Auto édition (09/11/2019)
4.34/5   28 notes
La patronne d’Eleanor lui lance un ultimatum : la jeune journaliste doit rédiger un article digne de ce nom ou elle se retrouvera au chômage. Joachim Arthaud, riche homme d’affaires, lui propose alors un sujet qui lui permettra de sauver son emploi.
La jeune femme se retrouve donc au milieu d’un groupe d’influenceuses beauté pour un séjour à la montagne, dans le fief de « Maquillage Perfection ».
Pour elle, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre un pe... >Voir plus
Que lire après Deux frèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'aurais pu m'en douter rien qu'à voir la couverture : cette novella, c'est tout ce que je déteste, romance et feel-good, pratiquement sans rien d'autre pour compenser ! En plus je n'ai plus aucune idée de comment ce livre est arrivé chez moi. Il a fallu le challenge Riquiqui pour que je me décide à le lire. Je n'ai donc pas aimé, mais la plume n'est pas désagréable. L'intrigue est plutôt bonne, bien ficelée mais à mon goût très mal exploitée, ou plutôt exploitée de façon à plaire aux amateurs de romances. Pourquoi, quand il est clair que Léa n'est pas là pour écrire sur les youtubeurs, ne pas nous donner une autre piste, nous faire croire qu'elle enquête sur autre chose ? Au lieu d'une fausse piste, nous avons droit à tout le week-end, activités des youtubeuses, soirée détente au spa, journée de rêve avec Théo suivi d'une journée de rêve avec Joachim, … et à force de tergiverser on n'est même pas surpris par la chute, pourtant excellente. Heureusement que c'était une très courte lecture !
J'ai déjà eu le plaisir de lire Ninon Amey avec ses deux romans précédents, Tout me ramène à toi et La liberté de nous aimer. J'avais déjà pu apprécier son talent de raconteuse d'histoire avec à chaque fois des personnages marquants et attachants. C'est donc avec une grande joie que je la retrouve ici dans une novella à la couverture hivernale correspondant bien à ce que je recherche en ce moment, une lecture cocooning à apprécier quand le temps est gris et froid dehors, accompagné d'une bonne boisson chaude. Un régal non ?

J'ai ainsi ici pu faire la connaissance de Léa, c'est une jeune femme qui travaille dans un journal. Sa supérieure lui passe un jour un savon et lui ordonne de ne plus remettre les pieds au travail tant qu'elle ne ramènera pas un bon article, elle a un mois pour ce faire, avant de se faire virer. On imagine aisément l'état dans lequel est Léa après cela. Et lorsqu'elle sort du bureau pour rentrer chez elle, elle se retrouve sous la pluie battante, et sans parapluie. Un homme, qu'elle venait de croiser au journal, lui propose de la ramener chez elle. Elle refuse, mais il a plus donné l'ordre que proposer. Elle accepte donc. Elle sait que cet homme a tout entendu de sa discussion houleuse avec sa supérieure. Il était justement dans les locaux du journal car il organise un événement avec des influenceuses beauté, et il aimerait qu'une journaliste en fasse un papier. Il propose donc le poste à Léa, qui, malgré ses réticences, accepte. Rendez-vous est donc pris quelques jours plus tard dans un chalet à la montagne où elle doit donc participer à ces quelques jours en compagnie de Youtubeuses. Cet homme, Joachim, est celui qui a succédé à son père, le créateur d'une grande marque de cosmétique. Il est secondé dans sa tâche par son frère, Théo. Léa va ainsi vivre un week-end riche en découvertes et péripéties. Elle s'entend bien avec Théo qui l'emmène profiter de la neige, mais elle est de plus en plus troublée par Joachim. Et pourtant, elle sait qu'elle ne peut pas laisser cet homme rentrer dans sa vie. Et je vous laisse découvrir pourquoi. Je ne vais tout de même pas tout vous révéler, n'oubliez pas que c'est une nouvelle d'une centaine de pages, ce serait vraiment dommage de vous en dévoiler de trop, j'en ai assez dit...

