AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 475 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Stéphane Allix, reporter de guerre , a brusquement changé d'orientation après la mort de son frère en Afghanistan.
Il explore maintenant ces contrées inconnues des vivants : l'après-vie.
Après avoir lu " La mort n'est pas une terre étrangère ", j'ai voulu le suivre avec " le test ".
L'au-delà décrit par l'auteur ne me plait pas du tout.
Et l'idée des âmes perdues, errant autour de nous... brr.
Je n'aimerais pas errer sur Terre sans savoir ce que je fais là !
Et puis, de quel droit va-t-on déranger les âmes pour leur poser des questions idiotes.
Foutez-leur la paix, elles l'ont bien mérité.
Je comprends son besoin de savoir, après la mort de deux êtres aimés, ce qu'ils sont devenus. Mais les réponses du père ne m'ont guère convaincue...
Commenter  J’apprécie          70
Une copine qui croit en la vie après la mort m'a recommandé ce livre. Pourquoi pas? Je préfère penser que ma conscience perdurera après mon décès plutôt que d'imaginer que ce sera comme avant ma naissance c'est à dire qu'il n'y aura rien...Donc me voici lancée dans le monde insolite des médiums et hélas je n'en sors pas très convaincue. le test d'abord me semble être une expérience un peu macabre: mettre des objets ds le cercueil du père défunt pour qu'il les cite après sa mort par la bouche d'un médium. C'est un peu tiré par les cheveux et pas très scientifique. Ensuite les médiums font des révélations arbitraires. Ils ne répondent pas aux questions posées parlent de faits ou de gens sans rapport avec le test et se réfugient derrière des banalités pr justifier tt ça: je suis stressée, le défunt ne souhaite pas aborder cette question...etc Les révélations sur le père ne sont pas non plus très impressionnantes: c'est une belle personne, il était malade à la fin de sa vie, il vs aimait bcp mais n'a pas su le montrer..etc . Ces remarques pourraient s'appliquer un peu à n'importe quel père. Idem pr le grd père mort à la guerre ou l'oncle décédé: il y en a dans toutes les familles. Alors oui de temps en temps il y a une info qui tombe juste comme les prénoms des proches de Mr Allix (Paul Louis). Mais souvent les renseignements donnés par les médiums pouvaient être facilement devinéés: le père est peintre dc logique de placer un pinceau dans son cercueil. Normal aussi d'y mettre une lettre ou un dessin beaucoup de gens le font. Bref il le semble qu'aucun des médiums interrogés n'a cité clairement les trois objets en question. Dc pour moi cette enquête n'est pas probante et n'apporte pas d'éclaircissements sur la vie après la mort même si l'auteur croit vraiment en son sujet. C'était bien tenté mais le mystère demeure...
Commenter  J’apprécie          61
Si j'ai découvert Stéphane Allix avec ses écrits sur l'Afghanistan, j'ai aussi pu lire son ouvrage «Après… Quand l'au-delà nous fait signe » recueillant des témoignages de personnes ayant connu une expérience avec un proche décédé. Ce livre ne m'avait clairement pas convaincu et n'avait pas entamé une once de mon scepticisme. Mais j'essaie de rester le plus ouvert et le plus curieux possible, je me suis de nouveau laissé tenté en empruntant « Le test » du même auteur à la médiathèque.


Bilan de cette lecture : même impression que pour « Après... ». A savoir une impression de vide au fil des pages. Stéphane Allix a beau nous marteler régulièrement de la réalité de ces expériences, de ce contact avec l'au-delà, de mettre en avant des « preuves scientifiques » et son objectivité de journaliste, je ne ressorts guère convaincu par tout cela. Je n'ai rien retiré de consistant ni d'intéressant de cette lecture dont le contenu m'a semblé très redondant et l'écriture lourde. Au final, plus d'ennui que de réflexion et un scepticisme toujours aussi solide.


Je ne peux me prononcer sur le degré d'honnêteté de cet ouvrage et de son auteur mais je pense qu'il se destine avant tout à ceux qui croient ou ont envie de croire. Les autres, comme moi, ont de grandes chances de rester sur le bord de la route.
Commenter  J’apprécie          43


Lecteurs (1127) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}