AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 191 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà une fresque sociale contemporaine menée tambour battant! En compagnie de pieds nickelés aussi désespérants qu'attendrissants dans leur infortune, même si elle résulte le plus souvent de leur incapacité à prendre les bonnes décisions. Je dirais même plus, à leur obstination de choisir systématiquement la pire solution.
Rino, le skinhead alcoolo, Danilo, qui rêve encore de reconquérir sa femme malgré le drame qui les a séparé, Quattro Formaggi, jamais remis d'une électrocution, les trois lascars projettent un coup fumant qui les sortirait de la mouise : défoncer un distributeur de billets à l'aide d'une voiture bélier!

Cristiano, essaie de trouver des repères au sein de toute cette confusion. Pas de copains, la crainte permanente que le zélé Beppe le place en famille d'accueil, un amour immense pour son père Rino, qui arbore un drapeau nazi dans sa chambre et passe le plus clair de son temps dans les brumes d'une alcoolisation massive. Pour lui, il est capable de tuer un chien de sang-froid, et bien pire.

Dans une Italie terriblement éprouvée par l'agonie d'une économie que le passage à l'euro a achevée, Niccolo Ammaniti, décrit avec réalisme le quotidien désespérant de ceux qui osent encore espérer, au risque de se perdre un peu plus.

Tels des funambules au dessus d'une précipice, la bande de losers s'achemine avec détermination vers le drame.

Les personnages sont remarquables. Malgré leur faiblesse, leurs tares, on s'y attache avec force. Ils parviennent à nous faire rire, tout en inspirant un dégoût jusqu'à la nausée. Quattro Formaggi en particulier, qui vit dans un taudis envahi par un chantier de crèche, et cherche inutilement le sens divin de chaque événement pour justifier ses frasques, est un quasimodo des temps modernes.

Mais celui qui hisse le récit au rang de chef d'oeuvre c'est bien sûr Cristiano, dont on n'ose imaginer l'avenir, après cette enfance écourtée (a-t-elle même existé?). Intrépide, fidèle à sa parole, mal dans sa peau, mais largement plus malin que son entourage, on croise les doigts pour que ses ressources lui viennent en aide

L'écriture est tonique, efficace, on se s'ennuie pas un instant, et on arrive à rire (jaune) de cet humour (noir) qui ponctue les pages et allège le récit.

Une excellente lecture, hautement recommandable.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          531
Très beau roman!!!
Dans cette fiction, on retrouve plein d'éléments : le drame, l'amour, les catastrophes naturelles, la criminalité, la jeunesse.... Avec tout ce mélange, on aurait pu craindre à une overdose d'informations. Cependant, pas du tout. c'est tout simplement bien fait, et le mélange de genre se marie très bien.
Ce texte est touchant, émouvant, révoltant, on est dans le contexte d'une Italie ravagée par le chômage et la misère, l'alcoolisme et la vulgarité.
Ammaniti dépeint le portrait de personnages atypiques, loin des héros standards, ils sont ce qu'il critique, mais d'une façon pudique et fine.
Ce roman est tout simplement beau, humain et sincère.
A la fin de cette lecture, on en ressort différent, je me rappelle avoir mis plusieurs jours à me sortir ce bouquin de la tête.

Je le conseille vivement, c'est un diamant à l'état brut.
Commenter  J’apprécie          61
Rino Zena est un chômeur alcoolo, violent et facho. Ses deux amis : Danilo et Quattro Formaggi, deux marginaux. L'un, sa vie a basculé lors de la mort accidentelle de sa fille. L'autre, il boîte et a perdu la tête après avoir été foudroyé. Ils vivent de petits boulots et passent leur journée devant la télé. La seule chose qui retient Rino de tomber plus bas, c'est son fils Cristiano. Les services sociaux menacent de lui retirer. le moins moindre faux pas et...

Pour améliorer leur modeste vie, ces trois paumés décident de préparer un coup : piller un distributeur de billets. le casse est prévu un soir où une tempête d'une rare intensité fera rage. Cette soirée deviendra un véritable cauchemar pour tout le monde...

On se prend à sourire devant ces personnages en marge, devant certaines scènes burlesques. Cette bande de copains font figures d'abrutis, bêtes et méchants. Mais l'humour noir parfaitement maîtrisé s'efface soudainement lors de cette fameuse soirée apocalyptique. le lecteur qui a eu le temps de trouver ces personnages touchants va rapidement se retrouver très vite mal à l'aise. Un engrenage sans fin pour chacun d'entre eux qui va les rendre détestables et misérables.
...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Dans une ville imaginaire du centre de l'Italie,3 losers , affreux sales et méchants , décident de braquer le DAB afin d'améliorer leur quotidien:evidemment cela va mal tourner....superbe et noir
Commenter  J’apprécie          20
Excellent roman que l'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé.
Jusqu'où la misère mène -t'elle ?
Roman très bien mené, tout se tient. Une écriture limpide mais parfois très crue, à fleur de peau, écorchée vive.
De par cette façon d' écrire, le décor est irrémédiablement planté.
De plus, il existe une intrigue, un suspens qui nous nous lâche pas.
On s'immisce dans la tête des personnages, des "pourris" pour qui on se surprend parfois à trouver des circonstances atténuantes ... Ou presque.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est exacerbé et porté par les mots avec beaucoup d'intensité !
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable coup de coeur pour ce roman social très glauque ... des personnages qui ne laissent pas indifférent, une très belle écriture.
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}