Black Eden tome 2 sur 2
Milan (17/10/2012)
3.38/5   8 notes
Le jardin d'Eden n'est plus qu'un lointain souvenir. Martin et ses amis sont à Paris. Leur mission : décrypter un message extraterrestre, crucial pour l'avenir de l'humanité. Pour cela, ils doivent se rendre à Méduse, une ville sous-marine où se trouve une sphère à voyager dans le temps! Le but : en savoir plus sur cet étrange message... et aussi sur leurs véritables origines.
Que lire après Black Eden, tome 2 : La sphère de la méduseVoir plus
Le tome 2 m'a semblé plus intéressant que le tome 1. le monde se développe encore, incroyablement détaillé. Il y a même un lexique à la fin du roman pour apporter des éléments supplémentaires au monde. C'est dire le soin des auteurs pour camper le cadre des aventures des jeunes protagonistes. J'ai beaucoup aimé la description de la cité marine Méduse. J'avais presque l'impression de la voir se déployer sous mes yeux. Il y a de belles trouvailles, comme celles des prisons-cloches transportables.
Ce qui fait aussi la force de cette série, c'est l'aspect scientifique très développé et très plausible.
Ce qui pèche encore, ce sont les personnages toujours aussi lisse, quoique Martin, le personnage principal reçoit un traitement plus poussé que les autres. Cependant, dans l'ensemble,ils me semblent toujours trop lisses, pas du tout attachants.
Dans ce tome-ci, également, de l'action, des rebondissements, des moments plus calmes et poétiques et une touche de romance. Un cocktail qui m'a fait lire avec plaisir ses 280 pages mais sans grande hâte non plus. Ce n'était pas haletant, ni passionnant non plus.

A partir de 13-14 ans.
Dans la ligné du tome 1 de Black Eden, ce tome 2 nous plonge là où nous avions laissé nos cinq héros, c'est-à-dire à bord d'un vieux bateau quittant l'île paradisiaque de Dédale. Au cours des 300 pages qui vont suivre, le lecteur va donc partager les aventures de Martin, Cassandre, Jacob, Alexandra et Sélène et faire de nouvelles découvertes sur ces adolescents qui viennent en réalité du futur et ont une mission à accomplir... le rythme de ce tome 2 de Black Eden est soutenu et de nombreuses révélations et nouvelles pistes permettent de maintenir le lecteur en haleine tout au long du roman. L'histoire s'accomplit petit à petit sous nos yeux et nous intrigue de plus en plus.
Après un début plus mou mais cependant riche en rebondissements, Black Eden 2 s'accélère et les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive. Les personnages sont de plus en plus attachants même si leur personnalité respective reste assez floue...je me mélange un peu entre tous ! On en apprend cependant un peu plus sur l'histoire de Martin qui semble tout de même être le personnage central de Black Eden.
Dans tous les cas, ce tome 2 de Black Eden a les mêmes qualités que le premier tome et les deux auteurs, Ana Alonso et Javier Peregrin, proposent une histoire futuriste très innovante qui promet encore beaucoup de mystères. Vivement la suite !
Lien : http://www.lirado.fr/black-e..
On se retrouve là où on avait laissé nos héros. On n'a pas d'introduction, ni de rappelle, du coup j'étais un peu perdu au début. Finit le Jardin d'Eden cette fois si on suit nos adolescent dans leur fuit jusqu'à un nouveau point d'encrage. J'ai apprécié le fait que l'on bouge plus dans ce tome, on comprend mieux dans quelle univers on est plongé avec la découverte de lieux à peine cité avant. La raison de la venue des enfants se dévoile petit à petit mais, aussi le lieu d'où il vient la partie je trouve la plus importante. Par contre, alors que se tome est plus court que le premier, il y a de ces longueurs! Toute la partie de l'apprentissage de Martin aux armes m'a semblé d'une longueur pas possible et cela pour avoir une révélation qui se sentait venir de loin.
Lien : http://la-maison-dalice.blog..

-Le temps! répéta-t-il en se tournant vers la mer d'un air songeur. Il est si mystérieux! On pourrait croire que grâce à des machines comme celle de Herbert, on arrive à le dominer, mais c'est faux. C'est lui qui commande! On ne peut échapper à ses pièges, on est des jouets entre ses mains!
Au début, le goût piquant des crabes leur fit échanger des regards soucieux, mais ils s’y habituèrent vite et prirent plaisir à détacher la chair savoureuse des carapaces. Sélène, en particulier, paraissait adorer ce mets exotique : elle mordillait les pattes avec une concentration franchement comique et ne les reposait dans son assiette qu’après en avoir extrait tout le jus.
Malgré tout, dans de nombreux cercles spécialisés, le bruit a couru que nous élaborions une machine à remonter le temps. Aujourd’hui, plus personne n’en parle parce que tous ont cru à un échec. Il y a encore quelques minutes, je le croyais moi aussi, jusqu’à ce que vous m’interrogiez sur la clé du temps.
Qu’est-ce que tu veux qu’il arrive de positif à l’humanité ? Notre monde est fichu. Les gens vivent de plus en plus mal, les corporations sont de plus en plus puissantes et dominent la politique mondiale, les ressources s’épuisent, les catastrophes naturelles se multiplient. ..
Tout juste sorti de l’adolescence, il affichait cependant un aplomb et une assurance d’adulte. Martin ressentit une pointe de jalousie en observant ses bras musclés hâlés par le soleil, ses cheveux châtain, sa longue queue-de-cheval qui mettait ses traits séduisants en valeur.