Citations sur Aïe, mes aïeux ! (72)

Notre vie à chacun est un roman. Vous,mol, nous vivons prisonniers d'une invisible toile d'araignée dont nous sommes aussi l'un des maîtres d'oeuvre. Si nous apprenions à notre troisième oreille , à notre troisième œil , à saisir à mieux comprendre , à entendre , à voir ces répétitions et ces coïncidences , l'existence de chacun deviendrait plus claire , plus sensible à ce que nous sommes , à ce que nous devrions être. Ne pouvons-nous pas échapper à ces fils invisibles , à ces "triangulation" , à ces répétitions ? ...
Je travaille souvent sur le " froid mortel " associé à la maladie de Raynaud, qui disparait quand on retrouve la mort [d'un aïeul], comme pour la maladie de Crohn, qui s'arrête souvent quand réapparait la liaison avec un grand-père nettoyeur de tranchées.

[note p. 88]
Traumatisme de "vent de boulet"
Nous l'expliquons comme l'héritage involontaire et inconscient de traumatismes d'événements "affreux", donc indicibles (trop terribles ou terrifiants pour pouvoir être parlés, comme Hiroshima ou Verdun les massacres arméniens ou les tortures) - traumatismes non dits, "ébranlants", non élaborés par la parole, non "métabolisés" et devenus ensuite "impensés", mais se manifestant de façon psychosomatique, "souvenirs de traumatismes qu'ils n'ont pas vécus" - mais qui ont filtré ou ont "suinté de génération en génération et qu'on surmonte en les exprimant (psychothérapie, rêves, dessins, voire chants de "lamentos") et en les cadrant de façon transgénérationnelle.
Les morts sont des invisibles,
ils ne sont pas des absents.

Saint Augustin
Lorsque les gens viennent vous consulter maintenant pour des angoisses, des cauchemars, des difficultés de vivre ou divers mal-être, il s'agit dans certains cas de deuils non faits de traumatismes passés qui recoupent souvent non seulement l'histoire, mais aussi la psycho-histoire de notre pays, avec ses drames divers.
Nous avons observé souvent que la naissance intervient fréquemment comme pour rappeler un évènement important familial, triste ou gai. De très nombreux enfants sont nés par coïncidence comme pour marquer l'anniversaire (de la naissance ou de la mort) de la mère de la mère, comme pour un rappel du lien de la mère à sa propre mère (ou son père), dans le lieu même de la naissance - comme s'il y avait complicité entre l'inconscient de la mère et le préconscient de son enfant à naître, pour que ces dates de naissance deviennent signifiantes.
Vous connaissez tous sûrement autour de vous de charmantes demoiselles célibataires qui se consacrent à leur vieille mère malade, et ne font pas leur nid jusqu'à ce que cette charmante vieille mère meure. C'est ce que je considère comme des effets psychopathologiques graves de la loyauté familiale; on les voit comme je l'ai déjà expliqué dans la "parentification", lorsque l'enfant est forcé de devenir "parent de ses parents", et ce très jeune.
Il y a des familles ou, au contraire, c'est l'égalité entre les enfants. Et des familles où le fils qui se marie habite avec ses parents et reprendra la ferme, et le deuxième s'en ira (et prendra l'épée, la soutane ou le bateau) - et d'autres où les enfants, même mariés, continueront à habiter sous le même toit, et d'autres encore où l'envol du nid se pratique dès la majorité.
Dans un système familial où les rôles sont fixés, interdépendants, la résolution des comptes est bloquée et donc répétitive, ou sans cesse remise à plus tard : c'est ainsi que la névrose, ou d'autres symptômes, persistent. Chaque individu, pour aller mieux et pour résoudre les problèmes, ne peut y parvenir, tant qu'il ne peut compter sur un ordre juste, sur des relations interpersonnelles loyales - ou sur un changement de perspective concernant l'existence et les rôles complémentaires, aidant-aidé, soignant-soigné.
La "parentification", c'est le renversement des valeurs c'est à dire la situation dans laquelle les enfants, même en bas âge, deviennent les parents de leurs propres enfants.