4,3

Amari et le bureau des affaires surnaturelles 🔮

Amari vit dans un quartier pauvre et peine à s'intégrer dans son école privée. Son frère a disparu. Un courrier pour la recruter au bureau des affaires surnaturelles va la mener dans une enquête palpitante pleine de magie, d'épreuves dangereuses et de créatures mystiques. Un roman captivant et original qui plaira aux plus de 10 ans.
J'avais lu des avis ultra positifs sur ce livre avant de l'entamer. J'en attendais donc beaucoup et pour une fois, je n'ai pas du tout été déçue.

Bien que leur situation initiale soit différente, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'Amari embarquait dans une aventure digne d'un Harry Potter. L'un et l'autre découvrent des mondes magiques qu'ils ne soupçonnaient pas, ils s'y font amis et ennemis et doivent suivre un apprentissage. D'autre part, si Harry est une célébrité malgré lui, Amari l'est un peu également grâce à son frère aîné. Enfin, l'un et l'autre savent qu'un danger menace et le temps est compté pour le désamorcer. L'auteur a su trouver les codes qui fonctionnaient et les a utilisés pour servir sa propre histoire et y apporter tout de même de l'originalité.

Amari est une héroïne à laquelle on s'attache très vite. Elle est décrite comme extrêmement seule : son frère chéri a disparu, peu de gens hormis elle le croient encore en vie et à l'école, toutes les raisons sont bonnes pour lui faire subir des brimades (entre autres, sa couleur de peau). Son parcours permet d'aborder habilement des thèmes comme le racisme ou le harcèlement. Pourtant, la jeune fille refuse de mettre un genou à terre; son courage et sa détermination sont admirables. C'est un personnage profondément humain dans lequel les jeunes lecteurs devraient se reconnaître. Elle est épaulée par plusieurs personnages secondaires qui ne sont pas en reste et qui auront aussi l'occasion de montrer de quoi ils sont capables.

L'univers est riche de créatures en tout genre, certaines inventées, d'autres appartenant au folklore ou à d'autres oeuvres littéraires. Tout se mélange très bien avec une organisation à la Men in black au point qu'on adorerait arpenter les couloirs (et les ascenseurs !) avec les stagiaires. Les chapitres s'enchaînent bien, l'écriture est fluide, jouant entre périodes latentes où le suspense grimpe crescendo et scènes d'action rythmées. J'avais quelques soupçons concernant la fin mais la construction habile m'a tellement fait croire que je m'étais trompée que je n'ai pas été déçue d'avoir vu juste initialement.

J'ai refermé ce livre en me disant « Waouh! Quel potentiel ! ». J'ai sincèrement envie de le conseiller, de le faire connaître et de pouvoir en discuter avec des lecteurs qui l'auront aussi apprécié que moi. Et bien entendu, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Déjà, je souhaite vivement remercier Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour ce Service Press et pour leur confiance.

Lorsque j'ai reçu un mail pour faire ce service press, j'étais autant curieuse que sceptique. En effet, dans ce mail on me parlait d'Amari comme étant un hommage à Men in Black et Harry Potter. Autant dire que ça m'a intrigué, notamment parce que je suis une très grande fan d'Harry Potter. Et c'est aussi ce qui me faisait peur d'ailleurs. Après tout, nombreux sont ceux qui ont tenté de marcher dans les traces de cette saga, mais ils sont tout autant à ne pas avoir réussi. Malgré tout, c'est ma curiosité qui l'a emporté sur le reste !

Amari est une jeune fille noire qui subit beaucoup de discrimination à son école. En effet, en plus de sa couleur de peau, le fait qu'elle vienne d'un quartier pauvre fait d'elle la risée de son collège. La jeune fille tente de faire face à la situation, mais parfois c'est plus difficile. Et c'est encore pire depuis la disparition inexpliquée de son frère, Quinton. Ce dernier était un des piliers de la vie d'Amari, et le perdre a été un grand coup dur pour elle. Mais, malgré tout ce qu'on peut lui dire, elle sait que son frère est vivant, quelque part. Et, quand la visite d'un homme chez elle, va l'amener à découvrir tout un monde surnaturel dans lequel son frère est un héros aux yeux de tous, elle va tout faire pour le retrouver.