Je me suis très vite attachée à Léa, elle est posée, réfléchie, consciencieuse. Elle a du mal à intégrer le groupe d'influenceuses, beaucoup plus superficielles avec leurs téléphones qui filment tout. On sait finalement peu de choses au sujet de Léa et de sa vie. On va le découvrir petit à petit, et je dois bien avouer que je suis allée de surprises en surprises et j'étais loin de m'imaginer certaines révélations. Je suis tombée de très haut. En lisant le résumé et vu le titre, je m'attendais à une romance où Léa aurait du mal à choisir entre les deux frères. Eh bien, ça va être beaucoup plus compliqué que cela, vous pouvez me croire. Et jamais, en commençant ma lecture, je ne me serais imaginée le chemin que m'a fait prendre l'auteure. C'est bien trouvé et j'ai beaucoup aimé ce petit suspense. J'ai, d'ailleurs, en relisant, trouvé un petit indice qui aurait pu me mettre sur la voie, mais je n'ai pas fait attention à la première lecture tellement j'étais prise dans l'action du moment. J'ai été surprise et j'aime quand les lectures font cet effet.

Bien sûr, le tout est mené par un style de l'auteure toujours aussi bon, fluide, sensible. Elle sait faire passer les émotions à travers ses personnages, décrire les lieux sans alourdir le texte, rendant ainsi la lecture plaisante et prenante. La sensation d'attachement est renforcé par le choix de la narration faite par l'auteure. En effet, elle utilise la première personne du singulier, ce « je » représente Léa, ce qui m'a permis de ressentir au plus près ce que pouvait vivre l'héroïne, d'en quelque sorte rentrer dans sa tête et vivre à travers elle son histoire. C'est un genre que j'aime beaucoup et qui me permet de vivre encore plus intensément ma lecture.
J'ai d'ailleurs lu cette nouvelle en à peine deux heures. J'aurais sincèrement aimé faire durer, mais il m'en a été impossible tellement j'avais envie de savoir ce qui allait arriver dans la vie de Léa. J'ai eu envie, en lisant, de neige, de bataille de boules de neige, de luge, de bonhomme de neige et aussi de boissons chaudes et de feu dans l'âtre pour se réchauffer. Une lecture de saison, une lecture qui peut devenir une lecture-doudou, que j'ai pris plaisir à déguster dans mon fauteuil avec un bon thé. Elle rentre tout à fait dans le cadre des lectures de décembre et avant Noël avec cette magie qu'elle a su saupoudrer dedans.

Cette nouvelle a été un très bon moment de lecture pour moi et a amené un brin de joie et de bons sentiments avec elle. Si vous ne connaissez pas encore Ninon Amey, je ne peux que vous conseiller de remédier à cela. Et, quoi de plus pratique que le format court d'une nouvelle pour découvrir une auteure. Je la connaissais déjà, mais elle me conforte dans mon envie de suivre ses sorties et ses écrits. C'est une auteure que j'affectionne, je suis certaine de toujours passer un bon moment quand je commence une de ses lectures. Vous savez, ce sentiment qu'on a quand on ouvre un livre et qu'on sait à l'avance que ça va être bon, on se délecte encore plus. J'ai déjà hâte de la lire à nouveau.
Je remercie une nouvelle fois Ninon Amey pour sa gentillesse et sa confiance. J'adore sa plume et les messages forts qu'elle nous transmet dans chacun de ses romans. Chaque fois, ce sont des sujets variés, mais elle aborde des thèmes différents, parfois difficiles avec justesse et pudeur.

Éléonore qui se fait appeler Léa est au pied du mur. Sa patronne lui pose un ultimatum : la jeune journaliste doit impérativement écrire un article digne de ce nom, sinon elle perdra son emploi.

Elle part retrouver Joachim Arthaud, un riche homme d'affaires. Ce dernier lui propose un sujet qui lui permettra certainement d'éviter de pointer au chômage.

Notre héroïne est tout à coup propulsée dans un univers inconnu. Elle rejoindra un groupe « d'influenceuses » dans le domaine cosmétique.

Léa ne souhaite pas s'éparpiller : les choses sont on ne peut plus claires, elle doit rédiger son article et rentrer chez elle, au plus vite. Elle ne tient pas à perdre de temps en se mélangeant au groupe.

Malgré tout, la voilà propulsée dans un chalet au décor de rêve. Parviendra-t-elle à profiter de la montagne et de la neige ? Même si son objectif reste sa priorité absolue.

Notre héroïne fait la connaissance des deux frères Arthaud : Théo et Joachim. Dès le début de son séjour, les deux jeunes hommes vont lui proposer des activités ludiques propices à la détente. Léa se laissera tenter par l'aventure et la découverte. Ce n'est pas tous les jours que l'occasion se présente ! Elle nouera des liens différents avec les deux frères attachants, mais au caractère bien différent.

Notre journaliste à du mal à trouver sa place et à définir ce qu'elle ressent pour ces deux hommes. Tout en faisant son travail, elle profitera de chaque moment avec l'un et l'autre.

