Alors qu'elle vient d'achever ses études aux Etats-Unis et s'apprête à rejoindre un chantier archéologique au Pakistan, Zubaïda tombe amoureuse d'un jeune Américain, Elijah. Sa mission bien vite interrompue par des troubles dans la région des fouilles, la jeune femme rejoint au Bangladesh la riche famille dont elle est la fille adoptive, et, rattrapée par la tradition et la norme sociale de son pays, se retrouve bientôt mariée à l'homme choisi par les siens. La réalisation d'un reportage lui offre l'occasion de se rendre sur les plages de Chittagong, où l'on dépèce des navires au rebut dans les pires conditions de travail. de manière inattendue, la terrible histoire d'un des ouvriers, Anwar, va la mettre sur la piste de ses propres origines.

Dernier tome d'une trilogie, ce livre ne s'en lit pas moins indépendamment sans aucune difficulté. Sur le fond ouvert à tous les possibles d'un campus universitaire américain, puis dans la poussière ardente d'un Pakistan dangereux au bord de l'explosion, et enfin de l'opulence à la misère dans un Bangladesh coloré et foisonnant, s'emboîtent peu à peu deux histoires habilement mises en abyme, où le passé vous rattrape toujours et où les erreurs d'une vie pèsent sans recours. D'autant plus écartelée entre deux cultures qu'elle trébuche douloureusement sur l'inconnue de ses origines, Zubaïda devra achever sa quête d'identité pour enfin cesser d'être le jouet des évènements et envisager – trop tard ? - ses propres choix.

De ce roman aux multiples facettes se détachent nettement les impressionnante scènes du plus grand cimetière de bateaux au monde, où des armées de misérables fourmis humaines déchiquettent à mains nues des monstres d'acier qui les tuent par brassées, dans d'effroyables accidents ou dans leurs vapeurs toxiques. Quelle triste image que ces rebuts d'un monde riche, négligemment jetés en pâture à une population de pauvres hères, réduits à grignoter ces déchets afin d'en extraire jusqu'à la dernière goutte de profit, pour un enrichissement qui ne sera jamais le leur…

Multipliant les embranchements dans des destinées tiraillées entre deux mondes, deux cultures, deux milieux sociaux, et même deux éléments pour l'espèce préhistorique de la baleine terrestre qu'étudie Zubaïda, cette vaste fresque illustre superbement les difficultés de l'existence humaine : d'où vient-on ? Où va-t-on ? Peut-on faire son chemin sans connaître ses racines ? Maîtrise-t-on son destin, ou passe-t-on sa vie dans l'éternel regret des erreurs commises et des possibles manqués ?

Lien : https://leslecturesdecanneti..
L'auteure nous parle d'identité sous la forme de deux histoires d'amour. Zoubaida, la narratrice est paléontologue, elle rencontre Elijah à Cambridge, juste avant de partir faire des fouilles dans le Waziristan, au Pakistan. Une histoire d'amour platonique se noue entre la jeune femme originaire du Bangladesh et déjà fiancée là-bas, et Elijah, un Wasp à la vie qui semble presque parfaite et typiquement américaine. Ils se séparent en se promettant de continuer à communiquer comme ils peuvent...
Au Pakistan, une catastrophe émaille les fouilles, la narratrice et son équipe sont obligées de quitter le site par les autorités. Elle rentre alors au Bangladesh rejoindre Rachid et sa famille.
Zoubaida est une enfant adoptée. Entre les deux histoires d'amour si différentes, Elijah et Rachid, se dessine en milligramme un tiraillement entre tradition et liberté, entre deux modes de vie que tout oppose. Au fil des pages, Zoubaida va partir à la conquête de son identité, dans une quête presque vitale de racines et d'authenticité. Dans un style humain et très vrai, précis, elle nous plonge dans ses pensées, ses frustrations et ses doutes. C'est un très beau roman, une belle découverte pour moi.
Zubaïda est une jeune paléontologue, originaire du Bangladesh, à 9 ans elle apprend qu’elle a été adoptée. Alors qu’elle se prépare à se lancer dans une expédition pour trouver un squelette complet d’une baleine ancienne, elle fait la connaissance à un concert d’Elijah, mais au pays, elle a un fiancé.

Anwar, travaille à Dubaï, à la construction d’immeubles. De retour chez lui, il part à la recherche de Megna, qu’il a abandonnée, il y a 10 ans, quand son ventre commençait à révéler son secret. Il est persuadé qu’elle l’attend quelque part avec leur enfant.

Sous la forme d’une lettre écrite à son amour perdu, ce récit plonge le lecteur, entre le Bangladesh et les États-Unis, dans une belle et dramatique histoire, celle de ZubaÏda jeune femme Bangladaise partagée entre deux cultures et deux hommes. L’auteur fait un parallèle habile entre la recherche par Zubaïda, du fossile d’un cétacé et la quête de ses origines.

L’écriture de Tahmima Anam est aussi précise dans la description des effets dévastateurs d’une passion face au poids des traditions du Bangladesh, que dans les terribles conditions de vie et de travail des ouvriers des chantiers de démantèlement des épaves de navires. Un roman intime et douloureux.

Bien que Les vaisseaux frères fassent partie d'une trilogie bangladaise, écrite par Tahmima Anam, il n'est pas nécessaire d'avoir lu Une vie de choix et Un bon musulman (excellents livres au demeurant) pour s'en délecter. Ce dernier roman raconte l'histoire de Zubaïda, paléontologue née et et adoptée au Bangladesh, et éduquée aux Etats-Unis, à travers une longue lettre adressée à l'homme qu'elle aime et qu'elle a quitté pour en épouser un autre, au pays. Partagée entre deux amours et deux cultures, l'héroïne de Tahmima Anam, qui présente beaucoup de points communs avec la romancière, est en quête d'identité (qui est la mère qui l'a abandonnée ?) et en rupture de ban avec la bonne société de Dacca, privilégiée et sans soucis financiers. Elle va découvrir le sort atroce et l'exploitation d'ouvriers travaillant sur les chantiers de démantèlement de navires à Chittagong, premier port du pays. Une activité qu'elle décrit avec une incroyable précision dans des scènes souvent terrifiantes. Mais c'est dans la psychologie de Zubaïda que l'art de la romancière est le plus impressionnant, au point de ressentir physiquement tous les états d'âme de cette femme en recherche d'équilibre. La plume de l'auteure est tranquillement lyrique, musicale et poignante. Certains passages sont moins réussis que d'autres mais l'ensemble est de toute beauté, romanesque au possible, comme une tragédie de l'intime.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
A force de mêler de nombreuses histoires très différentes j'ai eu l'impression qu'e le récit perdait justement de sa force. Il y a de la matière pour au moins 3 romans. Celui ci manque donc de lisibilité, à cause de quelques longueurs et répétitions dans les états d'âmes de l'héroïne principale , mais aussi en entremêlant les vies de trop de personnages et en multipliant les allers retours entre le présent et plusieurs époques du passé.
J'ai choisi ce livre pour en savoir plus sur l'ambulocetus natans, "la baleine qui marchait", pour être mieux informé sur le travail du désossage des navires à Chittagong et pour améliorer mes connaissances sur un pays peu connu, le Bangladesh. Je ne regrette donc pas de l'avoir lu. Mais je vais vite oublié Zubaïda.
Une écriture agréable qui emporte. Une constante évolution de situations puisque l'auteur nous emmène dans divers univers qui nous permettent de découvrir d'une manière douce les différents strates de la société du Bangladesh. Quelques redondances, mais les personnages sont forts, bien dessinés et on a droit à des surprises jusqu'à la fin ce qui nous porte...