3,5

Un univers qui s'annonce riche mais qui mériterais d'être un peu plus exploité.

Bane Seed est une Banshee. Soin rôle est de punir les hommes qui fautent, notamment auprès des femmes. Elle a réussi à monté tout les échelons pour arriver au top du top jusqu'au jour ou elle ne peux pas s'empêcher de punir un homme que les hautes autorités avaient décidé de gracier. Cette grosse erreur la condamne à une période de probation quelle doit passer auprès du conseil des espèces.
Elle se retrouve donc a devoir faire équipe avec, comble ultime, un incube !
Leur rencontre sera explosive mais pourtant il va falloir se concentrer car une guerre est en jeu ...

Un coté que j'ai adoré a été bien entendu la rencontre entre les deux personnages. C'est vraiment hyper fun. Totalement ce que je pourrais aimer dans le genre. Ils ont un très beau potentiel et j'ai aimé que le coté romance ne soit pas du tout mis en place ici, on est vraiment dans de l'urban fantasy et pas dans de la romance.

Dorian, l'incube est un personnage finalement qu'on ne connait peu, il se fait totalement éclipser par Bane.
Parce que la demoiselle n'a vraiment pas un caractère facile, elle gueule d'abord et réfléchis ensuite. Elle a une attitude très agressive et "je m'en foutiste", ce qui fait qu'on a toujours l'impression qu'elle ne prend rien au sérieux. C'est aussi du au fait qu'elle est forcée de faire ce boulot alors qu'elle n'en a pas du tout envie.
Mais d'un autre coté on a du coup l'impression que l'intrigue principale n'est qu'une excuse pour faire que les deux personnages interagissent et apprennent à se connaitre car elle passe vraiment d'une façon limite nonchalante et simple.

C'est ce que je disais au début quand je parlais d'univers pas assez exploité. J'aurais aimé en apprendre plus sur les différents peuples, mais tout est un peu survolé.
Je sais que c'est dur à la longueur, on ne peux pas demander à une Novella d'avoir l'approfondissement et l'intrigue d'un vrai roman, mais du coup j'aurais aimé que ce livre fasse 100 pages de plus.
Il en avait vraiment le potentiel en plus, parce que c'est très sympa. C'est un peu dommage.

Du coup je lirais surement la suite en espérant que l'auteur ai plus d'ambition et qu'elle ne se limite pas à un texte aussi court !

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Ce premier tome de la trilogie “Bane Seed” m'a quelque peu dérouté dans la mesure où il fait intervenir une dizaine des races de créatures surnaturelles très sommairement présentées dans le texte. Évidemment si j'avais consulté plus tôt le lexique qui se trouve à la fin, cela aurait été moins pire mais quand même... Et ce n'est qu'après le premier tiers que le récit trouve son rythme, le début étant plutôt simplet et poussif. Mais l'héroïne a du bagout, a le don de lancer des vannes à l'incube auquel elle est obligée de travailler pour l'aventure et son amie Morgane est hilarante. L'histoire est assez bien tournée. Assez pour lire le reste? Possiblement...
Si vous aimez les créatures surnaturelles, si vous aimez tout ce qui touche à la mythologie celte et les légendes arthuriennes, alors ce livre est fait pour vous !

J'ai envie de commencer en m'arrêtant sur un détail, la couverture. Qui est sublime et dont la jeune femme qui figure dessus ressemble vraiment à l'héroïne du livre comme je me l'imagine, ça peut paraître bête mais pour moi ça a de l'importance.

Passons aux choses sérieuses, dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, cependant si je dois être sincère j'y ai trouvé du bon comme du moins bon.

Ce qui m'a un peu gêné c'est qu'on a très peu d'informations sur les personnages, j'aurais aimé avoir plus de détails et en connaitre un peu plus sur eux, sur leur passé. Dorian reste un personnage très mystérieux, je n'aurais pas été contre un ou deux chapitres de son point de vue. Ensuite, pour de l'urban fantasy je trouve que ça manque un peu d'action, certes l'intrigue est intéressante mais ça manque de rebondissements.

Concernant le personnage principal, moi qui aime les personnages féminins à forts caractères, avec juste ce qu'il faut d'humour et de sarcasme, j'ai été servi, même si parfois j'ai trouvé que c'était trop, j'espère qu'elle va s'adoucir un chouïa par la suite. Bane Seed c'est une sacrée nana qui ne compte pas sur la gente masculine pour vivre sa vie et se sortir de situations compliquées.

