AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 20 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore une merveille parue chez Magic Mirror Editions, spécialisée dans la réécriture de contes.
Ici, ce n'est pas un, mais trois contes revisités : Blanche-Neige et les sept nains, le petit chaperon rouge, et Alice au pays des merveilles.
C'est original, pas commun du tout de mêler trois contes, et pourtant ça marche vraiment bien.

On est dans un univers double. Sombrak, le royaume sous le dôme, où règne Saakat. Terrible marâtre, elle sème la terreur et retient prisonnière dans son château Neili, sa belle fille.
Dans les bois de Sombrak, vit Chaneh, orpheline, et recherchée par les chaperons de la Reine. Commence une fuite désespérée pour survivre, espérer semer les chaperons, et un loup-garou qui rôde dans les bois.
De l'autre côté du dôme, Mirabilia; là, tout est grand, gros, énorme, monstrueux, étouffant. La reine rouge règne en maîtresse absolue ici, avec toute sa folie. Aylis va s'y retrouver, après avoir suivi un lapin dans son terrier...

On retrouve toute l'essence de chaque conte dans ce roman. Mais Charlotte Ambrun crée des ponts littéraires entre les trois contes : le miroir, les chaperons de la reine, les deux reines, des héroïnes orphelines… Il en résulte un conte unique, qui fonctionne bien, et qui repose sur les trois originels. Comme si, finalement, les liens entre les contes étaient naturels… Ce qui n'est pas surprenant, quand on y pense, puisque les matériaux des contes sont récurrents.

Charlotte Ambrun prolonge aussi les contes en les dotant d'univers propres, d'une histoire, et d'un passé. Les lieux et les personnages sont ainsi dotés d'une consistance intéressante, et qui captive. Nous voilà pleinement plongés dans ce roman. Pourquoi un dôme ? pourquoi deux royaumes ? pourquoi ces filles sont orphelines ? Tout s'éclaire dans le récit, judicieusement saupoudré d'éléments du passé.

Enfin, c'est un roman très joliment écrit. le prologue est splendide, un des plus beaux incipits que j'ai lus. La plume de Charlotte Ambrun est d'une finesse et d'une poésie touchantes, pleine de sonorités. Elle parvient à rendre vivants les lieux que l'on parcourt avec les personnages. Je regrette juste un petit souci de mise en page qui fait que ce n'est pas parfait parfait.
Le récit alterne parfaitement dialogues et narration, c'est très équilibré; les trames narratives alternent pour s'entremêler finalement, c'est dynamique et le suspense parfaitement maîtrisé à chaque fin de chapitre. Là aussi petite déception sur le dénouement final, que j'ai trouvé un peu trop rapide, en tout cas trop rapide pour moi, il m'a manqué un peu de longueur pour bien tout saisir.

Ce ne sont que des détails, car j'ai adoré cette lecture. C'était un très joli voyage.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Commenter  J’apprécie          50
Le dernié né de Magic Mirror Editions nous propose un étonnant mélange : le Royaume sans ciel ne se contente pas de réécrire un conte, mais trois : Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge et Alice au pays des Merveilles se mélangent donc sous la plume enchanteresse de Charlotte Ambrun. Cette autrice signe là son premier roman. A présent, je vais vous expliquer pourquoi cette lecture a été un véritable coup de coeur.

Tout d'abord, la plume. Elle m'a émerveillée dès les premiers mots. Charlotte Ambrun nous dépeint un univers merveilleux par ses descriptions elles-mêmes empreintes de magie. Prisonnier sous son dôme, Sombrak est un royaume regorgeant de pouvoirs, par sa faune comme par sa flore. J'ai adoré les passages où les personnages déambulent dans les divers niveaux de la forêt : le long d'un torrent, dans un hiver éternel et près d'un manoir maudit. L'autrice nous fait basculer du sublime à l'horreur en quelques instants, le temps de changer de point de vue.

Car ce roman suit le destin de trois héroïnes que tout oppose, mais dont le destin va entremêler les chemins. Tout d'abord, il y a Neieli, notre princesse au teint de neige, dont la vie vas basculer quand sa belle-mère va tenter de l'éliminer. Vous connaissez sûrement son histoire, pourtant Neieli vous surprendra. Un peu naïve, elle va quitter son château pour surmonter les épreuves de la forêt et en sortir plus grande. Il y a ensuite Chaneh, traquée à la fois par la méchante reine et un loup-garou, réfugiée sous un chaperon ensanglantée. Cette orpheline va tout faire pour survivre et obtenir vengeance. Et enfin, nous avons ma préférée : Aylis, une petite fille maladroite mais débrouillarde, qui va se retrouver perdue de l'autre côté du dôme, dans le royaume de Mirabilia.

