Tu connais mon amour pour le retelling et l'inspiration « conte » mais, bien plus qu'une revisite, il s'agit en réalité ici de trois contes qui s'entremêlent finement.
Lecture du mois de la fantasy, je t'avais déjà parlé de mon intérêt pour cette habile combinaison entre Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge et Alice au Pays des Merveilles. Une association réussie entre les contes, mais pas seulement. le Royaume sans Ciel mêle également la magie, la nature et une atmosphère plus sombre.

Sans avoir réussi à me décroché un coup de coeur, j'ai quand-même apprécié ce titre et ses héroïnes. Son univers s'est particulièrement démarqué.
D'abord parce que c'était un peu une surprise, une bonne surprise.
Et malgré des allures proche de la jeunesse, j'ai trouvé mon compte dans l'originalité de ses associations et dans une part plus sombre du monde. L'auteure en joue très bien de son univers dark mais acidulé.
On y retrouve bien entendu les marqueurs et personnages originaux desdits contes, toutefois, ils sont très bien amenés et menés dans ce titre. Je trouve que l'auteure a su faire s'embrasser subtilement les contes aussi bien que les faire se percuter.

Une belle réappropriation qui m'a fait re-découvrir différemment l'univers des contes. Tout ce que j'aime.
Mais, même si j'ai passé un très bon moment, je ne sais pas trop ce qui m'a manqué. La lecture est agréable, l'histoire est très bien cousue et la plume est très belle. Mais, comme je l'ai dit plus haut, ça n'a pas été un coup de coeur.
Pourtant, j'ai aimé.

Ce titre est à l'image que je me faisais de sa maison d'édition, c'est-à-dire : créatif, original et riche du merveilleux.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'une réécriture de contes originale : le royaume sans ciel de Charlotte Ambrun, paru chez Magic Mirror éditions. J'avoue que je ne pensais pas craquer pour ce roman jusqu'à ce que je vois l'avis enthousiaste de Zoé prend la plume, qui m'a poussée à le mettre dans ma PAL. Je l'ai lu ce printemps suite aux conseils de Colombe et je confirme : c'est une lecture parfaite pour la saison !

Le royaume sans ciel réécrit non pas un, ni même deux, mais trois contes : Blanche-Neige, Alice au pays des merveilles et le Petit Chaperon Rouge sont ainsi revisités via trois personnages principaux : Neieli, Aylis et Chaneh. Et c'est fait de manière tout à fait maligne ! Tout se lie avec naturel, on retrouve les éléments phares de ces trois contes au sein d'un univers propre à l'autrice. Je me suis régalée à chaque chapitre, enchantée par l'imagination de Charlotte Ambrun qui parvient à nouer ensemble trois contes tout en y infusant sa vision personnelle. Chapeau !

La forêt et ses saisons figées par le mystérieux Dôme forment un décor constant, très présent, d'où le fait que le roman est une bonne lecture printanière – et je ne parle pas des fleurs vivantes de Mirabilia ! Les personnages sont des plus sympathiques – ou terrifiants, on ne peut pas dire que les reines Sakaat et Carmina soient des plus agréables… – et, du côté des héroïnes, chacune a sa personnalité marquée, si bien que j'aurais du mal à dire laquelle je préfère : j'ai autant apprécié le caractère hautain mais amical de Neieli, la force de Chaneh et la maladresse naïve d'Aylis.

Intrigue bien menée, revisite originale, imagination débordante, soit le cocktail pour un roman qui m'a enchantée de bout en bout ! Si je devais pinailler, je dirais qu'il a parfois manqué de développement pour m'émouvoir davantage du sort des personnages, mais franchement, ça ne m'a pas dérangée du tout. J'ai lu le royaume sans ciel comme on déguste une pâtisserie à Disneyland, retrouvant l'émerveillement de mon enfance face à a découverte d'un nouveau conte, et rien que pour m'être régalée comme ça, je ne peux que vous recommander ce roman !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Étant fan des réécritures de contes, j'ai été ravie de découvrir cette histoire dans laquelle l'auteure reprend trois contes : Blanche-Neige et les sept nains, le petit chaperon rouge & Alice aux pays des Merveilles. J'ai été agréablement surprise par sa capacité à trouver des connexions entre eux et à lier le tout. Les trois intrigues se marient avec brio et sont chacune bien exploitées.

La plume est très agréable à lire avec des descriptions très visuelles et une certaine poésie dans le style. On est plongé dans cet univers où tout n'est pas rose. L'ambiance est sombre et oppressante. Et pourtant j'ai ressenti une familiarité vis à vis de cet univers. Les éléments principaux de chacun des contes sont judicieusement bien repris ce qui crée un lien avec l'univers.

Il y aussi un véritable parallèle entre les deux royaumes présentés : le premier est sombre, rempli de magie malveillante, peu accueillant et surtout très dangereux. le second est lumineux, envoûtant et surtout plein de faux-semblants. Au final on se demande bien lequel est le plus dangereux.