J'ai adoré son duo avec Dorian, leurs dialogues sont cinglants, les deux ont de la répartie et n'hésitent pas à s'en servir. Leurs joutes verbales m'ont fait rire bien plus d'une fois, l'humour est présent tout au long de l'histoire, et c'est très plaisant. J'ai également trouvé que c'est une histoire très moderne notamment grâce à toutes les références aux séries ou aux livres de notre époque, le clin d'oeil à Anita Blake m'a remplie de joie, étant fan, mais aussi à Harry Potter, à Outlander, etc… Ce qui m'a paru une très bonne idée au départ a fini par me lasser, parce qu'au bout d'un moment il y en a vraiment trop.

Je pense que tous ces petits bémols viennent du fait que le livre est assez court, pour un premier tome et installer l'univers de cette série, il aurait fallu beaucoup plus de pages, mais ça n'a en rien gâché ma lecture.

Avec ce livre j'ai découvert la plume de Fanny André. Une agréable surprise, j'ai beaucoup aimé son style. Que j'espère retrouver dans une future lecture.

En conclusion, nous avons là un premier tome prometteur qui ravira les fans d'urban fantasy. J'attends la sortie du tome 2 avec impatience et curiosité. J'ai envie de voir ou tout ça va nous mener, et comment la relation entre Bane et Dorian va évoluer…
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
[...] Guerre et Paix ? nous offre un instant de détente certain sous la forme d'une lecture avant toute chose égayante et charmante. Si je n'ai pas été séduite outre mesure, j'ose espérer que la suite saura répondre à mes attentes, notamment au niveau de l'exploitation de l'univers et du suspense. Bane et Dorian forment un duo détonnant et mettent réellement le feu aux poudres donc je me ferais un plaisir de suivre l'évolution de leurs rapports. Et si l'Incube avait vu juste ? Une autre personne se cacherait-elle sous les dehors de la garce insensible et intransigeante de la Banshee ? J'ai bien du mal à y croire…

Je vous invite à lire l'intégralité de l'avis sur mon site ;) !
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Je suis de plus en plus séduite par pas mal de sorties chez MxM Bookmark, mais dans les romances MF et les fantasy/fantastique. C'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans le premier tome de Bane Seed.

Bane Seed est une Banshee, une grande gueule aux remarques acerbes (comme pas mal d'héroïnes), qui faisait partie des Pourfendeuses, l'un des rôles les plus importants chez les Banshee. Mais à la suite d'une erreur commise, Bane se retrouve sur la sellette, punie et obligée de collaborer avec un Incube pour éviter une guerre entre les Leprechaun et les Brownies.

Pour tout vous dire, je suis mitigée par ce livre. J'ai passé un bon moment mais j'ai beaucoup de remarques négatives à faire dessus. Je vais donc commencer par les mauvais points pour finir sur une note un peu plus joyeuse.

Tout d'abord, le livre est court. Peut-être trop court pour introduire le premier tome d'une saga urban fantasy. J'ai même lu quelque part que ce livre était auparavant une nouvelle... A cause de cette longueur (ou plutôt, du manque de longueur), il manque pas mal de choses qui, pour moi, seraient essentielles pour bien débuter une saga. Il y a très peu de description, juste le strict minimum et c'est dommage parce qu'à cause de cela, j'ai eu du mal à bien m'immerger dans l'univers de l'auteure. Ensuite, il manque très peu "d'histoire". On sait peu de choses sur Bane qui est pourtant le personnage principal, on sait peu de choses également sur le monde où elle vit. Et je finis les mauvais points avec ce dernier : le manque d'action. Avec le début du roman, on est plongé dans une enquête très importante puisqu'elle pourrait éviter une guerre qui aurait des conséquences dramatiques. Mais dans ce premier livre, enquête n'a pas rimé avec bataille, combat et rebondissement, ce qui dans les autres romans, rend l'enquête bien plus palpitante que là. D'autant plus que la fin ruine tout le processus de l'enquête qui est, au final, le principal élément du livre.

Sinon, j'ai beaucoup aimé Bane, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas séduire par ce beau mâle qui lui a été mis dans les pattes. En ce qui concerne la relation entre Bane et Dorian elle est, pour l'instant disons, purement platonique même si Dorian aime lancé des petites piques à Bane en lui faisant comprendre qu'il est attiré par elle. J'ai également bien aimé les premiers clins d'oeil que l'auteure a rajoutés même s'ils auraient pu être un peu moins nombreux. Comme dans pas mal d'ubran fantasy, la mythologie est très présente dans l'univers et j'ai apprécié le mélange de la mythologie arthurienne, celtique ainsi que la présence d'Incubes et de Succubes.

