Citations sur Petites histoires d'estime de soi (12)

Dans l'univers Barbie, on séduit avec son corps plus qu'avec ses mots. Et dans le nôtre ?
Nietzsche, dans Le Gai Savoir : (...)

Quel est le sceau de la liberté conquise ?
- Ne plus avoir honte de soi-même.
Moralité : dans la mort comme dans la vie, inutile de bomber et surbomber du torse pour passer certains obstacles ; l'humilité, souvent, conviendra mieux.
On raconte qu'Alexandre Dumas, apparemment narcissique lui aussi, aurait un jour déclaré à propos d'une soirée mondaine un peu terne : " Ma foi, si je n'avais pas été là, je me serais bien ennuyé ! "
Arrêter son travail quelque minutes pour parler à son ami, regarder le ciel, rentrer chez soi pour profiter de ses enfants, est-ce intelligence ou médiocrité ?
On ne marque pas seulement les personnes que l'on croise par son excellence et sa compétence.
Il y a tant d'autres choses en nous qui nous rendent estimables, attachants et mémorables...
Ascension

L'Ascension, c'est le jour où Jésus est monté au Ciel. Moi, le jour où ça viendra (si ça vient ; pas la mort, mais la montée au Ciel), j'aimerais bien faire comme dans le poème de Francis James, "Prière pour aller au Paradis avec les ânes" :

"Lorsqu'il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites
Que ce soit un jour où la campagne en fête
Poudroiera. Je désire, ainsi que je fis ici-bas,
Choisir un chemin pour aller, comme il me plaira,
Au Paradis où sont en plein jour les étoiles.

[...]

Et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
Sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
Qui mireront leur humble et douce pauvreté
A la limpidité de l'amour éternel."

J'aime bien les ânes. Les vrais. Et même tous les autres, tiens.
L'estime de soi n'est pas qu'un problème quantitatif, mais aussi qualitatif. Inutile de chercher toujours plus d'estime en soi et dans le regard des autres. Il y a aussi d'autres quêtes : être plus serein et paisible, par exemple. Ou plus stable face à l'adversité.
Le goût simple et foudroyant de la vie...
Respirer, marcher, parler, regarder...
Toutes ces choses ordinaires dont on ne s'aperçoit de la valeur que lorsqu'on a failli les perdre pour toujours...
Un enfant a bien le droit à l'erreur, et ce qui est fondamental, c'est de lui témoigner notre soutien et notre confiance malgré ses erreurs. Tout le monde peut se tromper, et les meilleurs sont ceux qui s'en souviennent.