Un distrayant petit one-shot de l'auteur plus célèbre pour son cycle de la patrouille du temps.

Roger de Tourneville, anglais au début de la guerre de 100 ans est avec près de 1000 hommes, prêt à rejoindre la France. Mais voilà qu'un vaisseau spatial atterrit dans sa contrée. Une race extraterrestre expansionniste pensait trouver une nouvelle planète à coloniser et une population à soumettre. Erreur. Les Anglais ne se soumettent pas. Archers, arbalétriers, cavalerie et fantassins s'emparent du vaisseau et pensent y trouver une fabuleuse occasion de gagner la France facilement. Hélas, les voilà partis vers des destinations plus lointaines. Prêts à affronter toute une civilisation moderne. L'esprit sera plus fort que la technologie.

J'ai immédiatement pensé à L'Option Excalibur de David Weber que je soupçonne fortement d'avoir été inspiré par ce roman (rénové, modernisé, sublimé mais inspiré...).
On voit ça et là, humour, drôle, loufoque... oui, l'histoire est décalée. Une armée humaine moyenâgeuse transposée dans un monde futuriste extraterrestre c'est insolite. le ton est frais, léger, mais ce n'est pas pour autant de la sf humoristique. C'est un roman d'action, de sf militaire bien construite. L'accès au roman est facile (limite littérature jeunesse) comme beaucoup de romans du genre dans les années 60.
J'ai adoré les capacités d'adaptation des Anglais. Technologie ne veut pas dire omniscience, ni même intelligence et les humains, rompus à des siècles de guerre, de manoeuvres politiques sauront faire face.

Une excellente distraction sans prétention, reposante pour l'esprit.
Eh bien après avoir lu ça, ça n'est pas moi qui irai chercher des poux dans la tête des Anglais à cause du Brexit !

Franchement, les ET bleus auraient mieux fait de prendre leur vaisseau à leur cou plutôt que de venir embêter Roger de Tourneville et sa petite cité anglaise. Déjà qu'il était remonté comme une pendule en ce début de guerre de cent ans, prêt à s'avaler sans mâcher une vingtaine de Français à chaque petit déjeuner… l'empire Wersgorix va avoir du mal à s'en remettre.

Faut bien avouer, c'est surréaliste et complètement barré, surtout la première partie. Qu'une petite ville d'Anglais – veaux, vache, cochons poulets compris – puisse autant secouer le cocotier d'un empire interstellaire, on pense qu'on n'est pas loin de « La Folle Histoire de l'espace » de Mel Brooks. Mais point du tout, ce n'est pas de l'humour qui tache ! Ce que Poul Anderson met en avant, ce sont les miracles dont on est capable quand on dispose d'une rapide faculté d'adaptation et surtout d'un culot démentiel. Roger de Tourneville capte à vitesse grand V le moindre défaut de l'ennemi et en tire immédiatement avantage. C'est un négociateur rusé et il est bien secondé par Frère Parvus qui est une sorte de génie encyclopédique de son temps. Il est aussi bien aidé par l'absence d'un individu de son calibre dans le camp d'en face. Malgré le surréalisme, le récit en devient presque plausible.

La deuxième partie perd un peu de sa fraîcheur. La relation Arthur / Guenièvre / Lancelot qui se développe assombrit le tableau. J'ai moins apprécié son côté plus « sérieux », probablement parce que je ne m'attendais qu'à du fou rire. Et bien que ce ne soit pas le but du bouquin, je regrette le manque de distanciation vis-à-vis des ET. Dans les dialogues, la façon de penser ou les émotions, ils ne se différencient guère des humains. Mais ces détails sont largement compensés par certaines scènes qui sont un pur régal : la réaction de Frère Parvus quand il voit la Terre depuis l'espace, l'incompréhension crasse des Wersgor devant la plupart des concepts humains, l'usage inattendu des trébuchets dans la bataille. Poilant !