Le lien qui les unit est dissemblable, mais compte énormément aux yeux de notre héroïne. Elle veille à ne pas s'engager et surtout à ne pas les froisser. Pourtant, au fil des pages tout devient clair dans l'esprit de la jeune femme.

Léa parvient à s'évader au bras de l'un et de l'autre. Chacun se montre prévenant et attentionné. Malgré tout, elle parvient à identifier parfaitement la nature des sentiments qu'elle éprouve pour chacun d'eux. Tandis que tout paraît clair dans l'esprit de notre journaliste, un événement inattendu va bouleverser le cours du destin de ces trois êtres.

Joachim se voit contraint de s'absenter pour un problème urgent et s'éclipse quelques jours. À ce moment précis, personne ne sait encore ce qui se trame derrière cette absence soudaine.

Ninon Amey nous offre un récit addictif où les imprévus et rebondissements prennent de l'ampleur dans la seconde partie. Elle nous offre une intrigue rondement bien menée. le suspense s'instaure progressivement et une situation imprévisible s'installe.

Le moment des révélations voit le jour. Quelle sera la réaction des membres concernés ? Peut-on se préparer à une réalité si brutale ? Nos trois protagonistes seront-ils suffisamment armés pour entendre une réalité qui tombe comme un cheveu sur la soupe ? Cette nouvelle donne changera-t-elle le cours des choses ? Nos trois compères devront apprendre à se connaître, à s'apprivoiser. Chacun devra trouver sa juste place au milieu du chaos qui règne suite à cette annonce surprenante et déstabilisante.

Malgré le choc, Léa pourra-t-elle poursuivre le chemin tout tracé qui s'offrait à elle ? Où devra-t-elle renoncer à ses choix et à l'amour qui se profilait à l'horizon ?

L'auteure nous offre un final que je n'ai pas vu venir. Elle nous délivre une belle leçon de pardon, d'espoir et d'amour.

Ninon nous transporte dans ce nouvel univers. Les personnages sont hauts en couleur et attachants. Une nouvelle fois, elle nous transmet des messages forts.

Une romance feel good qui met du baume au coeur.

Les rencontres ne sont pas toujours le fruit du hasard. Elles ont souvent une raison d'être.

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Léa, Joachim et Théo. Un nouveau thème que l'auteure aborde avec brio dans une ambiance chaleureuse et agréable.

Une belle réussite, Bravo !

Envie d'un beau moment d'évasion dans un décor de rêve. Lancez-vous, cette jolie nouvelle vaut le détour.
Je remercie Ninon Amey pour sa confiance. En effet, cela fait quelques romans que l'auteure me confie et j'en suis très heureuse. C'est pour moi une réelle source d'émotions. Ici, c'est un peu différent. Ninon Amey nous propose une novella de 78 pages. Je ne suis pas fan de ce genre (arrêtez de lever les yeux au ciel, je sais que je radote !) ni du format « nouvelle » pour la simple et bonne raison que c'est trop court pour moi. Mais lorsqu'il s'agit de Ninon Amey, j'ai du mal à dire non. Ainsi, je me suis lancée dans ma lecture en brûlant un cierge « pourvu que ma lecture me plaise, s'il te plait, petit cerveau, ne part pas en boudant parce que c'est une novella ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une novella : entre nouvelle et roman
J'avoue qu'avec tous les formats que l'on a à disposition, on a du mal à s'y retrouver des fois. Alors, pour ceux qui ne savent pas forcément ce qu'est une novella, en voici une courte définition : Une novella ou roman court est un type d'oeuvre littéraire dont la longueur se situe habituellement entre la nouvelle et le roman.

Cette lecture a été très agréable pour moi. Malheureusement, elle n'échappe pas au verdict final : j'ai trouvé ça trop court. Les pistes exploitées par Ninon Amey sont vraiment top et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le passé des personnages et la manière dont Eleanor – dit Léa- vit ce passé qui semble prendre beaucoup de place dans sa vie. Les révélations sont bien présentes et je ne m'attendais pas forcément à cela mais une fois la surprise passée, tout va très vite. Cela n'est pas dû à la qualité de la plume ou de l'intrigue mais c'est le format qui est fait ainsi : on accepte ou non. C'est ainsi.

Ce roman court est quand même très bon. Encore une fois, Ninon Amey nous propose de vivre de sacrées émotions. C'est là que l'on aperçoit tout le talent de l'auteure : en moins de 100 pages, on vit de belles aventures et notre coeur manque d'arrêter de battre plusieurs fois. C'était une lecture très intense pour moi.

