En août 2019, j'ai eu le privilège de lire ce roman en avant-première à la demande de son auteur, qui cherchait des bêta-lecteurs(trices) ne connaissant pas son univers habituel…
Aujourd'hui, Jusqu'où va l'amour de Jack-Laurent Amar est enfin publié et trouve ses lecteurs, l'occasion pour moi d'en parler enfin au grand jour et d'apporter ma pierre à sa renommée naissante.

En toute honnêteté, je dois avouer que le titre a un côté « romance » qui ne m'aurait pas du tout attirée…, même par simple curiosité. Mais, sachant déjà que Jack-Laurent Amar était l'auteur de thrillers (que je n'ai toujours pas lus), sa démarche m'avait suffisamment intriguée pour que j'accepte cette bêta-lecture. Conscient de ce décalage, l'auteur a d'ailleurs prévu un message pour ses lecteurs au début de son livre et, dans le courant du récit, son titre (que je qualifiais de « risqué » au départ) prenait sens peu à peu autour d'un jeu de mots et d'une variation sur le thème d'aimer « tout court » qui revenaient, tel un fil rouge, pour donner une réelle profondeur au récit.
Contre toute attente, j'ai signé le pacte de lecture et apprécié cette comédie sentimentale qui me semblait parfois proche de Sixième sens, le film de M. Night Shyamalan, en moins poussé cependant. Je me disais : « voyons donc où tout cela nous mène »…

Dès les premières pages, Tom et sa mère forme un duo craquant et attachant. Ils évoluent dans un décor vivant et réaliste avec juste ce qu'il faut de mystère pour captiver et accrocher les lecteurs.
Les dialogues sont très bien écrits, font « vrai » et naturel. Les problématiques sont actuelles : famille monoparentale, grand-mère alzheimer, maladie incurable… ; les lecteurs et surtout les lectrices s'y reconnaitront sans doute.
J'adhère moins aux histoires de mômes et aux plaisanteries de cours de récréation ; tels quels, je les considère comme des respirations amusantes, des moments de fraicheur dans un contexte plus grave.
L'écriture est fluide, agréable et rythmée avec une alternance des points de vue et des registres, aller-retour entre passé et présent : focalisation sur les enfants, puis sur les adultes, extrait de journal intime, retour au récit à la première personne, langage courant et plus châtié, recherché et métaphorique.

La rencontre entre l'écrivain et la belle journaliste n'a rien de vraiment original au départ mais elle sert d'écrin à toute l'histoire : deux personnages un peu étrangers l'un à l'autre, rapprochés par un petit garçon à l'étrange pouvoir… le retour ponctuel à cette situation initiale agit comme une mise en abyme, devient un récit dans le récit, fait d'Héloïse une sorte d'alter ego du lecteur : comme elle, on se demande quel rôle joue le narrateur dans l'histoire.
En effet, l'originalité vient du fait que, dans la majorité du roman, l'histoire nous est racontée en partant du point de vue de l'enfant qui l'a vécue et non pas de l'adulte qui la raconte. Parfois, la linéarité du déroulement des évènements est un peu bousculée, présentée selon des focalisations différentes.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'humour fait passer le côté un peu trop « guimauve » à mon goût de certains passages ; les scènes entre la mère de Tom et le beau et ténébreux voisin ont pu m'agacer un peu, je l'avoue, trop « clichés » à mon goût, mais Jack Laurent Amar m'a gentiment remise à ma place et recadrée sur le sujet en m'expliquant sa vision personnelle des dits clichés ou stéréotypes dont la vraie vie est remplie…
Naturellement, les retournements de situation et le dénouement m'ont prise de court… Je ne peux rien dire de plus ici sous peine de divulgacher, mais c'est plutôt bien ficelé, croyez-moi sur parole et l'émotion est au rendez-vous !

