AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 28 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un premier tome d'une dystopie à l'espagnole très prometteuse écrite à quatre mains.
Un monde dominé par les multinationales, la technologie et la science, et des jeunes protagonistes qui sont plus qu'humains... le monde est superbement décrit et détaillé, l'intrigue est extrêmement intéressante, avec suspense, rebondissements, quelques moments très poétiques (Ah, la serre de New Eden ou la forêt de Yama) et une touche de romance. Tous les ingrédients pour accrocher le lecteur.
Et ce fut mon cas car le monde décrit est si familier (connexion Internet par implant neuronal, toute puissance des firmes industrielles et commerciales, robotisation de l'environnement domestique, architecture surdimensionnée, mondialisation, manipulation génétique)... Tout ce qui est en germe dans notre société est ici exploité et développé; et cela donne la chair de poule.
Au milieu de tout cela, des oasis : l'amour du héros pour les livres papier, la fascination des protagonistes principaux pour la beauté intemporelle de l'art et de la nature et un androïde humaniste. En fait, il est mon personnage préféré! Les héros adolescents m'ont semblé trop lisses et je n'ai pu m'attacher à eux mais Léo, le robot à visage humain, amoureux d'une statue grecque m'a émue.
Une écriture à la fois fluide et dense, dont les mots sont bien choisis.
En bref, une dystopie au monde fascinant et très proche qui à travers le prisme de la fiction nous tend un miroir d'un possible futur.
Vivement la suite!

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          20
j'avais trop hâte de lire ce livre, j'adore les dystopies et mon but stupide est de lire toutes les dystopies qui existent. Cette histoire avait l'air originale et effectivement sur certains points elle l'était, notamment concernant les personnages de Martin, Cassandre, Sélène et Jacob, et le petit côté fantastique qui s'y insert. Parce que sinon au niveau du monde en lui-même j'avais déjà vu un peu le même genre dans d'autres dystopies. Forcément nous avons le grand méchant : Hiden, qui fait semblant d'être sympa, qui a pleins de trésors pour ces gamins qui vivent dans un monde oppressant, il leur fait de grandes promesses mais en fait c'est un sale type et ce n'est pas difficile à deviner. Si j'ai beaucoup aimé Martin (il est super intelligent ce gosse) et Alexandra (pour le petit côté histoire d'amour, et parce que bien qu'elle soit "normale" elle est hyper maligne !) Par contre pour Sélène et Cassandre je les ai juste trouvé interchangeable. J'ai apprécié Jacob mais sans plus. Par contre j'étais totalement fan de Léo, cet androïde est franchement super ! Il me faisait marrer, et j'adorais quand il parlait.
L'histoire en elle même est plutôt sympa, mais qu'est ce que c'est long par moment, on tourne en rond des fois et j'aurais aimé que ça s'accélère, ou qu'un truc trop WTF arrive, genre "nooon je ne me serais pas attendu à ça oh vache et ben", sauf que non. C'est assez linéaire au final et tout tombe toujours assez facilement dans la bouche de nos héros, même quand ils ont un petit soucis, ils s'en sortent finalement assez facilement. Parfois c'était peut-être un tout petit peu trop facile. le livre n'en reste pas moins intéressant et j'ai passé un bon moment, d'autant plus qu'il est bien écrit, et bien décrit. J'ai donc passé un bon moment avec ma lecture, et j'adore la couverture que je trouve trop classe ! J'ai très envie de lire le tome 2!

La fin du livre est composé d'un lexique, mais j'avoue que je ne l'ai pas lu. Il retrace un peu l'histoire fictive du livre, et décrit les villes etc. Cela peut être intéressant je pense pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Un sujet prometteur mais un livre qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Quelques jours que je l'ai lu et déjà le souvenir s'estompe. Martin est un adolescent de 15 ans, son système immunitaire résiste à toute maladie. Cette particularité attire l'attention d'une industrie pharmaceutique qui lui propose de venir vivre sur une île paradisiaque en échange de tests effectués, entre autre, afin de créer un médicament permettant de vaincre des maladies à venir.

Le sujet représente vraiment tout ce que j'aime et le livre coche toutes les cases que j'attends d'un roman dystopique : une société future différente, des technologies à leur apogée bien que controversées... Malgré cela, l'histoire se met trop lentement en place tandis que l'on ne nous explique pas vraiment les tenants et aboutissants de cette société. C'est survolé, flou. L'action ne débute réellement qu'à la fin, mais les auteurs m'avaient déjà un peu perdue.
C'est dommage mais je ne pense pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}