Les personnages : entre passion et raison
Les personnages sont vraiment tous très intéressants ! On fait la rencontre de Léa, une jeune femme passionnée par son métier mais qui se laisse trop marcher sur les pieds. Gentille et attentionnée, j'ai apprécié ce personnage qui m'a beaucoup plu dans l'ensemble.

Quand les frères Arthaud déboulent dans l'intrigue, cela fait des vagues… Joachim, accompagné de son frère Théo sont mystérieux, assez mignons et très intrigants. Rapidement, j'ai eu peur que l'auteure me propose un triangle amoureux, mais j'ai eu peur pour rien. Ninon Amey déjoue les facilités et les stéréotypes que l'on peut trouver dans les romances contemporaines et nous propose de jolies surprises.

Les personnages sont tous très sympathiques. On a vraiment envie de savoir comment va se terminer l'histoire qui prend un tournant auquel personne ne s'attend vraiment. C'est très intéressant de voir comme Ninon Amey a décidé de nous surprendre sur un format court. Bravo, cela fonctionne à merveille.

Le cadre et l'intrigue
On est bien dans cette novella ! On a chaud au coin du feu, on a froid dans les montagnes, on prend soin de soi. Bref, on est vraiment dans un cadre parfait pour une lecture d'hiver. C'est très sympathique, cela rend le roman beaucoup plus confortable : le roman devient une petite douceur. Il n'y a que de bons sentiments dans ce roman court. C'est très intéressant. C'est un feel-good qui, par définition, fait beaucoup de bien et réchauffe le coeur.

On ne parle pas énormément du travail de Léa qui est journaliste. En toile de fond, on a une réunion d'influenceuses cosmétiques dans un chalet qui a l'air top ! J'ai apprécié la touche de modernité avec ces influenceuses. En effet, cela permet d'ouvrir la lecture aux lecteurs adolescents qui pourraient se reconnaitre dans cette notion.

J'ai apprécié le fait que je n'ai pas trouvé pas de facilités dans ce roman, on va de surprise en surprise et cela fait son petit effet sur le lecteur. Ainsi, Ninon Amey propose une originalité certaine dans ce roman et sort du lot.

La plume de Ninon Amey
Ceux qui me lisent régulièrement savent que j'adore la plume de Ninon Amey. Ici, ce roman, aussi court soit-il, ne fait pas exception à la règle et nous propose une plume de qualité qui est au service des émotions. Tout est bienveillance dans cette novella. C'est vraiment intense et riche en émotions.

Le travail de Ninon Amey est, pour moi, une valeur sûre sur mes étagères. Sa renommée n'est plus à faire. On a des thématiques très sympathiques : secrets de famille, amitié, amour, remise en question. On se croirai dans un film de Noël.

Si vous avez quelques instants de repos et une envie de lire un roman court plein d'émotions, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Si, comme vous, vous êtes frileux face à ce format, je pense qu'il pourrait convenir. Cela me réconcilie un peu avec le format court même si, je vous ne le cache pas, j'aurais préféré un roman beaucoup plus long.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Quand les relations se compliquent, il faut s'attendre à tout !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous réembarque une fois de plus dans une histoire de Ninon Amey :D oui, j'adore et j'assume à fond ! Cette fois, nous partons dans une novella ! Un format bien plus long qu'une nouvelle, mais un poil plus court que le roman. Ici nous avons une bonne centaine de pages pour notre plus grand plaisir. L'histoire a le temps de s'installer et d'être aboutit ;)

Nous nous retrouvons avec Léa, dans le bureau de Marion, sa chef au journal ! Elle est en train de se prendre un savon de classe mondiale ! Elle est renvoyée dans ses pénates manu-militari ! Mais dans le couloir se trouve le rédac chef et Joachim Arthaud, le PDG de la plus grande boite de cosmétiques de France ! Elle est dégoutée, les larmes aux yeux, elle sort du bâtiment avec son carton d'affaires entre les mains… En plus, il pleut !
Mais le beau jeune homme la prend sous son aile et l'embarque avec lui dans une voiture avec chauffeur s'il vous plait… Ses émotions sont toutes chamboulées, mais elle ne peut pas se laisser aller à la rêverie ! Et lui, il lui propose de faire un article sur le plus gros évènement de la société avec des youtubeuses ! Yes, elle saute sur cette trop belle opportunité.
Une fois arrivée chez elle, elle reçoit un sms de Marion qui lui demande si ça a fonctionné…

Et là, un sourire en coin se dessine sur mon visage et c'est parti mon kiki Youhou :D
Ninon Amey nous surprend ! Elle nous bluffe carrément ! On pense que c'est une histoire d'amour bête et méchante mais pas du tout, elle nous réserve de sacrées surprises !
Je termine le livre en poussant un cri de joie et je rie comme une gamine ! Oui, c'est l'effet Ninon Amey. Vous savez ce truc euphorique qui vous arrive quand vous trouvez l'idée géniale ?! Ben voilà.

