(01/01/1900)
3.62/5   4 notes
Rawdon, 1898. Reconnu coupable d'avoir battu à mort trois de ses soeurs et l'un de ses frères, Tom Nulty est pendu haut et court devant la population de Joliette. Trente ans plus tard, la fille de celle qui écrivait pour lui des lettres à une amoureuse exilée au Massachusetts est mise au fait de nouveaux éléments qui éclairent à rebours cette affaire sordide et les blessures profondes qui ont marqué la chair des survivants. Inspiré de faits réels, La visiteuse démon... >Voir plus
Que lire après La visiteuseVoir plus
Court roman intimiste d'une grande profondeur, inspiré de faits réels.

Linda Amyot aborde les thèmes de la famille, des préjugés, du dégât des non-dits et des secrets sur 2 générations. Un terrible drame sur fonds d'histoire d'amour gâchée.

Le style est agréable car il prend tour à tour la forme d'un journal que Léonie découvre de la main de sa mère, et du récit ancrant l'histoire dans les années 30.
La langue est belle, on "entend" l'accent Québécois au travers de cette écriture vivante.

Une bien triste histoire, soigneusement racontée par Linda Amyot, que je vous invite vivement à découvrir.

Par contre, si vous recherchez des informations précises sur ce fait divers relatif à Tom Nulty, ne comptez pas trop en apprendre car l'objet du récit n'est pas là. Reportez vous plutôt à l'ouvrage de Simon Riopel : "Le drame de Rawdon"" Quebecor 1995.

Je pense que nous pouvons, nous, pauvres humains pitoyables, endurer n'importe quoi pourvu que nous attrapions parfois un petit bout de soleil.