AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 32 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est une jolie histoire que nous propose Fanny André avec "Son plus joli défaut", celle d'une mère célibataire qui, après s'être entièrement consacrée à son bébé, doit apprendre à faire de la place à un homme dans sa vie. Tout en gardant le ton de la comédie, l'auteur rend un bel hommage aux mères qui doivent s'occuper seules de leurs enfants.

Le roman démarre sur les chapeaux de roue, avec une vraie opposition entre les deux personnages principaux, Cléa et Nate, qui ont des visions diamétralement opposées de ce que doit être la littérature, et donc de leur métier puisqu'ils sont tous les deux romanciers. J'ai beaucoup aimé leurs prises de bec, si bien que j'ai trouvé un peu dommage que le héros s'adoucisse trop vite : il est très compréhensif, très disponible, presque trop bien pour ne pas être agaçant. du coup, les réticences venant uniquement de la jeune femme, on peut peut avoir l'impression (à tort) qu'elle fait vraiment preuve de mauvaise volonté.

Il s'agit quand même d'une romance assez classique dont le dénouement m'a donné l'impression de s'éterniser un peu, comme si l'auteur voulait un happy-end plus que parfait. Non seulement, l'histoire aboutit à un couple amoureux et heureux, mais en plus à une famille unie et heureuse, quitte à rajouter quelques chapitres qui ne me semblaient pas nécessaires...

J'ai ainsi passé un bon moment avec ce roman, mais sans être totalement enthousiasmée non plus.
Commenter  J’apprécie          290
J'avais beaucoup aimé "pour le sourire d'Isabelle" et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Fanny André. Cependant, ce roman est différent car pure romance se déroulant dans le monde de l'édition dont l'auteure nous dévoile quelques ficelles. Elle aborde également des sujets importants tels que la monoparentalité, le bouleversement de devenir maman, la sexualité après une grossesse... Cependant, j'ai trouvé que ce roman aurait pu être plus court, les scènes de "sexe" n'apportant, pour ma part, rien de plus au roman. L'héroïne est très attachante mais mention spéciale pour Yoshi, sa voisine et amie à l'humour "ravageur" qui apporte une sacrée touche de fraîcheur !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture ! C'est la première fois que je lisais l'autrice, et vraiment, je ne regrette absolument pas. Fanny André nous propose ici une rencontre entre deux personnages, très différents, obligés de travailler ensemble sur un projet, et qui vont par la force des choses se rapprocher… ⠀

Si Cléa, l'héroïne, va découvrir que l'on peut avoir besoin d'aide dans la vie, et ne pas toujours tout assumer seule, Nate, quant à lui, va revoir sa façon de penser et ses préjugés pour peut-être vivre à son tour la romance…de sa vie ! Ce roman démarre comme une rom-com plutôt classique pour se transformer en quelque chose de plus profond, en abordant des sujets intéressants autour de la maternité (qui est le gros sujet du livre d'ailleurs) : la réappropriation de son corps après une grossesse, la sexualité, le fait d'être maman solo d'un nouveau-né, etc. Tout un tas de sujets que l'autrice va prendre le temps de développer, et qui va certes enlever ce côté léger que j'aimais bien au début, mais va renforcer l'attachement que l'on ressent pour Clea, Nate et Merrylou. ⠀

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Elle est fluide, se dévore et on passe vraiment un bon moment. Clairement, Son plus joli défaut est un roman que je recommande, spécialement si les thématiques abordées vous intéresse !
Commenter  J’apprécie          60
Je connaissais Fanny André pour sa série d'Urban Fantasy, Bane Seed chez Editions Bookmark et aussi avec sa nouvelle dans le dernier recueil de noël que j'ai lu l'an passé. Mais j'avais bien envie de réitérer l'expérience avec Son plus joli défaut, une romance pétillante mettant en scène une maman, autrice.

Son plus joli défaut, c'est donc l'histoire de Cléa, mère célibataire d'une petite fille de quelques mois et autrice d'une romance, prochainement adaptée au cinéma. Et pour cela, elle va collaborer avec Nate Keenan, auteur à succès mais de thrillers et polars. le moins que l'on puisse dire c'est que leur première rencontre ne va pas se passer de la meilleure manière mais comme on dit, les apparences sont parfois trompeuses...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais ravie de me plonger dans un nouveau roman de Fanny André. Connaissant déjà la plume de l'autrice, je savais qu'elle avait toujours une pointe d'humour dans ses romans et j'étais heureuse de la retrouver ici.

L'héroïne, Cléa est une maman dépassée. Elle jongle avec sa petite fille, les tracas de mère célibataire, une récente notoriété, une future adaptation prévue et une nouvelle collaboration avec un auteur qu'elle affectionne tout particulièrement. Autant de changements d'un coup n'est pas de tout repos et la jeune maman ne va pas manquer de courage. J'ai d'ailleurs aimé ce trait de caractère chez elle.

