(08/05/2018)
4.6/5   24 notes
La vie d'Alicia bascule brusquement, le jour où son mari et sa fille sont victimes d'un accident de la route.À la suite d'une trahison qui l'a ébranlé au plus profond de son être, Jérémie s'est juré qu'il ne se laisserait plus jamais briser le c?ur par qui que ce soit.Lorsque, lors d'un mariage, ces deux-là se croisent, il suffit d'un regard pour que la magie opère instantanément.Mais entre les peurs de l'un, la conscience de l'autre, et la famille qui s'en mêle? to... >Voir plus
Que lire après Tout recommencer à zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,6

J'ai un énorme coup de coeur pour ce livre à deux voix : Alicia et Jérémie.
L'histoire est magnifique, émouvante, bouleversante.

Je me suis tout de suite attachée à Alicia. le drame personnel, dans lequel elle est plongée, est effroyable. Elle a tout perdu en quelques minutes.
C'est une jeune douce, sensible, vulnérable qui se laisse écrasée par sa famille.
Tout au long du roman, je l'ai vue : triste, parfois souriante mais surtout changer, grandir, s'affirmer et enfin se permettre d'aimer à nouveau.
Sa rencontre avec Jérémie va lui ouvrir les yeux sur une perspective d'avenir positif, joyeux.

Jérémie m'a plu de suite. Il est tendre, sensible, drôle, altruiste, adorable mais aussi vulnérable. Lui aussi a un passé difficile qui l'empêche de vivre sa vie.
L'arrivée d'Alicia dans sa vie va lui redonner l'envie de vivre et même d'aimer à nouveau.

L'histoire décrit deux sortes de deuils : la perte d'êtres aimés et la perte d'un amour.
Les deux sont différents mais ont les mêmes conséquences : ils font mal et empêchent d'aimer, de retrouver une perspective d'un avenir heureux.

La plume de Ninon est très belle, délicate, émouvante, sensible. J'ai ressenti la tristesse d'Alicia et Jérémie. Malgré cela, on ne tombe pas dans le pathos. Au contraire, l'auteure tire Alicia et Jérémie vers le haut pour qu'ils s'en sortent et s'autorisent à aimer à nouveau.
Quand on touche le fond, on ne pense pas qu'un jour il sera possible de remonter la pente.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman touchant, poignant et beau tout simplement ! Je remercie Ninon Amey, une fois de plus pour son indéfectible confiance…

Nous plongeons aux côtés d'Alicia d'une part et de Jérémie d'autre part. Chacun d'eux a vécu des événements traumatiques dans sa vie et à trente ans, ils sont encore célibataires, malheureux et chacun pense que la vie est une épreuve trop difficile.

Leur point commun en sus est ce couple, Marjorie et Timothée. Ils vont se marier et les convient à leur mariage chacun de leur côté. Bien sûr, ils vont se rencontrer, mais ce n'est pas vraiment le bon moment…
La famille, enfin sur les tantes d'Alicia, vont leur en faire voir de toutes les couleurs !

Je n'irai pas plus loin dans l'histoire à proprement parler. Non, non, non. Je vous laisse le soin de la découverte, vous m'en direz des nouvelles 😁

Cependant, comme à mon habitude, je vais vous raconter l'envers du décor 😉 Enfin comme moi je l'ai ressenti 😊
Ninon a encore une fois réussi à maintenir un suspense bien fait sur la totalité de l'histoire. Elle nous dévoile un roman avec deux personnages abîmés par la vie. Elle y glisse également les caractéristiques de notre société avec les familles « gestionnaires ». Avoir une grande famille, c'est chouette, mais comme pour tout, il y a les avantages et les inconvénients !!!!

On entre également dans la psychologie à travers le regard des autres. de l'autre.
Après un événement traumatique, les personnes qui nous entourent ont tendance à verser dans la pitié ! Alors que la seule chose souhaitable et souhaité est d'être regardée NORMALEMENT !