Je comprends tout à fait la comparaison avec Harry Potter. Amari est une jeune fille comme les autres qui va recevoir une invitation pour rejoindre une école qui est en lien avec le monde magique. Sauf qu'au lieu d'une école de sorciers, Amari se retrouve dans une colonie de vacances qui permet d'obtenir une place dans le Bureau des affaires surnaturelles. Un lieu où tous les gens qui travaillent là connaissent l'existence des créatures surnaturelles, allant de Bigfoot, aux fées en passant par les momies, etc. Pour ce qui est de Men In Black, n'ayant pas vu les films, je peux moins en parler. Cependant, je connais quand même la machine que les héros utilisent pour faire oublier aux gens ce qu'ils ont vu. Ici, il y a un système similaire, en plus d'y avoir des extraterrestres. Cependant, s'il y avait d'autres liens, je crains de ne les avoir manqués, comme je n'ai pas plus de connaissance que ça sur la saga.

Revenons maintenant au livre d'Amari. Déjà, je vais parler de cette dernière qui est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée. C'est assez rare dans mon cas, que j'aime un personnage féminin, surtout quand cette dernière est l'héroïne, alors ça me fait plaisir. Amari est une jeune fille courageuse, qui n'a malheureusement pas assez confiance en elle. Il faut dire qu'elle a grandi au côté de Quinton, un véritable génie. Elle a donc toujours eu tendance à se comparer à lui, en oubliant totalement de remarquer à quel point elle était elle-même exceptionnelle. Je me suis beaucoup attaché à elle dans ce premier tome et j'ai vraiment hâte de voir comment elle continuera d'évoluer dans la suite !

À ses côtés, il y a deux personnages qui se distinguent. Elsie et Dylan. Pour la première, c'est un véritable petit rayon de soleil. Je l'ai aimé dès sa première apparition et toute la suite du livre m'a confirmé que j'avais eu raison de l'apprécier autant. Pour Dylan, j'étais surtout sceptique au début. Il appartient à une très grande famille et ces derniers ont d'énormes préjugés, qui plus est sa soeur prend en grippe Amari dès le premier jour. Pour autant, il nous montre rapidement qu'il n'a rien avoir avec son père ou sa soeur, alors je me suis mise à l'apprécier. J'ai d'ailleurs trouvé son évolution vraiment très intéressante et j'ai hâte d'en voir plus. Cela vaut aussi pour Elsie d'ailleurs !

J'ai adoré suivre les aventures d'Amari et je suis d'ailleurs très triste d'avoir lu le livre en seulement deux jours. J'aurais aimé que la suite soit déjà parue pour pouvoir me jeter dessus et ne pas quitter aussi vite cet univers qui m'a tant plu ! Je ne sais pas encore si une date est prévue pour le tome deux, mais il me tarde déjà de l'avoir entre les mains. Et je ne doute pas une seule seconde qu'il me plaira tout autant et, qu'ensuite, il me tardera d'avoir le troisième tome. Si je ne me trompe pas, ce dernier signera la fin de l'univers, car il me semble avoir lu qu'il s'agissait d'une trilogie. Je suis déjà triste à ce constat, alors même qu'il me reste deux tomes à découvrir…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Arrêtez tout ! Nous tenons ici la nouvelle saga jeunesse digne de succéder au petit sorcier à lunettes ! La comparaison entre Harry Potter et Amari apparaît souvent dans les chroniques que l'on peut lire sur Internet ici et là et elle est légitime, non sans être, aux premiers abords, ambitieuse, voire prétentieuse. Quoi qu'il en soit, Amari est une saga à surveiller de très près.

Amari est une jeune fille qui n'a pas la peau blanche et qui a grandi dans un quartier pauvre et mal fréquenté. Elle est moquée et harcelée par ses camarades de classe, des petites bourgeoises condescendantes, surtout parce qu'elle a trouvé sa place dans une école prestigieuse qu'elle ne mérite pas, selon elles. Amari suit en effet les traces de son grand frère brillant, Quinton ; elle fréquente le même établissement et s'est mise en tête de le retrouver. Et puis un jour, elle reçoit chez elle une petite valise qui contient une paire de lunettes particulière car elle délivre un message de la part de son frère disparu. Et c'est ainsi que l'aventure magique commence...

