3,5

Bane Seed est une banshee. Son rôle est de punir les hommes et pour cela, elle a beaucoup de pouvoirs. A cause d'une erreur commise (et surtout parce qu'elle a encore fait un peu que ce qu'elle veut), Bane se voit affecté différentes missions avec un Incube, une espèce magique qu'elle est loin d'apprécier. Et au vue du caractère de la jeune femme, ces missions ne vont pas être simples.

Bon, je vais le dire directement : je n'ai pas apprécié ma lecture. L'histoire aurait pu être vraiment intéressante. Avec une intrigue portée par un bestiaire vraiment passionnant, l'auteure n'a malheureusement pas su me captiver en restant beaucoup trop en surface. Mais mon vrai problème reste l'héroïne. En voulant trop se la jouer héroïnes badass type Anita Black ou encore Merry Gentry, l'auteure m'a complètement perdue car on est malheureusement pas tous Laurell K. Hamilton. Le personnage de Bane Seed m'a paru totalement faux et en trop voulant jouer la femme au grand caractère, elle m'a paru sans aucune profondeur ni personnalité (ce qui est totalement contraire à l'effet voulu) et le roman devient tout simplement une mauvaise caricature. Le traitement du personnage de Morgane de la légende arthurienne est loin de m'avoir convaincue également… En jouant trop sur la carte humour et du « cool », l'auteure en perd complètement la saveur de son récit jusqu'à en oublier l'intrigue de départ qui en devient totalement ennuyeuse…

Bref, je suis complètement passée à côté de cette histoire qui pourtant a su être appréciée par de nombreux autres lecteurs, à vous donc de vous faire votre propre avis !
Les côtés "je ne suis pas comme les autres filles" et "Je suis une badass trop cool" de l'héroïne, sont bien trop exagérés à mon goût, pour être supportable. Je l'ai trouvée antipathique et agaçante, entrant directement dans l'une des "catégories type" de personnages féminins que je n'aime pas du tout. Ce n'est donc pas une aventure pour moi.
Bane Seed est une Banshee de rang supérieur. Son boulot depuis plusieurs décennies est de châtier les hommes infidèles. Cependant d'un caractère revêche et rebelle elle s'attire les foudres de sa direction et se voit "prêtée" au Conseil et mise en binôme avec le beau Dorian Murray, Incube de son état pour enquêter et empêcher une guerre chez le petit peuple.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis déçue de cette lecture.
Le principe de départ m'avait bien accroché si bien que j'étais très pressée de lire ce premier volume.
Malheureusement je n'ai pas été convaincue. Peut-être ai-je été mal habituée avec la série Les ombres de la nuit de Kresley Cole qui offre un univers très riche, des personnages complexes tout en substance et répartie assez amusante ?
J'ai espéré retrouver cela ici et c'est rater.
Bane Seed aurait pu m'accrocher mais tout comme les autres personnages je l'ai trouvé trop superficielle, sans rien derrière les apparences. Elle est agressive, odieuse parfois, pleine de préjugés, de mépris et a un gros problème d'ego.
Dorian de son côté n'a aucun caractère, aucune répartie. Il "s'énerve" à certains moment mais là où il aurait des raisons de se mettre en rogne, il se laisse malmener par Bane et continue à lui faire les yeux doux.
Aucune évolution dans les personnages notée, la mythologie est à peine évoquée tout comme le contexte du roman lui-même.
Pas d'atmosphère installée non plus. On passe d'un plan à l'autre sans subtilité, d'un paysage à l'autre sans vraiment de description.

Le lecteur n'a pas la possibilité d'appréhender la psychologie des personnages ni l'univers dans lequel il est projeté.
Pourquoi l'erreur de Bane ? Et quelle est celle de Dorian ? Ces erreurs sont évoquées mais on s'y attarde peu. D'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelle était celle de Dorian.

Pour ce qui est de l'écriture en elle même, j'ai regretté les insultes trop faciles et un humour à côté duquel je suis, une ou deux fois, passée.

Il y a cependant des références qui auraient pu vraiment me plaire (Harry Potter, Anita Blake, Star Trek...) mais j'ai eu l'impression qu'elles étaient lâchées comme un cheveux sur la soupe dans la mesure où je ne connaissais pas et ne comprenais pas Bane Seed. Et quel est l'intérêt d'en faire une apprentis auteure ? le seul effet de cette information a été que j'ai eut la trop grosse impression que l'auteure incarnait son héroïne sans laisser la possibilité au lecteur de s'y identifier.

Bref, mon impression globale de ma lecture ? Une héroïne haineuse on ne sait pourquoi, un partenaire incube mou... un premier volume qui manque de développement et de substance. et peut-être d'un fils conducteur (un peu comme ma critique) ?

Dommage car les idées étaient là...
Chronique de Diana

Je dois bien avouer que le résumé m'a séduit et que j'ai commencé Bane Seed avec enthousiasme. Cependant ce dernier est bien vite retombé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture sauf que j'en attendais plus et peut être que certaines choses soient plus nuancées par moment.

Si au début, j'ai trouvé notre héroine plutôt badass avec un sacré répondant et bien ce côté est vite devenu irritant. Elle parle toujours, sort continuellement des vannes. Et j'ai pour ma part l'impression que c'est un masque permanent et qu'on ne connaitra rien de plus de sa personne. Pourtant je suis souvent friande des personnages féminins qui ne se laissent pas marcher dessus et qui ont autant de tempérament qu'un mâle alpha. Alors je comprends bien l'utilité de ce trait de caractère, qui incombe à ce qu'elle est mais aussi à la fonction qu'elle occupe. C'est par contre gênant de n'entrevoir qu'une partie d'un personnage.

Pour Dorian c'est les zones d'ombre qui l'entourent qui sont à la fois l'atout et le pire ennemi de ce personnage. On ne sait pas pourquoi, ni comment il se retrouve dans cette situation assez exceptionnelle et quel s sont les faits qui ont amené pour punition de travailler un incube avec une Banshee.

Mais assez parlé de ce qui a fait que je n'ai pas pu entièrement adhéré à ma lecture pour vous parler de ce qui par contre est top. Et bien c'est l'univers Urban Fantasy de l'auteure. Korriganes, Brownies, Kelpies sont au rendez-vous et on peut bien avouer que tous sont des personnages hauts en couleur.

Notre duo infernal est réuni pour le meilleur mais surtout pour le pire, si on en croit leurs réactions respectives. Les dialogues entre nos deux personnages sont souvent piquants. Je dirais que ce premier tome pose les jalons et j'espère que la suite plus développée. Beaucoup de personnages interviennent mais on a peu d'explications les concernant ce qui est dommage. J'espère donc que le prochain nous apportera plus et même si je ne suis pas rentrée complètement dans ce que nous propose l'auteure je veux la suite de leurs aventures. Mais il ne faut quand même pas tout voir du côté négatif et souvent un premier tome n'est pas aussi prenant que le reste. Il faut du temps pour installer une dynamique et faire monter la sauce. Je lirai donc la suite sans aprioris.

Je ne connaissais pas la plume de cette auteure et c'est une agréable surprise de ce côté-là. C'est fluide, son style contemporain. On fait défiler les pages sans anicroche.
Lien : http://followthereader2016.w..