Morstadt, A. (03/03/2016)
4.45/5   10 notes
Dans son appel au monde, le Dalaï-lama pose les bases d'une nouvelle éthique séculière, fondatrice d'un siècle pacifique. Les réponses ne viendront pas des religions, mais de l'enracinement des hommes dans une éthique qui surmonte les différences. Ce texte rédigé par un homme modeste qui a marqué notre époque donne du courage tout en présentant les défis à relever.
Que lire après L'appel au monde du Dalaï-Lama : L'éthique est plus importante que la religionVoir plus
Malgré toute la souffrance que la Chine nous inflige à nous, Tibétains, depuis des décennies : je suis profondément convaincu que la plupart des conflits humains peuvent être résolus par un dialogue sincère. Cette stratégie de la non-violence et du respect est le cadeau du Tibet au monde.
Dalaï-Lama
Dharamsala, mars 2015
Le Dalaï-Lama, un homme que j'admire énormément pour sa simplicité, son rire communicatif mais surtout pour cette capacité qu'il a à mettre en pratique ce qu'il enseigne, dans ce cas : le lâcher-prise. Il a renoncé à être chef d'état, et maintenant se dit prêt à renoncer à sa religion pour arrêter ces morts inutiles car il est avant tout un homme de paix. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il faut trouver une autre alternative.
Ce petit livre qu'il nous donne à l'occasion de son qutre vingtième anniversaire, nous propose l'éthique comme valeur commune pour tous les hommes afin d'éviter les clivages et les tensions. Juste quelques principes de base pour l'humanité, parmi ceux-ci : la non-violence, la tolérance, la compassion et le respect de la création.
Ce livre offre une courte biographie du Dalaï-Lama pour ceux qui veulent en savoir plus. Bien évidemment c'est un livre qui doit être lu par le plus grand nombre.
Mon ressenti: Un bon livre que j'ai adoré lire.
~ J'ai tellement de respect envers Le Dalaï-lama, toujours souriant et dans la paix avec les autres. J'ai adoré son point de vue sur l'éthique dans cette interview.
~ J'ai adoré le fait qu'il rappelle que ce qui rend heureux est vraiment l'altruisme.
~ J'ai beaucoup aimé la citation reprise de Mahatma Ghandi: "nous devons être nous-mêmes le changement que nous souhaitons voir dans le monde". Je la trouve tellement inspirante et vraie. Plutôt que de passer du temps à dire que si telle situation se passe... ce n'est pas ma faute... il faudrait que un tel change... Plutôt travailler sur soi et si chacun fait un pas pour aller dans un changement positif et sans regarder les autres, juste agir pour soi, avec ses convictions et ses combats, c'est déjà tellement bien!
~ J'ai adoré la bienveillance et la sagesse dans ses paroles.
~ La plume de l'auteur est fluide.

Certains jours, je pense que ce serait mieux qu'il n'y ait plus aucune religion. Toutes les religions et toutes les Ecritures saintes recèlent un potentiel de violence en soi. C'est pourquoi nous avons besoin d'une éthique séculière au-delà de toutes les religions. Dans les écoles, l'enseignement de l'éthique est plus important que l'enseignement religieux. Pourquoi ? Car pour la survie de l'humanité, la conscience des valeurs communes importe plus que la mise en avant permanente de nos différences.
Le Dalaï-Lama incarne plusieurs valeurs éthiques et spirituelles à la fois : la résistance contre la tyrannie, une critique du capitalisme (semblable au Pape), l'amour des animaux, l'engagement pour l'environnement et contre les armes nucléaires.
Physiquement, mentalement et émotionnellement nous sommes tous frères et soeurs. [...] Nous sommes portant bien tous nés de la même manière et mourrons tous pareillement. Cela ne rime pas à grand-chose d'atterrir au cimetière fier de sa nation et de sa religion.
Moi aussi, j'ai des défauts, bien entendu, je mange trop de sucreries par exemple, de sorte que je cours le risque de me réincarner en abeille !
Lorsque nous rencontrons quelqu'un dans la solitude d'un désert, nous ne lui demandons pas en premier lieu quelle est sa religion ou sa nation. Lorsque je suis seul dans le désert, cela n'a pa d'importance que je sois Sa Sainteté le Dalaï-Lama, cela ne me sert alors absolument à rien !

Lire un extrait