La plume de l'auteure, que je lis pour la première fois, est un mélange entre simplicité, modernité et difficulté. En effet, l'auteure utilise quelques fois du vocabulaire issu du registre soutenu ce qui parfois m'a déstabilisé mais cela correspondait bien au fait que Bane est une Banshee âgée de plus de trois siècles.

En conclusion, et comme je l'ai dit, malgré les défauts que j'ai relevé, j'ai passé un bon moment entre l'Irlande et la France même s'il reste pas mal de choses à développer et à améliorer dans le second tome. J'espère que le deuxième tome remplira mes attentes.
Lien : http://wp.me/p6HBXd-Bo
Il y a deux ans j'avais découvert la nouvelle le Choix de la Banshee publiée chez Laska, elle me paraissait prometteuse et donnait furieusement envie d'en avoir plus. Il y avait un truc : le potentiel avec le duo Bane et Dorian, le bestiaire et le folko nordique. Quant est-il alors de cette version roman ? Je voulais tellement adorer car ça avait été une jolie découverte et la couverture de Miesis, j'en suis dingue, mais ce premier tome me laisse grincheuse.

Forcément je suis déçue de me retrouver avec cette histoire remaniée de Leprauchauns et de Brownies car il s'agissait déjà de ça dans la nouvelle, j'aurais aimé quelque chose de nouveau, un préquel en faite. Pour ceux qui débarquent, cette histoire aura le mérite de proposer un folko qui change de d'habitude. Donc point de vampires, de métamorphes, dites bonjour au Banshee, au Incube, au Fae et Etres de petites tailles. Si vous n'avez pas l'habitude du genre, prenez d'autres romans avant, le surnat' est vite balayé. La hiérarchie des Banshee est vraiment sympa et mérite pour la suite de la saga un approfondissement, c'est malin d'utiliser les différentes traditions.

Bane est une misandre de première, ce côté revêche et amer lui donne un air horripilant. Oui, vous ne rêvez pas, je suis en désamour alors que c'est le genre de nana qui aurait pu être badass et féministe comme j'aime mais pas dans ces extrêmes là. En face Dorian est agréable, quelle patience et pour un Incube, il n'est absolument pas lourd ou obsédé comme on pourrait s'y attendre. Leurs échanges m'ont épuisée, Bane fait de chaque réplique un combat, elle est tout le temps en colère contre lui sans aucune raison valable. Elle a une haute estime d'elle même ce qui fait que je n'ai pas pu l'apprécier. J'espère que pour les prochains tomes, cette attitude se craquèlera pour qu'elle puisse devenir plus touchante et moins antipathique. Elle est parfaite en rôle de méchante ou de garce sans coeur si c'est le but de l'auteur mais dur de ne pas grincer des dents à chaque remarques désobligeantes envers les mecs ou envers Dorian. Je ne suis pas la dernière à dire qu'ils sont tous les mêmes mais là trop c'est trop !

J'aurais aimé savoir pourquoi Dorian est assigné à cette tâche, connaitre ou avoir des débuts d'indices sur son monde à lui, ses origines, etc. L'intrigue est tirée par les cheveux, à la base pour une nouvelle c'était gentillet, ici en roman je n'ai clairement pas adhéré. le dénouement est une blague, cette fin décrédibilise l'univers, les personnages. Est-ce qu'on a à faire à un urban fantasy ou à une parodie ? Trop de clins d'oeil tue le clin d'oeil, il y en a beaucoup beaucoup trop. Et au delà, de faire des références pop à tout va, le fait de toujours expliquer d'où ça vient finit par donner l'impression que le lecteur est débile. Autant faire des easter eggs, ceux qui comprennent Demi-Lune, Chemin de Traverse... n'ont pas obligatoirement besoin de confirmation, pour les autres si ça passent au dessus, c'est tant mieux vu le nombre.

Alors que des termes comme Korriganes, Brownies, Kelpies mériterait plus de détails c'est le comble de l'incompréhension. On passe un temps infini sur les coups à boire, les explications sur la culture télévisuelles mais rien sur ce qui fait un roman UF. La mythologie. Beaucoup de créatures mais peu d'explications, il vaut mieux alors avoir l'habitude de lire de l'UF ou de bien connaitre ses mythologies sinon c'est vite confus et brouillon. Autant j'ai adoré la nouvelle, autant ce premier tome souffre de défauts de construction et d'un personnage féminin imbuvable. Certes Dorian, essaye de nous faire croire qu'il ne s'agirait que d'une carapace mais à aucun moment, vraiment rien de rien, on y a vu des fissures. le défi sera alors de lui redorer son image et ce n'est pas forcément en les faisant coucher ensemble que ça fera d'elle quelqu'un de plus touchant.