Enfin bon, pour ma part, une fois encore j'ai passé un très bon moment dans les pages de Ninon. Elle écrit de manière légère avec des sujets difficiles, durs et complexes ! Ça fait du bien et c'est toujours un petit cocon de bien-être.
J'aime ce qu'elle écrit, ce qu'elle passe comme message, comme valeurs. Un sourire brillant au milieu d'une vie égratignée. de jolis messages d'espoir et d'espérance.

Les personnages de cette auteure sont toujours aussi bien dessinés et on a presque l'impression de pouvoir les croiser dans la rue lors d'une sortie inopinée.
Elle arrive à travers Alicia, à nous transmettre la reconstruction de soi et nous dit que tout est possible.
C'est beau, tendre, doux et fort à la fois !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à déguster « Tout recommencer à zéro » de Ninon Amey ! Oui, vous verrez que dans la vie, rien n'est définitif et que tout est encore possible. Il suffit de le vouloir et d'avancer étape par étape 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
« Tout recommencer à zéro » quel plaisir de retrouver la plume de Ninon Amey !! L'histoire m'a emmené vers une multitude d'émotions !
Elle et lui sont deux blessés, déchirés par la vie !
Elle, Alicia est une jeune femme qui essaie de se reconstruire après la disparition brutale de son mari et de sa fille Manon !
Comment survivre après un tel drame ?
Lui, Jérémie ne veut plus aimer, blessé par sa dernière histoire... il ne veut plus souffrir pour une femme !
Nous sommes avec les deux voix, celle d'Alicia et celle de Jérémie, dans leurs pensées, dans la reconstruction de chacun....
Puis c'est l'invitation à un mariage et c'est la rencontre, un regard...
Pas facile de se rapprocher de l'un et de l'autre sans que la famille mette son grain de sel. Pas facile de remonter la pente...
Cinq ans plus tard... est-ce suffisant pour tout recommencer à zéro ?
Je voulais rester encore avec ces personnages si attachants, si vrais !
Ils m'ont touché par leur sensibilité.. ils m'ont réchauffé le coeur !
Merci Ninon, j'aime toujours ta plume, merci pour ce tourbillon de vie !
Un début de roman assez morose avec Alicia qui perd son mari et sa fille dans un accident de voiture. Je m'y attendais donc cela ne m'a pas braquée et l'auteure ne bascule pas dans le mélodrame et n'en fait pas des tonnes.

On entre rapidement dans le vif du sujet. Comment se remettre après une telle épreuve ? Comment "tout recommencer à zéro" ?
Le personnage d'Alicia est très touchant et Jérémie est charmant, drôle et en même temps mystérieux. On sait pourquoi il n'a pas envie de tomber amoureux, mais on ne sait pas pourquoi les tantes d'Alicia s'acharnent à vouloir qu'Alicia reste loin de lui.

On assiste à la naissance d'un couple. Un homme et une femme qui se découvrent et se rapprochent tout en douceur.

Les personnages secondaires sont également intéressants. J'ai été perdue au début avec deux prénoms. Marjorie la cousine qui se marie et Mathilde une tante. Mais j'ai vite prit mes marques et aimé cette famille haute en couleurs.