Pour autant, je ne me suis pas tant identifié à elle. Son coté "sans filtre" m'a quelque peu dérangée. Dans le sens, où à peine Nate sonne a sa porte qu'elle lui raconte en long en large et en travers ce qu'elle a fait... Sa situation de mère de famille ne colle pas à la mienne et j'avoue que suivre son train-train quotidien quand on est pas concerné par la situation fait qu'on ne se retrouve pas forcément dedans. J'ai bien aimé la suivre page après page mais au fil des chapitres, j'étais moins emballée qu'au démarrage.

Pour ce qui est du personnage masculin, Nate, je suis plutôt du même avis. Ce personnage d'apparence froid au début, évolue pas mal. J'ai d'ailleurs aimé ce point. On le découvre d'abord bourré de préjugés, puis, petit à petit, il réévalue ses constations et avoue ses erreurs. Même si dans l'ensemble j'ai bien aimé son personnage et l'est trouvé bien plus charmant qu'en apparence, rien n'a fait que j'ai vraiment flashé dessus. Il n'avait pas ce petit truc qui le rend mémorable.

La romance entre Cléa et Nate ne commence pas sous de meilleurs hospices. Leur rencontre démarre même plutôt mal. Ce que, au final, j'ai bien aimé. J'aime assez l'idée qu'ils vont se prouver l'un et l'autre que les apparences sont trompeuses. C'est mignon, un brin drôle et léger comme tout. Je dois d'ailleurs avouer que j'ai préféré la première partie du roman plutôt que la seconde moitié. A vrai dire, une fois la rencontre et cet apprivoisement mutuel, j'ai été quelque peu moins emballée par l'histoire... Il est vrai que la relation entre nos deux personnages évolue très rapidement notamment en terme d'engagements et je trouve ça un peu dommage.

Son plus joli défaut c'est une romance, certes mais pas que. L'autrice met en avant les mamans mais aussi les autrices et les romances. Un genre très souvent critiqué et sous évalué. A travers son personnage, l'autrice défend corps et âme le genre et c'est tout à son honneur.

Globalement, Son plu joli défaut est une lecture légère, pétillante et drôle. Une lecture sympathique, qui certes est prévisible, mais nous fait passer un bon moment. Les personnages sont mignons et pleins de bons sentiments. En revanche, je préfère nettement l'autrice dans l'Urban Fantasy, mais ce n'est qu'à titre personnel, je ne doute pas qu'elle séduira bon nombre de lecteurs avec Son plus gros défaut.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle belle histoire ! Je ne suis pas Maman mais j'ai tellement aimé lire cette tranche de vie.
J'aime Merrylou moi aussi.
J'aime Cléa, son courage, sa fragilité, ses failles, son humour et sa répartie.
J'aime Nate, son flegme so British, son accent (si si je l'ai entendu en lisant), ses certitudes, sa détermination, son implication, son évidence, son humour et sa répartie (à lui aussi)
J'ai aimé chaque référence, chaque clin d'oeil (même ceux qui m'ont échappé ^^)
C'est une belle Ode à la maternité mais aussi à l'appréhension de la paternité. Les liens du sang, les liens du coeur...
J'ai aussi beaucoup aimé le débat sur les styles littéraires, Cléa qui sait si bien défendre son genre et Nate qui se laisse presque convaincre... presque !
Bref, encore une fois Fanny André m'a emportée dans ton univers. Sa plume doit être magique !

Bon, si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous recommande vivement ce roman
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre enfin Fanny André qui a déjà une belle bibliographie derrière elle. Quand j'ai rencontré "Son plus joli défaut" en librairie, j'ai d'abord hésité. Avais-je vraiment envie d'une romance où on allait, comme d'habitude, retrouver certaines grosses ficelles, certaines facilités ?

Faut croire que oui, puisque j'ai fini par acheter et lire ce roman très rapidement. J'ai beaucoup aimé l'image de la maman solo que donne Fanny André. Ça sent presque le vécu ! Cela sonne particulièrement vrai avec la difficulté de supporter les changements de son corps, la place de la femme dans la société ou dans la littérature (autrice comme personnage). Comment ne pas vouloir soutenir Cléa dans ses batailles ? Par contre, j'aurais bien fracassé Yoshiko. Plus les pages se tournaient, plus je la détestais. A mes yeux, elle est passée pour une fille complètement excentrique, pour qui tout est facile et qui n'écoute rien ni personne, donnant des conseils parfois complètement cons. Nate Keenan, l'homme de cette romance, se comporte au début comme un goujat, refuse toute relation avec une femme...mais il réagit à la détresse de Cléa. Comme il peut. Il gaffe parfois. Mais il tente avec sérieux.

