AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale (28)

J'ai peur d'avoir épuisé tout ce qui est intéressant en moi. C'est comme si je ne disposais que d'une quantité limitée d'intérêt aux yeux des autres, qui se dilapiderait très vite..
Commenter  J’apprécie          110
Très souvent aussi, la timidité, ou toute autre forme d'anxiété sociale, n'inquiète pas outre mesure les proches de ces enfants ; elle les arrange et leur simplifie la tâche. C'est vrai des parents mais aussi des enseignants, à qui les enfants timides permettent de se concentrer sur les élèves les plus turbulents.
Commenter  J’apprécie          102
À l'école, nous avons appris la gymnastique, la musique ou la peinture.[...] Comme (presque) tout ce qui est important dans la vie, l'art d'être à l'aise avec les autres n'est pas enseigné. Pourquoi un domaine aussi fondamental à l'épanouissement humain est-il laissé à l'abandon?
Commenter  J’apprécie          100
"Ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire. C'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles."
Sénèque.
Commenter  J’apprécie          80
Tous les anxieux sociaux, lorsqu'ils cherchent à expliquer leurs difficultés, invoquent le manque de confiance en eux-mêmes. Celui-ci n'est en fait que la tendance à se sous-estimer et à surévaluer l'adversité.
Commenter  J’apprécie          70
Nombre de phobiques sociaux donnent l'impression d'être froids et distants. Cela s'explique par la tension anxieuse qu'ils ressentent dans les situations d'échange et par le désir qu'ils ont de tenir autrui à distance, afin de ne pas révéler leur vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          71
Si un événement extérieur te chagrine, ce n'est pas lui, c'est le jugement que tu portes sur lui qui te trouble.
Marc Aurèle
Commenter  J’apprécie          60
Le problème de l'anxieux social, c'est qu'il se pose la question "que peut on bien penser de moi? " de manière constante. Et qu'il tend à y répondre systématiquement : "Rien de bon j'en suis sur!"
Commenter  J’apprécie          60
La crainte de réactions hostiles est une constante des cognitions associées à l'anxiété sociale. Elle tend à nous faire percevoir nos semblables comme potentiellement agressifs.
Commenter  J’apprécie          50
" Si un évènement extérieur te chagrine, ce n'est pas lui, c'est le jugement que tu portes sur lui qui te trouble."
Commenter  J’apprécie          50







    Lecteurs (385) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien Christophe André ?

    Quelle profession exerce Christophe André ?

    neurologue
    pédiatre
    psychiatre

    10 questions
    72 lecteurs ont répondu
    Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur ce livre

    {* *}