Malgré mon âge, je n'ai pas encore lu la totalité de la saga de Harry Potter. Mais, pourquoi comparer Amari à l'oeuvre incontournable de J.K. Rowling ? Parce que c'est, selon moi, tout aussi bon, tout simplement. le monde que construit B.B. Alston fourmille d'idées ingénieuses et créatives et on aime chacune d'entre elles (j'ai adoré les ascenseurs qui parlent !). C'est un monde qui pétille qu'on adore découvrir petit à petit ; il nous réserve des surprises à chaque coin de page. L'écriture est très fluide, ce qui permet à l'immersion d'être d'autant plus efficace chez chacun et chacune d'entre nous. Et, à l'image de Amari plongée dans un monde magique avant qu'elle ne puisse dire ouf, on plonge alors dans l'histoire de cette héroïne en herbe dès les premières pages.

C'est en secret qu'Amari se lance dans une "formation", au nez et à la barbe de sa mère infirmière. Elle va rapidement découvrir que le monde surnaturel n'est pas loin du tout ; il est même au pas de sa porte, le monde réel et le monde surnaturel se superposant sans que personne n'ait conscience de ce dernier. On le découvre avec les yeux d'Amari, remplis d'émerveillement et de curiosité. Elle découvre alors la vérité quant aux réelles occupations de Quinton. Mais pour notre jeune héroïne, la réalité n'est jamais très loin car elle subit à nouveau les railleries de Laura notamment, la pimbêche remplie de jalousie dès lors que sa camarade obtient un badge en pierre de lune. Mais l'amitié (la chouette Elsie et l'irrésistible Dylan), ingrédient incontournable de tout roman d'aventure et fantastique jeunesse, l'emporte toujours...

Je ne vous parlerai pas de ce badge énigmatique car je veux que la surprise soit aussi grande chez vous que chez moi. Ce premier tome a su m'étonner plusieurs fois malgré mon âge. Les retournements de situation sont puissants et marchent tous. Ils nous étonnent et dynamisent l'histoire, au point de vouloir en savoir toujours plus. Tout fonctionne jusqu'à la fin, chacune des épreuves que traverse l'héroïne, chacune de ses destinations, de ses rencontres, qui vont toutes la faire évoluer d'une façon remarquable. Tout fonctionne jusqu'au point de non retour, jusqu'au moment où toute la lumière est faite, alors que les révélations qu'on ne voit pas venir une seule seconde nous font pousser des "Ho !" tout haut. Je ne me suis JAMAIS ennuyée au cours de ces 500 pages de lecture et ça a tellement été un réel plaisir de retrouver à chaque fois mon livre que ça a été tout autant un crève coeur de le refermer pour de bon une fois terminé.

Contre toute attente, ce premier tome de Amari m'a apporté tout ce dont j'avais besoin pour qu'il me captive. L'univers qu'a construit B.B. Alston se montre toujours de plus en plus riche au fil des pages, tout en sachant tenir dans les cases du genre jeunesse. Les révélations et les trahisons débarquent toujours alors qu'on ne les attend pas et rendent la lecture tout simplement addictive. L'auteur a, surtout, su aborder des thèmes immanquables comme l'amitié et la découverte de soi tout en les modernisant car il y ajoute la question du harcèlement et des inégalités avec sa petite héroïne extraordinaire à la peau brune et aux conditions de vie modestes. L'auteur vient alors susurrer à l'oreille de ses jeunes lectrices et lecteurs, d'une très belle façon d'ailleurs, que quelque soit l'endroit d'où nous venons, nous cachons tous en nous un pouvoir qui fait de chacun d'entre nous des héros et héroïnes. Oui, Amari a les épaules solides pour endosser le rôle de la nouvelle Harry Potter auprès du jeune public (et même auprès des autres) avec sa force et sa sensibilité, sa modernité et ses valeurs. Amari est irrésistible, B.B. Alston est extraordinaire.
Premièrement, je tiens à remercier les éditions Bayard Jeunesse ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre, que j'ai reçu dans un magnifique coffret avec pleins de petites surprises.
Ce livre a été un véritable coup de coeur ! Je l'ai vraiment adoré !
On suit l'histoire d'Amari, une jeune fille qui subit énormément de discrimaination car elle est noire.
Dès les premières pages, on sait que ce livre va aborder un thème très important qui est le racisme et le fait d'être rejeté à cause de sa couleur de peau et de son milieu social.
Amari est très touchante car elle se bat malgré tout depuis son plus jeune âge pour avoir sa place dans la société.
La jeune fille va se lancer à la recherche de son frère, Quinton, qui a disparu mystérieusement.
Le premier indice qu'elle va trouver est une mallette qui va changer sa vie car elle va découvrir qu'elle est magicienne et qu'elle doit se rendre au Bureau des affaires surnaturels,
comme l'a fait son frère quelques années plus tôt.
Elle va y voir une occasion de découvrir ce qui est arrivé à Quinton et va même essayer de le retrouver.
Amari va vivre une aventure extraordinaire dans ce monde parallèle peuplé de créatures toutes plus fantastiques et magiques les unes que les autres.

