AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Géraldine d' Amico (Traducteur)
EAN : 9782264023575
530 pages
10-18 (30/07/1998)
3.34/5   45 notes
Résumé :
" C'est l'histoire d'un assassinat. Il n'a pas encore eu lieu. Mais il aura lieu. (Il a tout intérêt.) Je connais l'assassin, je connais l'assassinée. Je connais l'heure, je connais le lieu. Je connais les mobiles (ses mobiles à elle) et je connais les moyens. Je sais qui sera le faire-valoir, le dupe, le pauvre bourriquet qui lui aussi sera totalement détruit. Et je ne pourrais pas les arrêter, je ne pense pas, même si je le voulais. La fille mourra. C'est ce qu'el... >Voir plus
Que lire après London FieldsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
London Fields. Ne vous méprenez pas sur le titre, ce roman n'a rien de bucolique. En fait, il s'agit d'une histoire d'assassinat, dans un Londres absolument déprimant, pas en lui-même - Portobello Road et ses façades colorées, Notting Hill, mais par le prisme du style de l'auteur, qualifié de maître du "nouveau désagréable".

Commençons, comme l'a décrété Martin Amis, par l'assassin en puissance, Keith Talent le mal nommé, passez moi l'expression : petite frappe sans envergure, du genre escroc, pas assez d'épaule pour l'ultra violence, le racket ou le braquage, séducteur de bas étage, champion du pub qu'il fréquente, adepte du sport national de toute bonne public house qui se respecte, les darts ou fléchettes. Cachant femme et enfant dans un appartement d'une exiguïté de cagibi. Passons à la victime : Nicola Six, séduisante trentenaire, femme ô combien artificieuse, quintessence à sa manière du sexe faible, affligée d'une appétence marquée pour l'alcool, et pourvue de la faculté de deviner ce qui forcément - fatalement plutôt,
va lui advenir. Et puis nous avons Guy Clinche, le faire-valoir friqué des deux susnommés, le brave type; celui dont on dit qu'il est gentil avec un petit sourire supérieur de commisération, souffre douleur de son entourage et en particulier de son Pantagruel de fils. Enfin n'oublions pas le narrateur, Samson Young, auteur affligé d'un manque criant d'imagination, être omniprésent nous prenant dans la confidence du roman qu'il est en train d'écrire , qui connait ses personnages et les rencontre à intervalle régulier et leur demande d'agir selon ses desseins afin de bien ficeler l'oeuvre en création.

Le roman, d'une veine satirique, où l'humour cynique est très présent, décrit une société anglaise thatchérienne déclassée dans le climat anxiogène d'une possible annihilation nucléaire, et plus largement illustre l'absurdité et le grotesque de la société capitaliste occidentale. La quatrième de couverture osait le rapprochement entre l'auteur et Céline, j'en ai vu un peu de l'acidité caustique, mais sans doute, beaucoup de sa saveur à dû se perdre dans les méandres de la traduction. Ce livre, déconcertant, possède des qualités littéraires certes, mais apparaît parfois confus et risque d'en lasser plus d'un.
Commenter  J’apprécie          82
Et bien que dire... ?
Que ce livre est long pavé indigeste que l'on est soulagé de terminer pour passer à autre chose.
J'ai toujours eu comme principe et habitude de toujours terminer un livre commencé (pas forcément une bonne idée soit...) c'est donc la seule raison qui m'a fait aller au bout de cette m.... en boite ou plutôt en livre de poche.
J'avais déjà lu "Poupés Crevés" du même auteur, pas forcément meilleure mais il avait au moins le mérite d'être bien plus court que ces 800 pages de "London Fields". Mauvois choix de ma part donc.
De quoi parle le livre ? le livre parle-t-il de quelque chose d'ailleurs ? Nous assistons ici à une longue branlette intellectuelle de Martin Amis. Dommage, car j'ai tout de même senti un vrai bon style littéraire derrière tout ça mais mis au service de l'auteur lui-même qui semble avoir jugé bon de coucher sur le papier toutes ses élucubrations sans le décodeur pour ses lecteurs. A quoi bon publier un "roman" dans cet optique ?
Commenter  J’apprécie          70
Toujours difficile de se retrouver dans les méandres des romans de Martin Amis.
Toutefois, celui-ci est abordable, bien écrit (notamment les passages érotiques) même si on se perd dans les vies tumultueuses des personnages glauques et pervers. La fin n'apporte pas d'éclaircissements sur ce que l'on a cru comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Rarement eu une lecture aussi éprouvante. Il m'a fallu bien de l'énergie pour suivre les péripéties des trois personnages principaux. Néanmoins, ce fut une expérience littéraire en soi même si le plaisir de la lecture était parcimonieux par moment. Je suis curieux de voir comment il a pu être possible de transposer ce roman sur grand écran.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman assez long de Martin Amis nous suivons le déroulement d'un assassinat. Il y a quatre personnages. Keith Talent, l'assassin, passionné de fléchettes, un petit criminel pas très dangereux, ayant une femme et une fille qu'il tente de dissimuler. Nicola Six, l'assassinée, femme séduisante, superficielle, adepte de la boisson et capable de deviner ce qui va lui arriver. Guy Clinch, le faire-valoir, ultra friqué, gentil, père d'un enfant monstrueux. Et le narrateur, Samson Young, auteur en galère qui essaye absolument d'écrire un roman correct. Il nous entraîne dans les méandres de son roman qui se base sur cette histoire d'assassinat.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui pour moi traite de la vérité et de son absence. Il faut être accroché pour réussir à le lire, c'est très facile de décrocher vu qu'il ne se passe pas vraiment grand chose. Pour moi ce roman reste une très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des rencontres intimes avec des femmes aux teintes étranges l'avaient quelque peu radouci.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Martin Amis (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Amis
https://www.laprocure.com/product/458979/amis-martin-la-zone-d-interet https://www.laprocure.com/product/374972/merle-robert-la-mort-est-mon-metier
La Zone d'intérêt - Martin Amis - le livre de poche La Mort est mon métier - Robert Merle - Folio
Quel est le lien entre “La Zone d'intérêt” de Martin Amis écrit il y a quelques années, et “La Mort et mon métier” écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semble nécessaire. Martin Amis, “La Zone d'intérêt” au Livre de poche. “La Mort est mon métier”, Robert Merle, chez Folio. Stéphane, libraire à la Procure Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..