Sachant que la romance n'est vraiment pas mon genre de prédilection, je reconnais que ce roman est très bien construit, original. J'ai passé un excellent moment et apprécié mes échanges avec son auteur…
Du coup, et même si cela n'a pas vraiment de rapport, j'ai bien l'intention de lire ses thrillers, L'ombre et sa lumière et Les Méandres du mal, où je serais peut-être plus dans mon élément.
J'aurais pu choisir de découvrir Jack-Laurent AMAR avec l'un de ses thrillers (mon genre de prédilection) mais j'ai pris le risque d'acheter « Jusqu'où va l'amour ? Je ne saurai dire pourquoi… une intuition, l'envie du moment ? Finalement, peu importe, je me suis laissée porter par les mots et qu'est-ce j'ai bien fait ! Ce roman plein de bons sentiments et très bien écrit se lit comme on regarderait un film. Une comédie dramatique, un mélange doux amer qui tour à tour émeut et fait sourire. L'histoire de Tom, 12 ans (presque 13) et de tout son petit monde m'a embarquée. Si le ton est frais et enjoué pendant la première moitié du récit, il bascule dans l'émotion dans la seconde moitié. L'amour en est le fil rouge. L'amour tout court.
La trame originale est bien amenée, la galerie de personnages est colorée et attachante, l'écriture est douce et poétique.
Les thèmes abordés sont multiples : certains légers, d'autres un peu moins. Tous, traités avec sincérité et délicatesse.
J'ai aimé ce lien particulier entre Fabrine et Tom. Je l'ai trouvé extrêmement touchant, peut-être plus encore parce que je suis moi-même maman…
J'ai aimé le pep's et la folie de Vic.
J'ai aimé les retournements de situation ; les pages se tournent toutes seules et l'ennui en est clairement banni.
J'ai aimé le duo formé par l'écrivain et la jolie journaliste qui sert d'enrobage à toute l'histoire et qui boucle la boucle.
En revanche, j'ai moins aimé le côté « guimauve » trop présent à mon goût. Certainement un problème de dosage ;-) Idem pour le côté moralisateur. Un excès de belles valeurs, fiables, matures, empathiques peut nuire à la spontanéité et à l'authenticité du récit. Mais bien sûr ce n'est que mon avis.
Cela n'a aucunement gâché mon plaisir de lecture !
Jack-Laurent AMAR a bien raison ne pas se laisser enfermer dans une seule et même case. L'imagination n'est pas faite pour être bridée et c'est justement la diversité qui fait la richesse.
Auteur sensible, talentueux, ouvert à l'autre que je suivrai avec plaisir.