Nous apprenons en fin de roman qu'une suite est prévue et j'en suis très heureuse car j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Je tiens tout d'abord à remercier Ninon Amey de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai su immédiatement que l'histoire d'Alicia & Jérémie allait me plaire. C'est allé bien au-delà de ça, car, dès les premières pages j'ai compris que je n'allais pas ressortir indemne de cette lecture. Ninon commence son récit par un instant de vie choc qui nous retourne, nous bouleverse à un tel point que l'émotion nous submerge. En fin, en ce qui me concerne, j'ai commencé ce livre les larmes roulant sur mes joues et incapable de les faire s'arrêter. C'est pour cela que l'évidence m'a frappée : ce livre allait être un énorme coup de coeur. J'ai beaucoup aimé Alicia et je me suis très vite attachée à elle. Je l'ai trouvée douce, fragile, sensible, mais aussi c'est une jeune femme qui ne parvient pas à s'imposer face à sa famille qui la « vampirise » et qui lui impose leurs choix quant à sa vie. Elle s'efface face à eux même si elle brûle d'envie de leur dire d'aller se faire voir. L'épreuve qu'elle va traverser va la changer : nous allons la voir grandir et enfin s'affirmer sans se soucier de ce que les autres peuvent bien penser d'elle, mais, par-dessus tout, nous allons la voir s'ouvrir de nouveau à l'amour en apprenant à connaître Jérémie, la deuxième voix de ce roman. C'est un jeune homme blessé par une histoire d'amour compliquée, qui ne veut plus aimer et qui a verrouillé son coeur à double tour. Il est touchant, doux, fragile, parfois drôle. Ces deux être que la vie a brisé vont se trouver et se relever de leurs histoires respectives pour réapprendre à vivre. le plume de Ninon Amey est toujours aussi addictive, savoureuse, délicate, poétique, pleine d'émotions. Un peu plus haut, je vous disais que c'était un énorme coup de coeur, mais en y réfléchissant bien, c'est bien plus que ça et finalement je vais le classer en coup de foudre. Une histoire, de résilience et de choix, mais aussi d'une rencontre et d'amour, qui ne vous laissera pas indifférent et que je vous recommande plus que tout. En attendant, je vous donne rendez-vous très bientôt dans mon avis du tome 2. Plongez-vous dans cette pépite ! N'hésitez surtout pas ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..

J'aurais tellement besoin qu'il me prenne dans ses bras pour me réconforter, comme il savait si bien le faire. Toujours les mots qu'il fallait au bon moment, ou la petite blague qui allait bien, pour me faire rire quand je n'avais pas le moral. Et aujourd'hui, j'en aurais tellement besoin.
Quel vide immense !
J'ai l'impression d'avoir un énorme trou noir à l'intérieur de moi, que rien ni personne ne peut combler. On m'a dit que la peine diminue avec le temps. Je ne trouve pas. La mienne est toujours là, tout le temps, sans arrêt. J'ai appris à bien la cacher devant les autres, mais elle est prête à surgir en un quart de tour, sans prévenir, comme à cet instant.
Après tout, ce n'était pas de l'attirance qu'il ressentait pour elle, mais de la pitié, ni plus ni moins, sans comprendre exactement pourquoi. Elle lui faisait de la peine, et il aurait aimé faire quelque chose pour elle, pour la soulager dans sa tristesse. Et puis, il se sentait un peu seul, lui aussi.
Pendant le repas, j'observe ma famille, ces visages joyeux autour de moi, et je prends conscience de la chance que nous avons d'être là, tous ensemble. Ces instants ont tellement de valeur, et pourtant, on ne leur en accorde jamais assez. Et puis, un jour, quand quelqu'un n'est plus là, c'est alors qu'on se rend compte du bonheur qu'on avait quand il était toujours parmi nous. Mais c'est trop tard...
Faire son deuil ne se fait pas en quelques jours. J'ai besoin de temps. Et aussi qu'on me laisse tranquille. Je suis en droit de pleurer mon mari et ma fille aussi longtemps que je le souhaite. Même si personne ne comprend, même si ça dérange. Je ne sais plus où j'en suis. Je donnerais tout pour retourner en arrière. Que rien de tout cela ne soit jamais arrivé.
Pour tout recommencer à zéro.
Arrête de t'attacher à ce que ta mère ou tes tantes peuvent dire ou penser. Elles n'ont pas la science infuse, tu sais. Elles n'ont pas non plus le monopole pour diriger ta vie. La seule qui peut le faire, c'est toi.