AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 15 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un barrage, ça chamboule tout. On déplace les gens, on fait fuir les animaux, on noie ce qui ne peut bouger. On efface ce qui est et ce qui a été. Et pourtant, la nature renaît sous une forme différente.

Visuellement, cet album est incroyablement réaliste. Certaines illustrations m'ont fait l'effet de photographies anciennes. Elles m'ont émerveillées.
Le texte quant à lui est assez succinct. Pour autant, il arrive tout de même à transmettre un message de renouveau malgré la disparition du passé. Et cet enchantement éternel de la musique qui se transmet à travers les âges. Très chouette.
Commenter  J’apprécie          80
Un magnifique album, tout en émotion, sur la perte, l'espoir et le pouvoir de la musique.

Les planches sont une belle invitation au voyage. Dans le passé, tout d'abord, avec les souvenirs de ce paysage antérieur au barrage, reflet de la vie des habitants de la vallée.

Un voyage dans le présent aussi, avec ce père et sa fille qui s'imprégnent, lors de leur dernière ballade, de la nostalgie de cette ancienne vie, qu'ils retransmettent au travers de la musique.

Un voyage dans le futur enfin, avec la construction du barrage achevée et l'immense lac qui a pris place. Une renaissance de cet espace et la nature qui reprend vie.

C'est un très bel ouvrage qui raconte la véritable histoire du plus grand lac artificiel du Royaume-Uni, illustré par des planches sombres mais sur lesquelles on s'attarde volontiers, pour en saisir toute la poésie. Une belle découverte pour les enfants à partir de 5 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un album avec des illustrations absolument splendides ! Leur mise en page dans ce format à l'italienne les mets parfaitement en valeur : en vignettes, en pleine double page, sur une page, débordant sur la seconde... Chaque choix correspond exactement au dessin, lui confère un rythme, une pause, une dimension particulière. D'abord en sépia, lorsque la vallée est désertée, les illustrations, quasi photographiques, sont mélancoliques. La musique et les fantômes qu'elle fait naître deviennent palpables. Et lorsque le barrage est mis en eau, la couleur fait son apparition par le bleu du ciel, de l'eau, de la nuit. Elle communique une forme de gaîté, de renouveau. Oui, quelque chose a disparu, une page se tourne, mais quelque chose de beau renaît.
Le texte est sobre et efficace, plutôt minimaliste, qui colle bien avec l'ambiance. C'est bête, mais j'émets un bémol sur sa mise en page cette fois. C'est écrit trop grand, il aurait gagné à laisser plus de place au vide, au blanc. Et il y a trop de guillemets aussi, qui ne m'apparaissent pas comme utiles. Alors oui, je chipote, j'en ai bien conscience. Mais la mise en page des illustrations était tellement belle, que celle moins réussie du texte m'a fait tiquer. Mais bon, cette album est une vraie réussite, indéniablement.
Commenter  J’apprécie          20
Un bel album qui interroge et qui laisse des émotions "en suspend" : on ne sait pas si l'on doit être nostalgique des lieux et moments passés ou se satisfaire du présent. Intéressant. le barrage apparait en fait comme une frontière temporelle au-delà de laquelle seuls la musique et les fantômes parviennent à franchir. Les illustrations sont très belles mais les couleurs inspirent la nostalgie et la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le barrage sera achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles ne disparaissent à jamais, Kathryn et son père se rendent une dernière fois dans le village abandonné et, avec leur musique, dansent et chantent pour les maisons et les souvenirs qu'elles renferment, pour tous ceux qui ont dû partir et ceux qui viendront… Et puis le barrage est terminé, les terres inondées, formant désormais un magnifique lac, d'où la musique ne s'en ira jamais !