Comme dans toute romance, tout est bien, qui finit bien. "Son plus joli défaut" devrait plaire à tous les amateurs du genre. Moi, je continuerai à en lire ponctuellement.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Si j'ai choisi ce roman, ce n'était pas seulement pour son autrice. C'était aussi pour le sujet : maman solo, ça me connaît !! J'avais envie de voir ce que Fanny André avait à en dire et c'est plutôt juste et réaliste. En tout cas, je me suis rappelée de mes propres galères quand j'ai embarqué mon fils de 18 mois sous le bras dans un nouvel appart/ville/nounou. J'en suis à l'adolescence et autant vous dire que je reculerais bien de quelques années (oui je raconte ma vie et alors ?!).

Si j'ai été attendrie par cette maman, je ne suis pas sûre que ça touche tout le lectorat car ce n'est pas facile de comprendre cette charge mentale (instinctive ou non) : être submergée par les émotions, le chamboulement d'hormones, le changement de corps. Fanny André en parle très bien, ce n'est pas simple d'accepter tous ces changements. Il faut presque tout se réapproprier : son corps, son coeur, son quotidien, sa vie professionnelle. Et surtout, son rôle de femme car il arrive que parfois le rôle de maman prenne le dessus (non je ne parle pas d'expérience ^^). On n'est plus #Prénom, on devient la maman de X. Seulement, on est une femme avant d'être une maman.

C'est pourquoi j'ai aimé l'héroïne, c'est une mère dévouée et aimante. J'aurai peut-être apprécié encore plus s'il y avait plus d'interactions avec la petite Merrylou, mais en même temps, n'est-ce pas un bébé ?

Au dépit de mon attachement, je crois que Nate est mon personnage préféré. Je trouve que la manière dont il évolue est remarquable. Cela se fait en douceur et avec beaucoup d'authenticité. On passe de l'homme célibataire et limite cynique au partenaire attendrissant, incertain mais vrai.

Bien sûr, cela ne fait pas tout le roman. Il faut dire que le fait qu'ils soient tous les deux auteurs et qu'ils doivent travailler ensemble donne un peu plus de matière. Leur rencontre est plutôt fracassante et c'est fascinant d'observer la façon dont elle va évoluer au fil du temps. La tension, la diplomatie, les piques, l'humour,...

Le petit plus, tous les messages que fait passer l'autrice. Elle aborde pas mal de sujets intéressants comme l'acceptation de soi, la communication, l'amour inconditionnel, la famille, la place du parent de coeur. Elle défend aussi la romance dans le monde littéraire. J'ai aimé les partis pris tout au long du récit. Pas de faux semblant, juste la vérité. C'était agréable à lire et j'ai passé un joli moment (avec un soupçon de nostalgie).
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Cléa, une maman solo d'un petit bébé, qui vient de sortir son premier roman. Ce dernier va être adapté au cinéma dont le scénario doit être écrit par un auteur, Nate Keenan, qu'elle affectionne tout particulièrement. Seulement, Nate est spécialisé dans les thrillers et les polars et il ne semble pas vraiment inspiré par le roman de Cléa qui est un feel-good à tendance romance. Leur rencontre provoque des étincelles dans la maison d'edition mais Cléa est bien déterminée à travailler sur le projet que cela soit avec Nate ou seule tout en s'occupant de son petit bébé Merrylou.
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir la suite...

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui était simple et légère. La plume de Fanny André est authentique, sincère avec une pointe d'humour et à su me faire vivre toutes les émotions des protagonistes. J'ai été plus que plongée dans cette histoire qui est d'ailleurs feel-good à tendance romance ! Les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement.

Si vous voulez passé un bon moment de lecture, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Thèmes abordés dans ce roman : la femme, la mère, l'amante et l'autrice. on parle également de grossesse, maternité, confiance en soi… Au delà d'une simple romance, l'autrice va plus loin au point de parler de sujet délicats, sensibles et touchants. En bref un roman qui m'a touchée par ces thèmes, ces personnages et la plume de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais lu de livre de Fanny André. Voilà une bien jolie découverte. Comment ne pas s'attacher à Cléa et sa petite Merrylou? Son amie Yoshi, maman ceinture noire, qui m'a conquise par son humour et son franc-parler et Nate, l'écrivain que son éditeur lui impose complètent une galerie de personnages des plus sympathiques. Ce petit monde entourant cette jeune maman qui élève seule sa petite fille et qui, malgré tout son courage, devra baisser la garde et enfin se laisser porter et accompagner.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}