La plume de l'auteur est captivante et très fluide, les actions s'enchaînent rapidement.
L'univers créé par l'auteur est très riche et passionnant.
Ce livre est vraiment incroyable et je le conseille à tous les amateurs de fantastique !
J'ai hâte de retrouver Amari et le Bureau dans un second tome.

Dans cette histoire, nous suivons Amari, une jeune fille qui subit les préjugés depuis qu'elle est toute petite, parce qu'elle est noire et qu'elle vit dans un quartier défavorisé. Son frère aîné a disparu voilà 6 mois, et si la police le pense impliqué dans quelque chose d'illégal et que ses camarades le supposent mort, Amari connaît son frère et est déterminée à découvrir ce qui lui est arrivé.
Alors quand un soir elle est entraînée dans un monde magique en recevant une étrange mallette, Amari fonce, prête à tout pour sauver ce frère chéri.

Amari et le bureau des affaires naturelles est un pur régal à lire : c'est rythmé, imaginatif, porteur de messages importants, sans oublier un humour qui fait mouche. On a d'ailleurs du mal à croire qu'il s'agisse du premier roman de l'auteur tant l'univers, le rythme et l'intrigue sont maîtrisés.

B.B. Alston a créé un monde fantastique incroyable avec une revisite de certains mythes et légendes que nous connaissons bien, mais aussi des éléments totalement inédits. C'est bourré de magie, le tout mâtiné d'un côté Men in Black qui est génial !

Amari est une protagoniste extrêmement attachante. Elle n'est pas parfaite mais agit avec intelligence et bon sens lorsqu'elle se retrouve dans une situation délicate. A côté d'elle, on découvre une galerie de personnages que l'on apprend rapidement à aimer ou à détester, mais qui ne sont pas manichéens pour autant.

Bien plus qu'une jeune fille à la recherche de son frère, Amari et le bureau des affaires surnaturelles est un livre qui met l'accent sur des valeurs telles que l'amitié/la camaraderie, la persévérance, la confiance en soi, et sur comment la peur est si facilement liée à la haine.
On découvre que la magie n'est pas la solution à tout et que l'ostracisation pour ses origines ou ce que l'on est, touche aussi bien le monde non magique que cet univers que l'on peut pourtant penser plus ouvert.

Ce livre a tous les ingrédients d'une aventure bien menée, parfait pour les enfants mais aussi pour les adultes qui ont conservé une âme d'enfant. C'est le genre de saga qui enflamme votre imagination et votre amour pour la lecture et fera le bonheur des jeunes (et moins jeunes !) lecteurs. Un début vraiment imaginatif et explosif qui promet série passionnante !
Je tiens à remercier Bayard Jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique. J'avoue avoir été littéralement intriguée par ce roman aussi bien par sa couverture que son résumé. J'ai reçu un coffret sublime pour la promotion du roman ce qui m'a donné encore plus envie de le découvrir et de comprendre plusieurs choses du coffret. L'histoire commence avec Amari qui a des soucis avec son école, elle n'est pas forcément très bien intégrée dans son école, venant des quartiers de banlieue dans une école où beaucoup trouve qu'elle n'a pas sa place à cause de sa couleur de peau entre autre mais aussi parce qu'elle a eu une bourse. Depuis plusieurs mois, elle vit très mal l'absence de son frère, disparu du jour au lendemain. Sa mère travaille beaucoup pour essayer de lui offrir une bonne vie et un beau futur mais la perte de sa bourse pose problème. Ce même jour, elle reçoit une boîte qui vient de son frère et qui va changer sa vie à jamais ! C'est un nouveau départ qui s'offre à elle, une sorte de monde parallèle où le surnaturel est roi et la magie présente. Malheureusement, elle retrouvera aussi ces mêmes préjugés pour d'autres raisons. Difficile quand on est une jeune fille de 12ans de se sentir mis à part alors qu'elle n'a rien à se reprocher.