Dans cette histoire, on a tout ! L'amitié, l'amour, les secrets, secrets de famille, les liens du sang et les liens d'amour. Une ambiance montagnarde, fraîcheur, doudoune et cheminée. Il ne manque plus que la tasse de chocolat chaud avec les petites guimauves dedans pour sublimer le tout dans le réel et tout est parfait :D Oui, elle m'a donné envie avec cette boisson alors je me devais de la mentionner ;)

Une fois encore, c'est dans une histoire fluide et surprenante, légère avec des sujets difficiles où nous embarque Ninon. Elle me surprend encore dans cette novella ! Malgré le format dont j'avais peur, eh bien elle a su prendre et occuper l'espace dédié ! Un sacré bon moment de lecture. Un moment de détente, de suspense aussi et de soulagement. Je me suis fait embarquer par les personnages, je me suis attaché à eux. Léa cache quelque chose, on pense se douter, mais on est bien loin du compte ! Joachim est beau et ténébreux ;) et son frère Théo est une boule de bien-être à lui tout seul !

Ninon glisse avec beaucoup de subtilité des petites notes d'humour. Elle nous emmène également dans le monde des youtubeuses de mode et c'est drôle. C'est beau et reflète vraiment ce que je pense de ce monde-là.
C'est pep's et pétillant ! Comme sait si bien le faire Ninon. On reconnait sa patte et bien sûr sa plume…
Alors oui, ça va vite, très vite et ça se lit comme une lettre à la poste ! Les pages se tournent sans s'en rendre compte ! Qui dit novella, dit format « court » enfin cent pages c'est pas mal. Mais oui, il y a un mais… vers la fin, je me serai bien refait un petit coup de…
Vous voulez le savoir ? Il faut lire cette novella ;p

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, N'hésitez pas une seule seconde à plonger dans « Deux frères » de Ninon Amey ! C'est frais, surprenant, entrainant, plein de peps et de beauté ! C'est énergique et léger, doux et dur à la fois ! Effet « Ninon Amey » garantit ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...

- J'aurais bien une idée, pour votre article, mais je ne sais pas si c'est le genre de sujet que vous avez l'habitude de traiter.
Cette fois, c'est moi qui hausse les sourcils. Il se passe quoi, là ? Il me ramène chez moi en voiture ‒ avec chauffeur, s'il vous plaît ! ‒ et il me propose un sujet d'article ? Mais je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, ce type. Pourquoi se montre-t-il si gentil ?
Il se met à rire et je me demande un instant si j'ai pensé tout haut…
[…]
- Qu'est-ce que vous proposez ?
- J'étais dans les locaux du magazine dans le but d'organiser un événement qui va avoir lieu prochainement, en partenariat avec plusieurs influenceuses beauté. Les personnes qui y participeront sont toutes des Youtubeuses. Une journaliste pourrait très bien faire partie du groupe, et vous pourriez écrire un article exclusif. Vos patrons seraient certainement étonnés, mais néanmoins ravis…
J'en reste sans voix.
Je prends de l’assurance au fur et à mesure du temps qui passe, si bien qu’à un moment, je décide de prendre mon indépendance et retire ma main de la sienne. C’est alors que je me rend compte qu’il m’équilibre, car je me retrouve aussitôt les quatre fers en l’air.
Cette fois, c’est moi qui hausse les sourcils. Il se passe quoi, là ? Il me ramène chez moi en voiture — avec chauffeur, s’il vous plaît ! — et il me propose un sujet d’article ? Mais je ne le connais ni d’Eve ni d’Adam, ce type. Pourquoi se montre-t-il se gentil ?
« Rien ne nous interdit de nous aimer. C’est la raison pour laquelle, quand il s’approche un peu plus de moi, je le laisse faire. Quand il m’enlace, je ne m’y oppose pas. Et quand il pose ses lèvres sur les miennes…Je réponds à son baiser. »
Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours su rebondir, quelles que soient les épreuves que la vie a mises sur mon chemin. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais baisser les bras.