AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 47 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman russe, écrit par un anglais, commence le 1er septembre 2004, jour de la prise d'otages à l'école de Beslan, en Ossétie du Nord, par des terroristes tchetchenes. Un vieillard de 86 ans, misanthrope et aigri, remonte le fleuve sibérien pour revenir au goulag où il fut déporté de 1946 à 1957. Il occupe le temps de la croisière en écrivant le récit de sa vie à sa belle-fille qui, parce qu'elle est noire, « sait ce que ça signifie d'être esclave ».

En 1946, un jeune homme de 25 ans qui a combattu les fascistes, violé beaucoup de femmes, bref un vrai héros de guerre, se retrouve déporté au goulag.
C'est l'époque de la Terreur, lorsqu'un certain Joseph, jamais complètement nommé par le narrateur , décida d'accuser une part non négligeable de la population de trahison envers le régime communiste. Rapidement, Lev, son jeune frère le rejoint dans le même camp.
On peut s'étonner qu'un écrivain britannique choisisse le thème du goulag mais pour lui « le problème chez l'homme, c'est la violence ».  En décrivant cet espace concentrationnaire, il a montré l'ampleur de cette violence , « cette ferme des animaux », où les hommes s'avilissent les uns les autres jusqu'à aboutir à une totale aliénation. Martin Amis veut montrer toute l'horreur de cet endroit dont on ne peut sortir indemne qu'on soit pacifiste comme Lev ou aguerri dans la violence comme le narrateur.
" Ils ont fait plus que nous priver de notre jeunesse. Ils ont également fait disparaître les hommes que nous allions être."
L'arbitraire du système et la mise en place d'une hiérarchie entre les porcs, les urkas , les serpents, les sauterelles et les bouffeurs de merde participent à une vision très sombre de l'humanité. Ici, aucune place pour la solidarité si ce n'est celle entre les deux frères.

Les liens du sang ne sont pas les seuls liens entre les deux hommes. Tous deux sont amoureux de Zoya, une jeune femme juive pleine de vie et de sensualité. Mais Zoya a choisi d'épouser Lev et lorsque, après la mort de Staline, les conditions de détention s'améliorent, le couple peut se retrouver pour une nuit d'amour dans la Maison des Rencontres.
Cette nuit sera déterminante pour les deux frères. Lev sera rongé par la dépression et racontera à son frère " être passé de l'autre côté de sa vie", alors que celui-ci sera rongé par la jalousie.

Martin Amis rend un hommage vibrant à la littérature russe en se référant à Dostoïevski ou Tolstoi, mais il m'a parfois semblé qu'à chercher la folie et la démesure propres à cette littérature, il s'est parfois perdu dans les méandres de son récit.
Il n'en reste pas moins que cette conclusion sonne juste : si le goulag c'est l'enfer, "ce qui est drôle, c'est que c'est exactement comme partout ailleurs".
Commenter  J’apprécie          80
Un homme russe a fait la seconde guerre mondiale … puis s'est retrouvé ensuite au goulag. Il en sort meurtri, désespéré, et la folie le guette. le délire est si fort que les mots, voire les phrases sont difficiles à comprendre. Nous le retrouvons à la fin du vingtième siècle lors de son retour à la maison des rencontres, celle où il avait le droit de passer exceptionnellement une soirée et une nuit avec sa femme, lors de son incarcération.

Ce récit nous montre avec finesse que le peuple russe n'a pas eu droit à son pardon, à ses pleurs. Ils en ont été incapables ou pire, ces retours sur le passé ont été interdits. Combien de gens ont été enfermés arbitrairement ? Ont eu faim, froid, peur ? Ont-ils eu droit à leur parole ensuite pour être entendus pour leurs souffrances ?

Comment construire une société sur autant de terribles histoires individuelles ? La folie du despote Staline a duré trente ans. Comment cela a été possible ?

La question est très bien posée dans ce livre et je me demande si il y aurait une autre façon de la poser …. Pas si sûr car cette destruction de l'humanité ne peut être traitée que de cette manière : hallucinée et dérangeante, avec un petit coup de canif pour notre société qui se rassure et évite de se poser trop de questions à coup de consumérisme et de bien-pensance … Assez dérangeant.

Qui a aidé les russes à s'en sortir ?
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Cadre terrifiant du goulag où l'homme est avili. Une histoire russe nauséabonde et un cauchemar qui continue.
Passé l'effort d'entrer dans l'histoire, le récit devient très intéressant. On découvre l'aberration du système concentrationnaire. Une réflexion sur le destin et les différentes facettes de l'être humain.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}