

«On sentait déjà monter la xénophobie contre les Latinos suite à l'odieuse campagne présidentielle de Donald Trump. Même si peu de gens le prenaient au sérieux, ses bravades pour dresser une muraille comme en Chine, pour fermer la frontière avec le Mexique et déporter onze millions de migrants sans papiers commençaient à prendre racine dans l'imagination populaire. (p. 317)»

Lien : https://madamelit.ca/2021/02..
Trois personnages pas mal cabossés par la vie font connaissance à l'occasion d'une tempête de neige qui paralyse New-York. Lucia Maraz est une Chilienne de 62 ans. A 19 ans, après la disparition de son frère, elle a fui la dictature dans son pays et a dû se débrouiller pour subvenir à ses besoins tout en poursuivant ses études. Aujourd'hui elle est professeure invitée dans une faculté de Manhattan et loge au sous-sol de la maison de son collègue Richard Bowmaster dont elle est secrètement amoureuse. Lui, à 64 ans, vit seul avec ses chats et reste sourd aux allusions de Lucia. Il faut dire que sa vie privée a été marquée par des drames terribles. Quand Richard heurte la voiture conduite par Evelyn Ortega, une jeune clandestine guatémaltèque qui a fui la violence des cartels de la drogue dans son pays, lui et Lucia vont se trouver entraînés dans une aventure rocambolesque.

La narration alterne le temps présent de la rencontre des trois personnages et le temps passé de leurs histoires personnelles qui les ont menés là. J'ai trouvé plus particulièrement intéressantes celles de Lucia et Evelyn, exilées toutes deux comme l'autrice qui a dû quitter le Chili sous la dictature de Pinochet. Isabel Allende a développé largement le périple qui mène Evelyn du Guatémala aux Etats-Unis. Les dangers et les violences du voyage des clandestins, l'implication du crime organisé et la corruption qui en découle sont bien montrés. Les péripéties sont nombreuses et on ne risque pas de s'ennuyer en lisant ce roman. Les personnages, même parmi ceux de second plan, ont droit à une biographie détaillée et rarement banale au point que ça fait parfois un peu beaucoup : c'est comme si l'autrice avait une liste de faits de société qu'il fallait cocher -la femme battue, la personne non binaire...- mais que du coup elle n'a pas le temps de développer..

Une réserve concernant la traduction parfois maladroite, ce qui m'agace. J'ai l'impression que l'éditeur qui laisse passer ça ne prend pas sa lectrice au sérieux. Un exemple : "deux frères qui allaient toujours main dans la main : un gamin de huit ans, et une fillette de six". Je retrouve ailleurs cette traduction fautive de hermanos. Malgré cela c'est un roman sympathique. J'apprécie qu'il fasse intervenir des personnages plus tout jeunes qui se questionnent sur leur vieillissement. Ma préférence va à Lucia qui est une femme forte. Elle a décidé de profiter de la vie tant que c'est possible et n'a pas renoncé à trouver l'amour.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'histoire débute à Brooklyn lors de la terrible tempête de neige de 2015. Richard est tranquillement installé dans son quotidien de sexagénaire solitaire. Sa locataire et collègue Chilienne Lucia, quant à elle, ne serait pas contre un peu de chaleur en ces temps glaciaux. Son souhait va être entendu : elle reçoit dans la soirée un appel de Richard qui a besoin de son aide. À cause du verglas, il a percuté plus tôt dans la journée un véhicule, et sa conductrice Evelyn, une Guatémaltèque qui a fui son pays, vient de sonner à sa porte. Ils ne le savent pas encore, mais tous les trois ne vont pas avoir d'autre choix que de se lancer dans une dangereuse expédition qui donnera au roman l'allure d'un thriller…

Lucia, Richard, Evelyn… Les chapitres se suivent, chacun se plaçant du point de vue d'un des protagonistes, ou de deux, ou des trois. Passé et présent s'entremêlent au fil du récit, et l'on découvre, en même temps que l'histoire et les secrets de chaque personnage, une leçon de vie. Isabel Allende nous démontre une nouvelle fois son réel talent pour construire de manière étudiée le destin de ses personnages, et comment ces destins se rencontrent ensuite. Certains passages expliquant les situations politiques du Chili et du Guatemala ont rendu la lecture un peu difficile, il faut s'accrocher ! Mais cela en vaut la peine, on apprend beaucoup sur le sujet toujours actuel de la condition des migrants latino-américains. Et ce qui fait la force du roman, c'est l'espoir décrit à travers cette belle histoire d'amitié et de rédemption. Plus loin que l'hiver, il y a toujours un été...
La structure de ce roman est extrêmement bien pensée. En effet, à travers la rencontre anodine de 3 personnages de nombreux thèmes très importants vont être abordés. Comme par exemple l'alcoolisme, l'immigration, l'esclavage et bien d'autres encore. Je trouve que le roman a une belle puissance car tout ce qui est écrit peut tout à fait être réelle. Et pourtant j'ai eu du mal à apprécier cette lecture. J'ai trouvé la plume trop froide et trop passive pour pouvoir l'apprécier. Je n'ai pas ressenti d'émotions malgré les destins des personnages. Cela m'a empêché d'avoir un coup de coeur.