Les autres personnages restent « classiques » par rapport à ce qu'on connait des contes de fées, mais c'est ce qui fait tout leur charme. Je pense notamment aux deux reines, antagonistes de cette intrigue : d'un côté Saakat, la méchante reine, et de l'autre Carmina, la reine de coeur. Deux personnalités différentes, mais deux adversaires redoutables. Leurs deux univers les représentent bien, tout droit sortis d'un film merveilleux. Si Saakat a un côté sombre et malsain à la Charlize Theron dans Blanche-Neige et le Chasseur, Carmina se prélasse dans un royaume où les couleurs, les sucreries et les métamorphoses semblent toutes droit sorties d'un Peau d'Âne ou d'un Mirror Mirror. Il ne me semble pas pertinent d'insister sur la ressemblance avec l'univers de Carrol : à la fois semblable et différent, ce « pays des merveilles » revisité est un joli hommage de la part de Charlotte Ambrun.

Je terminerai avec son exploit le plus réussi : le mélange entre ces trois contes. L'autrice ne tombe jamais dans la facilité et parvient à marier ces trois intrigues avec brio. Aucune n'est mis de côté, chacune est mise en avant par des détails clés. Je ne préfère pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j'ai adoré la manière dont les différentes histoires se répondent et les liens qui se tissent entre elles. Charlotte Ambrun a créé un tout aussi magique que cohérent, et j'ai eu du mal à quitter cet univers une fois la dernière page achevée.

Le Royaume sans ciel est donc une lecture que je vous conseille fortement si vou adorez les contes de fées et souhaitez retrouver cette ambiance merveilleuse et inquiètante dans les pages d'un roman. C'est une belle réussite pour un premier roman et j'ai hâte de pouvoir suivre Charlotte Ambrun dans sa carrière d'autrice.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le royaume sans ciel, Charlotte Ambrun nous propose une réécriture de trois contes, celui de Blanche-Neige et les sept nains, le petit chaperon rouge et Alice aux pays des Merveilles. Il s'agit de son premier roman et franchement c'est top, je l'ai beaucoup aimé ! La plume de l'autrice est très agréable, facile à lire et visuelle. Grâce à ses trois héroïnes, elle parvient à mélanger les contes sans aucun souci, j'ai l'impression qu'ils sont tous repris de façon égale, aucun ne prend le pas sur les autres ; les interactions entre les contes sont judicieuses et se font avec les différents personnages et lieux (je n'en dis pas plus pour éviter de vous spolier). Nous avons donc un récit très visuel qui m'a transporté dès le début.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé les trois protagonistes (Chaneh -courageuse et déterminée-, Neieli -un peu naïve mais intrigante- et Aylis -une fillette maladroite mais intelligente et débrouillarde) avec une petite préférence pour Chaneh, même si n'allons pas mentir Neieli et Glout sont vraiment adorables ! J'ai adoré voir les points de vue des trois jeunes filles, cela nous permet de changer d'ambiance et de lieux très rapidement.

Saakat et Carmina sont les deux méchantes de ce conte et elles remplissent parfaitement leur rôle. J'ai beaucoup aimé que l'autrice leur donne de la profondeur en nous contant leur passé.

Revenons-en à l'ambiance avec les lieux. le royaume de Sombrak est comme son nom l'indique un lieu sombre, peu accueillant et inquiétant. En revanche, le royaume de Mirabelia est lui un lieu envoutant, magique et magnifique ; c'est un lieu à première vue sans danger, mais qui, à la réflexion, s'avère bien plus dangereux que son voisin; je vous laisse découvrir pourquoi !

Bilan :
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette réécriture, je suis vraiment passé tout près du coup de coeur ! J'ai vraiment hâte de lire les autres livres de cette autrice, car celui-ci fut une superbe découverte !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une réécriture qui s'inspire de trois contes (Blanche-neige, le petit chaperon rouge et Alice au pays des merveilles). L'auteure a bien réussi à entremêler ces 3 intrigues. Il y a de nombreuses références aux contes originaux, ce qui permet de ne pas nous emmêler les pinceaux entre les différentes trames, et l'histoire recèle quelques bonnes surprises. Encore une belle découverte des éditions Magic Mirror!
Commenter  J’apprécie          20
On a trois contes qui se rejoignent dans une seule histoire à la Once Upon a Time. En revanche l'univers n'est pas urbain mais bien fantasy, avec des nains, un loup garou et même un lapin qui parle (vous devinerez donc que les contes revisités sont Blanche neige, le petit chaperon rouge et Alice au pays des merveilles)

Tout ce petit monde est prisonnier d'un dôme mystérieux au sein duquel deux sorcières aussi différentes que terrifiantes sèment la terreur ...

Au début l'histoire est un peu longue à prendre, mais ensuite elle devient captivante et on la dévore.

J'en retiens une imbrication judicieuse des trois contes, une atmosphère très marquée et une modernisation bienvenue des contes de notre enfance (les demoiselles n'attendent pas qu'un prince charmant vienne les sauver, elles s'en chargent seules).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}