AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 128 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je me suis lancé dans la lecture en imaginant me plonger dans une histoire d'homme, de femme. J'ai lu la première partie, l'enfance, les difficultés, ça m'a plu, beaucoup. L'atmosphère, les difficultés, l'entraide, la famille, les déconvenues m'ont alléché.

Puis j'ai lu la suite. Et j'ai trouvé que le livre se positionnait davantage sur des récits historiques, les difficultés politiques, démocratiques, toujours vécues depuis les yeux de Petra, mais aussi élargis au microcosme qui l'entoure. Et là j'ai décroché. Je me suis perdu dans les méandres des événements, des personnages, ce n'était plus l'histoire d'une personne mais des histoires de personnes, de conflits, de culture, de société.

Je comprends la valeur, la richesse que peut avoir ces récits, vécus par les yeux d'une femme traversant les âges, mais ça n'était finalement pas ce que j'étais venu chercher, davantage intéressé par l'intériorité que le contexte.
Commenter  J’apprécie          32
Tout le monde a une histoire qui mérite d'être racontée.
J'ai lu cette BD sans le savoir que c'est un tome 2 (mais qui peut se lire indépendamment du 1er) sur la vie des parents de l'auteur . Si "L'art de voler" était consacré à son père, "L'aile brisée " raconte l'histoire de sa mère, dont, comme il le dit lui-même, il ne savait presque rien.
Dans ce roman graphique, que j'ai trouvé très intime, on suit la vie d'une femme à travers l'Espagne au 20e siècle, de son enfance à sa mort. La grandeur et la misère d'une vie nourrie de la tradition, son catholicisme, ses petits triomphes quotidiens, sa relation tendue avec son père violent, il y autant des choses qui ont fait de Petra une femme forte mais au coeur si sensible.
Personnellement,je ne suis pas fan du tout du coup de crayon de Kim, que je trouve trop brut à mon gout, j'ai trouvé que parfois les personnages étaient trop laids, les expressions parfois exagérées.
J'ai apprécié le fait que l'auteur implique le contexte politique de l'époque, même si je connaissais que très peu l'histoire de l'Espagne, cela a permis d'enrichir ma culture.
Je me laisserais tenter par l'histoire du père si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}