Mon ressenti: Un roman triste et bouleversant.
🦋 On fait connaissance avec Tom. Il a 12 ans et est un sacré petit garcon: solaire, positif et très gentil.
🦋 Sa mère l'élève seule. Elle est courageuse et l'aime inconditionnellement. La marraine de Tom est la meilleure amie de sa mère.
🦋 On découvre au fil des pages qu'il s'est passé quelque chose de grave. On ne comprend qu'à la fin.
🦋 J'ai trouvé le roman vraiment trop triste, surtout en tant que maman. C'est, certes, une belle leçon de vie: la vie continue... Mais vraiment trop triste.
🦋 J'ai vraiment adoré le personnage de la marraine qui amène un peu de fraîcheur à ce roman aux thèmes beaucoup trop lourds tels que la maladie, la mort et l'infidélité...
🦋 La plume de l'auteur est agréable à lire
Jusqu'où va l'amour?
Il va loin, très loin dans cette histoire qui est tout sauf une romance.
Il suffit de se laisser embarquer dans cet univers improbable créé par ce petit bout d'homme, d'accepter ses pensées, ses rêves, ses espoirs, d'y croire avec lui. Il suffit de se laisser prendre par la main et par le coeur aussi et de suivre l'histoire de ces deux êtres là, qui s'aiment énormément. de l'amour il y en a beaucoup, de la rêverie, de la nostalgie, de la tristesse, des coups au coeur, de la magie, des paillettes dans les yeux, et puis le tourbillon de la vie qui passe par là. Une belle découverte que ce roman atypique!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
C'est comme ça que je découvre cet auteur.. en lisant simplement son livre.
Un roman où l'auteur a le don de nous faire passer par toutes les émotions..
Un sujet très touchant, très émouvant avec une force incroyable à avoir absolument.
Petit coup de coeur évidement pour Tom et en grand respect à Fabrine. Noel m'a également séduite. Et ce lien mere-enfant est juste exceptionnel.
Bravo pour ce bel ouvrage!
Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais une très belle découverte. A lire absolument.
Jusqu'où va l'amour ? Voici une question que beaucoup d'entre nous pouvons être amené à nous poser. Avec ce titre, Jack-Laurent Amar nous promet une histoire pleine de douceur et d'amour.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Tom, une jeune garçon de 12 ans qui vit seul avec sa mère. L'amour qui lit la mère et le fils est très fort. Un jour, Tom tombe sur émission de télévision où le présentateur affirme qu'il est possible de réaliser tout ce qu'on veut si on apprend à utiliser le Don. Alors, Tom essaye, et ça fonctionne ! Mais au fil du temps, Tom en vient à se rendre compte que tout ne se passe pas comme s'est prévu et que finalement, il y a peut-être un prix à payer quand on utilise ce Don.

Jack-Laurent Amar nous offre une magnifique histoire d'amour maternelle, de courage et de résilience avec un petit soupçon de magie. Un livre tellement réaliste et qui nous transmets tout un tas d'émotions. Un livre magnifique, émouvant, touchant, qui est une très belle découverte.
Une jolie histoire qui ne m'a pas touché autant que j'espérais. J'ai trouvé l'écriture un peu convenue, et les dialogues surjoués du coup j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire.
Il y a quand même beaucoup de poésie et de très belles réflexions sur l'amour et la résilience. Donc une bien jolie lecture sans être un coup de coeur.
Un beau roman «d'amours » qui explore plusieurs facettes de ce sentiment mouvant (maternel, filial, amoureux, amical) dans une galerie de personnages attachants. L'auteur nous emmène dans un univers qu'on pourrait croire onirique, et pourtant... tellement vrai. Sa plume est à la fois pleine de bon sens et de poésie. J'ai passé un très bon moment, entre sourire et larmes, sans jamais plonger dans le pathos.
Ce livre, offert et dédicacé par son auteur, est arrivé à la maison par le canal du « sac à cadeaux », canal qui permet au livre de voyager au gré du souhait des lecteurs, sans jamais se fixer.

📌 L'histoire c'est celle de Tom surnommé Skippy, un jeune garçon plein de vie, spontané et qui ne se soucie guère du qu'en dira-t-on. Il adore sa mère dont il est très proche et forme, avec ses meilleurs amis, le groupe des 4, tant au collège qu'au dehors. Curieux et secrètement amoureux de Nina, il met un jour en pratique une expérience entendue à la télé, qui permettrait à un voeu de se réaliser. le lendemain, ô miracle, Nina se rapproche de lui.
Tom va alors poursuivre ses expériences pour lui, mais aussi pour sa mère. On fera connaissance avec Victoire, sa marraine et meilleure amie de sa mère, ses grands parents.... et avec leur nouveau voisin qui vient tout juste d'emménager.

📌 Sur un fond de magie et d'ésotérisme, l'auteur aborde plusieurs sujets délicats dont, le passage de l'enfance à l'adolescence, l'amitié, l'amour, la mort et la résilience. C'est doux, tendre, drôle et émouvant. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en débutant cette lecture, mais j'ai été agréablement surprise.
L'auteur, qui avait débuté l'écriture avec deux polars, est sorti, avec ce roman, du genre littéraire dans lequel il avoue refuser de s'enfermer.