AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quand Babelio a proposé de "lire toute la rentrée littéraire 2016", j'ai choisi Anna qui cadrait avec le thème du Mois Italien d'Eimelle du 1er Octobre : un livre paru en 2016 et aussi parce qu'il se passait en Sicile.
Je ne me suis pas inquiétée du thème post-apocalyptique. les romans apocalyptiques, ou la science-fiction ne sont guère à mon goût (sauf chef-d'oeuvre, on ne sait jamais).

J'ai lu deux ouvrages de Niccolo Ammaniti : Emmène moi que j'ai bien aimé et La Fête du siècle, moyennement.

Anna raconte la survie des enfants après qu'une épidémie - La Rouge - ait éradiqué tous les adultes. Pour des raisons hormonales, les enfants en sont indemnes, la maladie ne se déclarera qu'à la puberté. La mère d'Anna lui a laissé un Cahier des Choses Importantes, sorte de manuel de survie et la responsabilité de son petit frère à qui elle devra apprendre à lire et léguer le Cahier en espérant que d'ici -là, un vaccin ou un remède leur permettra de survivre.

La Sicile se trouve donc peuplée uniquement d'enfants plus ou moins sauvages, de chiens. Les enfants trouvent leur survie dans des centres commerciaux ravagés et pillés. Ils se nourrissent de boîtes de conserves. Ils s'organisent en bandes, inventent des rituels étranges pour conjurer la menace. Omniprésence de la mort, ossements, cadavres, charognes. Meme dans la Préhistoire la plus anciennes, les humains enterraient leurs morts. Pas ici. On trouve des cadavres dans des voitures abandonnées, dans des maisons.

Atmosphère de violences, de destructions, de brutalités, affrontement entre les enfants, affrontement entre enfants et chiens.

J'ai failli abandonner très vite cette lecture. Puis je me suis attachée à Anna, à son énergie de vivre, même dans cet enfer, à son projet de sauver son petit frère, à son désir de vivre pleinement le temps court qu'il lui est imparti de vivre, à vivre un amour...vivre malgré tout.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          30
Une grosse déception pour moi qui aime bien cet auteur.
Une dystopie, le monde va mal (en fait, c'est bientôt foutu), partout des cadavres en décomposition avec force détails anatomiques. Au milieu de tout ça, une jeune fille tente tant bien que mal de sauver son petit frère.
L'impression quand même d'avoir déjà lu ça des tas de fois, sauf peut-être pour cette force de l'enfance qui n'abandonne pas et le farouche amour fraternel qui, malgré tout, ne sauvera pas le monde...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}