Le style du roman est vraiment très bon, pas trop enfantin, avec une approche sur des mythes connus. L'histoire n'est pas sans rappeler Men in Black ou encore Harry Potter vu qu'il se retrouve comme à l'école avec des tests à passer. Amari va en profiter pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à son frère et comme c'est une jeune fille très intelligente elle arrive à comprendre bien des choses, à apprendre beaucoup avec les personnes qui l'entourent. le rythme est vraiment très bon, on ne s'ennuie pas, personnellement même adulte je trouve que ce roman est passionnant. J'ai vraiment adoré et j'ai très envie que mon fils le lise aussi pour le découvrir. Les rebondissements sont multiples et je dois dire que le roman est assez surprenant de part son histoire, j'avoue avoir pensé à ce dénouement à un moment puis je suis partie sur autre chose. C'est un livre très immersif, on a vraiment du mal à le lâcher une fois qu'on le commence et en plus on visualise très bien tout le roman, je trouve qu'il est très détaillé et imagé ce que j'adore dans les livres. J'ai adoré découvrir ce monde, ces possibilités, les différents personnages qui sont attachants, on sent qu'il y a énormément de potentiel pour la suite et j'ai vraiment hâte de la découvrir.

En résumé, Amari et le Bureau des affaires surnaturelles est un excellent premier roman ! J'ai été littéralement transportée dans l'histoire de cette jeune héroïne qui donne tout pour retrouver son frère disparu tout en découvrant un monde pour lequel elle n'avait aucune connaissance avant. Elle s'acclimate dans ce monde parallèle au sien à la perfection grâce à ses habilités exceptionnelles et s'y fait une place bien méritée. J'ai très hâte de lire la suite ! Je ne peux qu'encourager tous les parents à faire découvrir cette saga à leurs enfants car elle s'annonce excellente avec ce premier tome.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Pour commencer, je conseille ce livre aux personnes qui, bien évidement, aiment lire, mais surtout ceux aimant les romans fantastiques qui nous emmènent dans un autre monde.
Amari est une jeune fille qui est à la recherche de son frère, elle entre donc dans l'académie où son frère a disparu pour mener son enquête et essayer de le retrouver. Au fur et à mesure de l'histoire, elle rencontre d'autres élèves comme Elsie, qui devient vite sa meilleure amie, Dylan et Lara, des frères et soeurs et plein d'autres encore… Lara est un peu une peste au début mais se révèle assez gentille. Au contraire, Dylan se montre gentil au début, mais Amari est vite déçue de lui…
Le livre est très bien écrit donc on se met vite dedans. Les phrases ne sont pas trop longues, ni trop courtes et bien construites. Quand on lit ce livre, on n'est pas obligé de se concentrer vraiment pour le lire car le lexique n'est pas très compliqué, ce qui rend la lecture facile. Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui peut nous permettre de faire des pauses régulières.
Annabelle, 5C
J'ai complètement adhéré et adoré ma lecture ! C'est une très chouette lecture jeunesse avec de la magie et de l'aventure ! J'ai retrouvé un bien-être comme lors de mes lectures de Percy Jackson (même si il restera imbattable pour moi).
Je regrette d'avoir mis autant de temps à le lire (un an dans la PAL !) et j'ai hâte de me plonger dans le second volume :-)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amari est une enfant qui a perdu son frère .Un jour elle fut privée de sortie par sa mère elle reçut un coli de son frère .Le contenue est plutôt surprenant il y a une convocation pour un entretien pour apprendre à devenir agent .Elle accepte en espérant retrouver son frère .Elle va devoir toucher une boule en cristal qui permet d'amplifier sa capacité surnaturelle .Sa capacité surnaturelle est d'être une magicienne ceci étant interdit .Elle va avoir une amie inventrice mais aussi des ennemis . Va t-elle réussir à retrouver son frère .
Alban .S