AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952091107
Aldacom (15/11/2003)
3/5   2 notes
Résumé :
Bande dessinée qui retrace le rôle du département de l'Hérault dans l'histoire à travers les siècles, de la Préhistoire à nos jours.
Que lire après L'Hérault dans l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette bande dessinée éducative m'a été offerte il y a longtemps afin que, exilé loin de chez moi, je n'oublie pas mes sources.

Si cet ouvrage atteint cet objectif (pas seulement grâce à cet ouvrage) il échoue dans sa fonction première qui est – à mon avis – d'appuyer l'idée que le département représente une unité à travers les âges, un bloc défini par ses frontières qui sépare « nous » des « autres ».

L'échec vient tout simplement du fait que ce bloc n'existe pas. L'Hérault est une région qui a toujours fait partie d'ensembles plus vastes – Septimanie, Languedoc, France… - et son histoire est seulement l'histoire de ces régions. On le sent bien à la lecture du livre : les évènements traversent l'Hérault comme leurs protagonistes, ses frontières sont poreuses, toujours on évoque l'histoire du Languedoc ou de la France pour situer les faits. C'est comme fixer un endroit dans une rivière et voir circuler eau, insectes et poissons.

Les faits sont contés sans passion, avec trop de froideur, appuyés sur un dessin banal voire brouillon. Je l'avoue, peu d'éléments m'ont suffisamment intéressé pour que j'aie envie d'approfondir. le livre ne m'a pas donné envie d'en savoir plus.

Cela partait d'une bonne intention mais je pense qu'une histoire du Languedoc en bande dessinée aurait été plus sensée et percutante.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1208 l'assassinat du légat pontifical Pierre de Castelnau par l'écuyer du comte de Toulouse sert de prétexte au pape Innocent III pour appeler à la "croisade des Albigeois".
Raymond Trencavel, vicomte de Béziers, ne réussit pas à éviter le siège de sa ville.
L'abbé Arnaud Amaury et Simon de Monfort dirigent la croisade en conquérants. Le 22 juillet 1209 Béziers est pillée et ceux qui n'ont pas fui sont massacrés.
Arnaud Amaury: "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens!"
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Alain d' Amato (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}