Est-ce que ça ne vous a pas toujours fasciné ces barrages et cette idée que sous l'eau qui est retenue, il y avait avant des habitations, des gens, une nature qui s'ébrouait ? Inspiré de l'histoire vraie qui lui a été racontée par une célèbre musicienne, David Almond nous invite à découvrir ce souvenir de petite fille qui, avec son père, a choisi d'offrir de la musique et de l'espoir à cette vallée bientôt recouverte par les eaux. Un texte poétique, sensible, vibrant, qui évoque également la perte, la disparition d'un monde, et la volonté de se souvenir, de ne jamais oublier ce qui a vécu là, tout ce qui a été beau. Un récit magnifique que des illustrations fascinantes rendent encore plus fort et émouvant !

C'est Levi Pinfold, dont le travail n'est pas encore très présent en France, qui est aux images et autant vous dire qu'elles sont incroyables ! Il s'en dégage une atmosphère et une lumière qui nous font hésiter entre la photographie et la peinture. Des illustrations pleine page nous invitent à nous attarder, à nous émerveiller de sa précision, de son sens du détail, du jeu d'ombre et de lumière qui nous transporte dans un univers tantôt fantomatique et brumeux, tantôt ensoleillé et plein de joie. Des images qui complètent à merveille le texte de David Almond, qui laisse aussi sa place aux silences, aux évocations, aux légendes. Un album magique, à ne pas manquer !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour Kathryn et son père sont partis dans la vallée. Bientôt, elle sera inondée par les eaux d'un barrage. Ces dernières vont tout engloutir : les fleurs, les arbres, les maisons, les souvenirs. Alors Kathryn va jouer de la musique pour les esprits des personnes aujourd'hui disparues, mais aussi pour la nature, les oiseaux, la terre, les animaux. Car la musique résonne
en chacun de nous.

Voilà un très bel album pour la jeunesse☺
Basé sur une histoire vraie, il nous raconte l'histoire de Kathryn Tickell, aujourd'hui reconnue à travers le monde comme compositrice, et de Mike, son père, chanteur et parolier.
De comment ils ont vécu la création de ce barrage, qui a tout détruit sur son passage.
L'hommage à tout ce qui va disparaitre.
Des nouveaux souvenirs heureux qu'ils ont pu créer par la suite.

Les illustrations de Levi Pinfold sont de toute beauté ! Elles mettent des mots là où le texte ne dit rien. On admire, on observe la Kielder Valley et ses souvenirs de tous les musiciens de Northumberland…
Je vous recommande cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Deux époques, deux ambiances. Celle avant l'immersion d'une vallée, alors que les maisons sont abandonnées et qu'une violoniste et son père viennent rendre hommage aux habitants qui ont dû tout quitter. Et celle après, quand la nature a repris ses droits et que le lac devient aussi un site de promenade, de quiétude, où la musique a aussi toute sa place.
Une réalité pour cette région anglaise, qui a su tirer partie de cette modification de taille du paysage. Tout en respectant les traditions. L'histoire est sublimée par des illustrations tout en délicatesse et en douceur. Pas de tristesse dans cette histoire. Que du beau.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie. Celle de la construction du plus grand lac artificiel du Royaume Uni : Kielder Water. Dans cet album, Kathryn et son père viennent une dernière fois imprégner les terres qui leurs sont chères de leur musique. Comme un hommage rendu à une terre qui ne sera plus jamais la même .Malgré les changements, les coutumes, les traditions perdureront.
Les illustrations m'ont totalement embarquées dans cette histoire. Elles sont justes sublimes et très poétiques . On dirait de vrais tableaux . le texte court renforce un sentiment de contemplation de ce splendide paysage.
C'est une très belle histoire à la fois sur le présent mais aussi sur les souvenirs et l'avenir . Une histoire à la fois nostalgique mais porteuse d'espoir , le tout emporté par un univers musical qui rend cet album très poétique.

C'est un très gros coup de coeur. Je le conseillerai dès l'âge de 6/7 ans .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Je m'appelle Mina #Prix DLAL

Que fait Mina de ses journées ?

Elle écrit son journal dans son arbre
Elle lit dans son arbre
Elle va à l'école
Elle espionne les voisins

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Je m'appelle Mina de David AlmondCréer un quiz sur ce livre

{* *}