Citations sur Les Croisés du Cosmos (18)

Si c'est de la magie, point n'est besoin d'avoir peur, répondis-je, car les arts infernaux ne peuvent rien contre les bons chrétiens. Mais laissez-moi vous répéter que ce n'est là qu'habileté mécanique et connaissance des arts de la guerre.
Et ceux-là peuvent beaucoup contre les bons chrétiens, marmonna un archer.
Il lança aux chiens l'os de bœuf qu'il venait de nettoyer et se lécha bruyamment les doigts. Lady Catherine fronça les sourcils et montra le bol d'eau et la serviette devant lui.
Je suis désolé, ma douce, murmura-t-il, J'oublie toujours vos nouveautés.
- Frère Parvus, écoutez-moi bien. Je suis fatigué de ces pleurnicheries sur notre ignorance et notre faiblesse. Nous ne sommes point ignorants de la vraie Foi, n'est-ce pas ? Et qui plus est, si les engins de guerre peuvent évoluer à travers les siècles, les rivalités et les intrigues ne m'ont point l'air plus subtiles ici que chez nous. Nous ne sommes point des sauvages simplement parce que nous utilisons des armes différentes.
Le wersgor est une langue si barbare que je n'étais pas encore capable de penser convenablement avec ce vocabulaire. Quand j'interprétais le français de Sir Roger, il me fallait donc mettre d'abord l'essentiel dans l'anglais de mon enfance, pour le transformer ensuite en majestueuses phrases latines, et sur ces fermes fondations je pouvais enfin dresser une structure wersgor qu'Ethelbert traduisait mentalement en pr?°tan. Miraculeuses sont les oeuvres de Dieu.
- Mon monarque recevra peut-être votre émissaire, si cette personne adopte la vraie Foi.
- Mais qu'est-ce donc que cette "Foi" ? demanda Huruga.
- La vraie croyance, bien sur, dis-je. La vérité sur Celui qui est la source de toute sagesse et de toute vertu, celui que nous prions humblement pour qu'Il nous guide.
- Mais de quoi peut-il bien parler maintenant ? murmura un officier.
- Je ne sais pas, lui murmura Huruga en retour. Ces Anglais entretiennent peut-être une sorte de machine à calculer géante à laquelle ils soumettent toutes questions importantes pour décision... qui sait ?
Si ce sont là des démons, dit Sir Roger, ils sont de bien mauvaise race car on a pu les tuer aussi facilement que des hommes. Plus facilement, même, à vrai dire. Ils n'en savaient pas plus que ma petite fille sur le combat au corps à corps. Et moins, même, car elle m'a souvent pincé le nez avec une grande vigueur.
Je dis toujours, sire, que par un vilain jour gris et froid, il n'y a rien de plus réconfortant qu'un brasier rougeoyant et un bon pot d'huile bouillante.
Une voix brisa le silence, bavardant dans le rauque langage des visages-bleus. Nous sursautâmes, regardâmes autour de nous. Les sons provenaient d'un petit instrument noir fixé au panneau principal.
"Ah! dit John le Roux en tirant sa dague. Il y avait donc un passager clandestin tout ce temps-là! Donnez-moi un levier, sire, et je le sors de là."
Le capitaine leva les yeux et la lampe de bureau dessina sur son visage des reliefs d'ombre et de lumière. Un panneau s'ouvrait sur la nuit d'été d'un monde étranger.
"Alors ?" dit-il.
- J'ai pu le traduire, monsieur, répondit le sociotechnicien. Il a fallu que j'extrapole à rebours à partir des langages modernes, et cela m'a pris beaucoup de temps. Mais j'en ai appris assez en faisant ce travail pour pouvoir parler à ces...créatures.
- Très bien, grogna le capitaine. Nous allons peut-être pouvoir découvrir de quoi il s'agit. Enfer et damnation ! Je m'attendais à rencontrer pratiquement n'importe quoi, mais ça alors !
- Je comprends vos sentiments, monsieur. J'ai moi même de la difficulté à croire au récit original, malgré toutes les preuves matérielles devant mes yeux...
(extrait du texte inséré en début de volume, avant le chapitre premier)
- Leurs misérables âmes ne m'intéressent pas, dit d'un air dédaigneux sir Roger. Je veux savoir ce qu'est leur navire. Je l'ai inspecté après le combat. Par Notre-Dame, quel monstre de vaisseau ! On pourrait y faire entrer tout Ansby et il y aurait encore de la place !