Ce roman distrayant se lit sans prise de tête, excellent pour se détendre en fin de journée ou en vacances. Je ne savais pas que Poul Anderson était capable d'écrire aussi comme ça ; une nouvelle facette de talent à mettre à son crédit.
Dans la série à « lire et à relire » voici un petit roman pour vos prochaines vacances d'été de notre Maitre du Temps préféré : le célèbre Poul Anderson.
En 1347, sur les terres anglaises de Sire Roger de Tourneville, débarque un vaisseau d'invasion extra-terrestre. Face à la brutalité et à la rapidité des 1000 hommes en armes du baron anglais, nos amis ET ne font pas le poids. le vaisseau spatial tombe entre les mains des terriens du moyen âge qui décident de l'annexer et de l'utiliser pour conquérir l'ennemi ancestral : la France. Une fois montés à bord, tout ne se passe pas comme prévu et l'armée anglaise se retrouve plongée dans une guerre intergalactique digne des meilleurs romans de SF militaire.
La prose de Poul Anderson se lit agréablement, le scenario est plein de rebondissement. Les personnages sont attachants. le mélange entre l'obscurantisme du moyen âge et le pragmatisme des civilisations ultradéveloppées prend bien et entraîne le lecteur dans une aventure à la fois loufoque mais aussi crédible dans son approche.
Il ne reste plus qu'à vous conseiller l'Option Excalibur de David Weber et le Dominium Mundi de François Baranger pour compléter votre expérience d'une Science-fiction moyenâgeuse…
Toujours en train de continuer ma découverte d'une partie des oeuvres de Poul Anderson, j'ai passé mon week-end à lire Les croisés du cosmos.
Bien m'en a pris, car franchement, j'ai passé un sympathique petit moment de lecture.
Il fallait avoir toute l'imagination de cet auteur pour oser faire débarquer des petits bonhommes bleus dans une Angleterre moyenne ageuse. Très rapidement, la situation se complique et c'est tous les habitants d'un château et leur entourage ( serfs, animaux, soldats, etc ) qui vont se retrouver en route dans un mystérieux vaisseau à destination d'une bien lointaine planète.
L'histoire est bien écrite, pleine de rebondissements et j'avoue avoir été séduite par ce groupe d'anglais menés par le courageux Roger de Tourneville qui ne se laissent absolument pas impressionner par l'avancée technologique dont font preuve leurs adversaires.
Un rien déjantée, cette histoire m'a fait sourire à plus d'une reprise, avec ces anglais qui flanquent de ces trempes à ceux d'en face, c'est vraiment excellent, car on ne s'y attend absolument pas...

Challenge Poul Anderson/ Ursula le Guin
Ceci est la traduction d'un vieux manuscrit rédigé par frère Parvus et écrit en lettres onciales sur du vélin protégé par de massives couvertures.
Plus de mille ans auparavant avait eu lieu une catastrophe formidable et le capitaine Halévy, seul et loin de la terre, avait peur de ce qu'il allait découvrir dans ce livre d'une impressionnante antiquité....
En 1345, sur les terres du baron de Tourneville, à Ansby, en Angleterre, un miracle se produisit. Un navire de métal descendait du ciel à une vitesse prodigieuse.
Cela pourrait-il être une apparition divine ?
Comment décrire l'horreur de la première apparition d'un des membres de cet étrange équipage ?
C'était là un démon venu des plus sombres profondeurs de l'enfer.
Un grand cri de folie jaillit de mille poitrines et toute l'armée du chevalier et baron Sir Roger de Tourneville extermine, en moins d'une heure, la troupe entière de ces envahisseurs bleus venus d'une lointaine planète.
Seul, Branithar échappe au massacre.
Sir Roger prétend utiliser le navire de l'espace pour aller guerroyer en France où l'attendent les troupes du roi, son suzerain, et après quelques vols d'essai supervisés par le prisonnier, le vaisseau, où quelques deux milles âmes ont embarqué, décolle vers le ciel.
Mais la destination ne sera pas celle tant espérée des côtes françaises.
Branithar a enclenché, sans espoir de correction, le pilote automatique qui ramènera le navire éclaireur 587 ZIN vers la planète Thauxan et la forteresse Wersgor de Ganturah.
Pour Dieu et pour Saint-George, Sir Roger et sa troupe d'hommes d'armes s'apprêtent au combat au corps à corps contre les puissances infernales où la hache, la dague et le bâton seront plus utiles que les rayons de feu ou les fusils à plomb.....
Poul Anderson est un auteur prolifique et talentueux de science-fiction. Il a remporté à de nombreuses reprises les prix "Hugo" et "Nebula". Il est, notamment, le père de la fameuse "patrouille du temps".
Ce roman "Les croisés du cosmos" est un récit efficace, au ton un peu décalé. Il ne laisse pas la place à l'ennui et l'on se prend au jeu de savoir quel sera le destin de ces hommes venus du fond des âges et s'envolant vers les étoiles les plus lointaines pour y répandre le système féodal terrien.
Poul Anderson nous offre là, en souriant, un bon récit de science-fiction.

