Citations sur Exercices pratiques de psychogénéalogie (38)

Nous ne sommes pas capables de changer le passé, mais nous sommes capables de pardonner sans oublier.
Disons-le tout de suite, je ne crois pas à l'oubli. Le mal qu'on vous a fait, à vous et aux vôtres, ou celui qui a été fait aux autres, ne peut pas s'oublier. Je ne vois pas en effet comment on pourrait changer rétrospectivement les choses. Les faits sont les faits, et ils sont têtus.
Ce qu'on ignore de sa famille est aussi important que ce qu'on en connaît.
Une fois le lien établi, si vous faites votre arbre généalogique complété par des événements de vie importants, aussi appelé génosociogramme, vous verrez très probablement apparaître, à des dates identique,s des répétitions d'événements agréables ou tragiques, souvent significatifs 'une perte ou d'un deuil non fait [...].
C'est à l'Américaine Joséphine Hilgard que l'on doit l'expression syndrome d'anniversaire. En 1961, dans une étude remarquable portant sur des femmes psychotiques, cette psychanalyste et médecin a démontré l'existence d'une répétition des symptômes, de mère en fille, sur trois générations, comme par "contagion mentale" ou par identification.
L'identique ou l'opposé, ce n'est pas la liberté. La liberté, qui permet de couper le cordon ombilical et par conséquent d'être adulte, c'est elle de son choix à soi.
Mais que se passe-t-il si je fais l'inverse de ce qu'ont fait mes parents, qui eux-mêmes ont fait l'inverse de ce qu'avaient fait leurs propres parents ? Eh bien, je me retrouve à faire la même chose que ce que faisaient mes grands-parents ! Et, dans ce cas, rien ne bouge non plus. Croyant me libérer de mes parents en m'opposant à eux, j'ai simplement créé avec eux un lien d'opposition.
Règles familiales : 4 questions simples mais cruciales à poser
- Quelles sont les règles dans la famille ?
- Qui les élabore ? Qui a fait la loi ?
- Qui dit les règles ?
- Qui les transmet ?
... on se souvient mieux de ce qui est inachevé que de ce qui a été terminé. [...] Cet effet taraudant des tâches inachevées est aujourd'hui connu sous le nom d'effet Zeigarnik.
Méfiez-vous des gens qui se disent psychogénéalogistes. Pour la plupart, ils n'ont aucune formation, même si certains d'entre eux peuvent avoir du flair. Il est plus prudent de s'adresser à des psychologues diplômés et à des psychanalystes reconnus. Le transgénérationnel est un outil qui transforme la vision du monde et de la transmission des traumatismes.