Citations sur Trois amis en quête de sagesse (682)

Si je médite ou prie dans mon coin, si j'attends la sérénité sans poser des actes solidaires, à coup sûr je m’égare. D'où l'importance de l'amitié et des véritables rencontres. Nous sommes tous des coéquipiers en route vers le bonheur.
Se lancer dans l'altruisme, cest finalement s’échapper de prison, s'affranchir de l’ego. Ce n'est pas un mal que de bazarder ce boulet... Et avant de vouloir être un saint, je peux déjà consacrer cinq minutes, ou un peu plus, à soulager les autres, à œuvrer au bien des êtres. Ce projet dépasse largement les capacités du petit moi qui est incapable de franchir cette montagne. Aussi, s'engager pour les autres, c'est déjà sortir de nos névroses et travailler à découvrir la joie et l'amour au cœur de notre vie.
Trop souvent, les stages de méditation risquent de nous couper du monde. Bien planqués dans un coin, à l'écart, nous nous faisons du bien et nous oublions ceux qui sont dans le besoin. D'où mon rêve de créer un jour un lieu où solidarité et pratiques spirituelles se donnent la main. Heureusement, il y a de magnifiques exemples comme les communautés de l'Arche, les groupes de contemplatifs qui se consacrent aux autres et tant d'autres joyeux démentis à l'individua-lisme.
Les querelles de chapelle me chagrinent énormément et je suis triste de voir cette mode qui déconsidère le Christ en l'enfermant dans de viles caricatures. Que de préjugés ont fini par transformer la charité évangélique en une morale mièvre, douceâtre ou carrément abjecte ! J'y trouve, pour ma part, une invitation à ne jamais prendre le pouvoir sur personne, à tout faire pour me déprendre de moi et à aimer les autres ici et maintenant. Nous lancer sur la voie inaugurée par Jésus réclame une sacrée audace, une liberté folle. Quelle aberration que de faire de la charité une espèce de condescendance, un shoot de bonne conscience !
Quand je vais hyper mal, je décroche le téléphone pour appeler un ami dans la souffrance. Je l'écoute et j'essaie de ne me consacrer qu'à lui. Ce petit exercice me décentre de moi-même, m’extrait pour un temps du marasme. À la fin de la conversation, je suis presque toujours régénéré.
Il y a une autre question importante qui vaut la peine d'être clarifiée, concernant notre motivation et l'utilisation possible de ce livre. C'est l'ambiguïté de ce qu'on appelle le « développement personnel » : si ce développement s'opère uniquement dans la bulle de notre ego, on va le nourrir, le polir, l'embellir avec des idées réconfortantes, mais ce sera toujours dans une optique très étriquée, et on passera à côté du but, car la recherche de la plénitude ne peut s'accomplir que par la bienveillance et l'ouverture aux autres. Il faut éviter à tout prix que l'exercice de la pleine conscience, et de la méditation en particulier, devienne un havre où l'on s'absorbe à plein-temps dans le monde de notre ego. Comme Alexandre le dit souvent : « Dans la bulle de l'ego, ça sent le renfermé. » Soit on tente de se transformer soi-même dans le but de se mettre au service des autres, et tout le monde est gagnant, soit on reste dans la bulle de son ego, et tout le monde est perdant, parce qu'en essayant désespérément d'être heureux juste pour soi-même on ne parvient ni à aider les autres ni à s'aider soi-même.
Le plaisir est engendré par des stimuli agréables d’ordre sensoriel, esthétique ou intellectuel. Il est instable et peut rapidement se transformer en indifférence, voire en déplaisir ou en dégoût. [ … ] le vrai bonheur, au sens bouddhiste, est un état intérieur qui n’est pas soumis aux circonstances.

pp. 82-3
il y a deux types de livres : ceux qui vont aider et ceux qui vont juste distraire.

p. 21.
Demandons-nous surtout si ce que nous voulons,
c’est aider les autres ou servir nos intérêts personnels.

p. 9.
En Occident, le sentiment de culpabilité est influencé par la notion de péché originel. Dans l'Orient bouddhiste, on parle à l'inverse de "bonté originelle". Il n'y a rien en nous de fondamentalement mauvais, et les fautes sont considérées comme ayant au moins une qualité, celle de pouvoir être réparées. Chacun possède en soi un potentiel de perfection qui peut être oublié ou voilé, mais jamais perdu. Nos fautes et nos défauts sont autant d'accidents, de déviations temporaires, qui peuvent tous être corrigés et ne corrompent en rien ce potentiel. Dans ce contexte, le regret n'est pas un sentiment qui nous fige dans le passé. C'est au contraire ce qui nous permet de couper les ponts avec nos erreurs et de prendre un nouveau départ. p.383 et 384