Odile Jacob (30/11/-1)
3.72/5   9 notes
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute.
Il nous offre, dans cet ouvrage hors commerce très personnel, récits et réflexions sur le thème de l'estime de soi, l'une des clés de notre bien-être et de notre équilibre.
Que lire après Petites histoires d'estime de soiVoir plus
Un tout petit livre du très célèbre Christophe André - qu'il n'est plus besoin de présenter !

Ce livre est composé de 3 parties :
- dans la 1ère, le psychiatre nous parle de "petits" instants de vie (de ses patients ou de lui-même) desquels nous pouvons tirer quelques conclusions sur les "petites victoires" qui constituent l'estime de soi ;
- dans la 2ème, Christophe André fait de brèves petites "leçons" d'estime de soi. 3 mots qui englobent beaucoup de mythe et que l'on nous vend comme un Saint Graal aujourd'hui ;
- et la 3ème, c'est en fait un petit test pour savoir où en est notre estime à nous !

Certes, une fois la lecture arrivée à son terme, aucun miracle ne se produit - mais ça tombe bien car l'auteur n'en promet pas, bien au contraire. En revanche, j'ai trouvé que ces Petites Histoires d'estime de soi donnent de bonnes pistes de réflexion, notamment sur la façon dont nous avons pris l'habitude d'appréhender nos rapports aux autres et la place que nous donnons à notre travail. J'en retiens aussi quelques attitudes simples qui mises bout à bout peuvent finir par faire la différence.

J'explorerai donc ces pistes "d'artisanat" pour une bonnes estime de soi !

Nietzsche, dans Le Gai Savoir : (...)

Quel est le sceau de la liberté conquise ?
- Ne plus avoir honte de soi-même.
Dans l'univers Barbie, on séduit avec son corps plus qu'avec ses mots. Et dans le nôtre ?
Moralité : dans la mort comme dans la vie, inutile de bomber et surbomber du torse pour passer certains obstacles ; l'humilité, souvent, conviendra mieux.
Ascension

L'Ascension, c'est le jour où Jésus est monté au Ciel. Moi, le jour où ça viendra (si ça vient ; pas la mort, mais la montée au Ciel), j'aimerais bien faire comme dans le poème de Francis James, "Prière pour aller au Paradis avec les ânes" :

"Lorsqu'il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites
Que ce soit un jour où la campagne en fête
Poudroiera. Je désire, ainsi que je fis ici-bas,
Choisir un chemin pour aller, comme il me plaira,
Au Paradis où sont en plein jour les étoiles.

[...]

Et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
Sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
Qui mireront leur humble et douce pauvreté
A la limpidité de l'amour éternel."

J'aime bien les ânes. Les vrais. Et même tous les autres, tiens.
On raconte qu'Alexandre Dumas, apparemment narcissique lui aussi, aurait un jour déclaré à propos d'une soirée mondaine un peu terne : " Ma foi, si je n'avais pas été là, je me serais bien ennuyé ! "