Leméac (Editeur) (16/09/2013)
3.79/5   12 notes
Il existe des endroits où la vérité se dévoile plus facilement qu'ailleurs. Le jardin d'Amsterdam est manifestement un de ces lieux propices aux confidences, Un jardin où les révélations s'égrènent au rythme d'une tendre amitié. Amyot entrecroise le récit d'Adèle, une vieille femme hantée par un amour d'enfance, et celui de la jeune Élaine, la même héroïne que dans la fille d'en face. Transporté de l'époque de la Deuxième guerre mondiale à aujourd'hui, de l'Europe ... >Voir plus
Que lire après Le Jardin d'AmsterdamVoir plus
Sur les conseils de mon fils, j'ai ouvert ce court roman et très vite, j'ai su qu'il allait m'emmener dans une histoire tout en tendresse et en poésie.

Tous les jours, Elaine passe devant la maison d'Adèle. Mais c'est un peu par hasard qu'un jour, elles engagent la conversation. Peu à peu, Elaine et Adèle vont s'apprivoiser et leur rendez-vous deviendra hebdomadaire.
Autour d'un chocolat chaud hollandais, au milieu des fleurs du jardin d'Adèle, elles vont se confier leur premier amour : celui qu'Elaine rêve en secret de concrétiser et celui dont Adèle se souvient, comme si c'était hier.

L'écriture empreinte d'arôme de chocolat, de vieux papiers et de pivoines est franche et directe. le récit est linéaire et ne nous réserve pas de péripéties inattendues. Pourtant, on s'y attache tant les personnages sont touchants et vrais. de plus, la part d'ombre qui plane sur le récit d'Adèle nous ferre et on ne lâche plus le livre avant d'avoir reçu la confidence.

Une belle histoire tout en douceur, faite de rires et de larmes, aux couleurs de l'amour et de la vie.
Cette rencontre d'Adèle, une vieille dame, de sa chienne et d'Élaine, jeune adolescente, est imprégnée de sérénité et de paix. Leur amitié est marquante. Un jardin magnifique, une dame différente de sa génération! Les phrases coulent doucement pour nous permettre de vivre avec ces deux femmes si différentes pendant quelques instants.
Ça fera bientôt 3 ans que ce livre a été publié et je suis étonnée de ne pas l'avoir lu avant. Bien qu'il soit catégorisé comme étant un roman jeunesse, je crois que chaque adulte qui prendra le temps de le découvrir, saura l'apprécier autant que moi.

Le jardin d'Amsterdam est le récit d'une rencontre entre 2 générations, de même qu'un moment de partage de souvenirs et de vécu.

On découvre Adèle. On est sous son charme et on se surprend à avoir l'impression d'être dans son somptueux jardin, que c'est nous qu'elle regarde avec bienveillance - car oui, j'ai senti son regard posé sur moi - et a qui elle raconte des petits bouts du passé au fur et à mesure de nos visites.

On revit notre premier amour à travers Élaine. On partage avec elle, ce secret de la femme au chapeau coquelicot, car nous ne voulons pas que quelqu'un nous empêche de la voir. Nous partageons aussi sa tristesse, lors de ce fameux jour de septembre. Car on sait... on sent que la fin approche.

Je ne connaissais pas cette auteure et je suis conquise, vraiment. La façon qu'elle a de rendre les personnages, les lieux, les textures, les senteurs... on ressent tout, on vit l'histoire complètement. D'ailleurs, la couverture prend tout son sens à la suite de cette lecture et elle en devient encore plus magnifique puisque l'on parvient à la déchiffrer.

Ce roman est une pure merveille que je vous invite à découvrir. Pour ma part c'est un gros coup de coeur que je vais relire et relire encore afin de retrouver la douce Adèle et son petit coin de paradis
Lien : http://bookivores.over-blog...
Un roman jeunesse tout en douceur et en poésie qui fait réfléchir aussi les adultes. C'est l'histoire d'une belle amitié et de nombreuses confidences entre une vieille dame et une adolescente. Très beau récit!
Roman d'amitié entre une vieille dame et une adolescente. Leurs confidences sur l'amour aidera la jeune fille dans son quotidien. Roman poétique et nostalgique.

L'amour n'est jamais compliqué. C'est ce qui est autour qui est compliqué. p. 83.