Un voyage intergalactique au temps du moyen-âge, déjà c'est pas banal, au départ d'un patelin anglais, le seigneur, personnage principal capture un mega vaisseau provenant d'un peuple d'extra terrestre, et les voilà à travers l'espace faire des atterrissages sur des astres au nom et habitants bizarres. Beaucoup de batailles, de combats style fantasy. de l'humour entre les lignes et des situations imaginaires bien plaisantes.
Voici une histoire fort plaisante à lire.

Un vaisseau spatial atterri dans un village médiéval anglais. Les extras-terrestres (qui font penser à ceux de la planète Pandora - un peu moins quand on voit la couverture de l'édition russe ^^) sont en reconnaissance pour coloniser un nouveau monde.

Ils se font tous trucider, seul Branithar est épargné pour être interrogé. Robert de Tourneville décide alors d'emprunter le vaisseau pour aller guerroyer en France. Pour cela, il doit faire confiance à Branithar pour piloter l'engin. Seulement voilà, Branithar enclenche le système de pilotage automatique direction une des planètes de l'empire de Wersgor. En route pour l'aventure!

Robert de Tourneville n'a pas froid aux yeux et son baratin m'a souvent fait glousser.

"Sire, je ne suis point d'humble naissance, répondit le baron avec une grande raideur. Ma lignée est aussi noble que celle de quiconque en votre royaume. Un de mes ancêtres, du nom de Noé, fut autrefois l'amiral de toutes les flottes de ma planète."

Quel personnage celui-là!

Bref un très bon moment de lecture.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin
Mon premier Poul Anderson et c'était bien sympa ! Des croisés qui se retrouvent dans un vaisseau spatial en route vers une planète inconnue, un démarrage déjà plutôt fort ! Et le reste des aventures de nos anglais est du même genre : plutôt incroyable ! Mais avec de l'audace et du courage on peut conquérir le monde à priori, je dirai même l'espace ^^ Ils m'a bien plu ce sire Roger ! Des aventures agréables et drôles à suivre , parfois même touchantes et un petit suspens tout de même !

Challenge Mauvais genres 2021
Un vaisseau alien débarque pour conquérir la Terre. Manque de bol, ils atterrissent en plein Moyen-Âge, alors que Sir Robert prépare une armée pour aller se battre en France. Quelques « pour Dieu et pour Saint George » plus tard, les aliens se font botter les fesses et piquer leur vaisseau.

Une race technologiquement super avancée contre des gros bourrins entraînés pour les Croisades, le point de départ de l'histoire est assez fun. Et dans l'ensemble, ce roman, c'est vraiment du gros n'importe nawak 😆 Entendons-nous bien: il y a une vraie intrigue, des personnages qu'on a envie de suivre et beaucoup de péripéties. Ce n'est pas toujours super crédible, il y a deux ou trois points qui sont même un peu fumeux. Mais ça fonctionne, parce que l'auteur met l'accent sur le choc des cultures et que c'est raconté de façon assez amusante.

C'est un des protagonistes qui raconte les évènements, ce qui crée une connivence avec le lecteur. Parce que le décalage culturel et technologique entre le narrateur et le lecteur en question rend le récit très drôle.

Brf, une lecture très fun et distrayante, même si pas toujours très crédible, qui fait passer un bon moment de détente.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
14e siècle, Angleterre. Sire Roger réunit ses troupes à Ansby, avant de rejoindre le roi Édouard III en guerre contre la France. Quelle n'est pas sa surprise de voir un vaisseau extraterrestre atterrir près du village et un petit bataillon d'aliens en sortir. Les Anglais ne sont décidément pas des gens ordinaires, après avoir vaincu l'ennemi, ils s'emparent du vaisseau ! Mais, alors que sire Roger pensait détenir l'arme ultime contre les français, le vaisseau retourne sur sa planète d'origine, emportant un millier d'Anglais à son bord...

Si je devais résumer ma critique en un seul mot : Déception.
Le synopsis promettait une histoire bien loufoque, un mélange de Monty Python et de Douglas Adams, et ça commençait bien ! Les premiers chapitres sont plutôt funs et le rythme enlevé. Mais ensuite Poul Anderson choisi de rester beaucoup trop premier degré à mon goût. le ton, trop sérieux pour être drôle, mais pas assez pour être crédible, reste dans un entre deux désagréable.

Second point que je n'ai pas apprécié : il n'y a aucun enjeu. Les Anglais s'adaptent très (trop) facilement à leur nouvelle condition. Ils réussissent tout et ne rencontrent aucune résistance. En face, les extraterrestres sont bêtes, d'une naïveté navrante, incompétents et beaucoup trop passifs. À vaincre sans périls, les Anglais triomphent sans gloire.

Heureusement, c'est court et bien écrit, mais cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer ferme !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..