Au niveau des personnages, nous avons affaire à trois jeunes filles/femmes courageuses, avec un caractère bien affirmé et surtout une envie de vengeance et de justice bien affirmée. Elles ont chacune leur personnalité propre avec un seul et même objectif : survivre. Autour d'elles gravitent les personnages phares des contes tels que la méchante reine, la reine de coeur, le chasseur, le lapin blanc, le loup. Tous les éléments essentiels sont repris et intelligemment intégrés au récit.

Les méchants sont très bien exploités. L'auteur ne les laisse pas en arrière-plan et prend le temps de nous conter leurs passés afin de comprendre comment elles ont pu en arriver là.

Pour finir, ce roman a été une très belle découverte que je conseille vivement ! Il plaira à coup sûr à tous les fans de ce genre ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime les contes revisités donc j'ai accepté la proposition avec beaucoup de joie. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que le thème était Blanche Neige, mais on se rend très rapidement compte, que pas seulement. C'est un trio de contes revisités qui nous est offert : Blanche Neige, Alice aux Pays des Merveilles & le petit Chaperon Rouge. Tout se mélange à la perfection enrobée de magie et de secret.

Trois héroïnes sont présentes : Neieli, Chaneh et Aylis.

Neieli est une jeune fille seule dans un royaume où sa marâtre règne d'une main de fer. Obligée de cacher sa vraie nature, un événement va risquer sa vie. Une jeune fille touchante par bien des manières. Une force de caractère cachée qui fait du bien.

Chaneh est seule au monde depuis que la méchante Reine a ordonné l'exécution de sa famille. Sa vie est en danger, mais elle a aussi des secrets, des secrets qu'elle-même ne connait pas et elle est bien déterminée à survivre. Une demoiselle en détresse ? Pas du tout. Un personnage atypique qui m'a plu.

Aylis, orpheline, entourée de camarades qui ne la comprenne pas. Un accident va la perdre dans la forêt et en suivant un charmant lapin blanc, sa vie va être pleines de mauvaises surprises. Une petite fille touchante et mystérieuse.

Vous l'aurez compris, ces trois héroïnes sont déjà liées par leur histoire et les mots clés sont orpheline – secret – magie. Je vous rassure malgré ses similitudes, leurs épopées ne sont pas les mêmes. Certaines vont se croiser à maintes reprises, d'autres beaucoup moins. Mais un même objectif : survivre.

Une intrigue autour de ses jeunes filles et de multiples autres personnages plus ou moins importants comme les Reines, un lapin blanc, un chapelier, un loup, un chasseur. Des amis, des ennemis et beaucoup de mystères. Une histoire de secret, de pouvoir et d'amitié. Avec quelques touches de romance.

Une lecture agréable et destinée à un large publique. L'auteure maitrise sont sujets et les contes se mélangent extrêmement bien. Mon seul bémol est totalement personnel : c'est très young-adult. Si je n'ai pas tout le temps cette perception en lisant des contes, ici les termes employés mettent bien en avant les jeunes âges de nos héroïnes. J'ai donc eu du mal à m'identifier. Et même si elles sont fortes, ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Une très belle découverte quand même. Ce roman prouve que la Maison d'édition propose de belles couvertures, oui, mais aussi de beaux contenus : travaillé, original et addictif. Je recommande ce roman à tous les amoureux de ce genre littéraire. Préparez-vous à être happé par votre lecture.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était plaisant de lire un conte revisité qui réunit 3 contes à lui seul: le petit chaperon rouge, blanche neige et Alice au pays des merveilles. Trois héroïnes aux destins remarquables.
J'ai une préférence pour Aylis, une petite fille très différente et mal aimée à cause de sa différence de couleur de cheveux et de sa maladresse. Elle est curieuse, courageuse et fonce tête baissée - volontairement ou non - dans des aventures rocambolesques. Elle est très attachante, et suivre son évolution dans ce monde injuste était super !

En effet, Sombrak est un royaume en souffrance. Il se dégage un malêtre omniprésent que la nature elle même subit l'influence délétère. Les labyrinthes de Mirabelia sont époustouflants, une beauté vénéneuse toutefois. La plume m'a emportée dans cet univers fabuleux et un peu fou. 🖤 Ma partie préférée c'est quand Aylis prend le thé avec des fous... et moi qui adore la faune, j'ai un gros coup de coeur pour l'originalité de Mirabelia.

Le scénario mêle et démêle les destinées de chacune, avec brio et maîtrise. D'ailleurs c'est Neieli qui croise régulièrement Chaneh. Cette dernière, a un parcours intéressant et même son dénouement est piquant.
Il y a des évènements qui étaient un peu trop prévisibles pour Neieli et c'est pour ça que son histoire est celle que j'ai moins aimé comparer aux autres plus singulières.
Les filles sont courageuses et elles n'attendent pas la possibilité qu'un prince charmant arrive, girl power assuré et c'est un excellent choix pour un conte moderne qui reflète bien plus la réalité 🖤

En bref, c'est une lecture originale qui peu à peu, lève son voile sur le mystère du dôme et sur chacun...