Delcourt (01/01/2004)
3.5/5   6 notes
À travers le cheminement de cinq personnages, Andreas compose une mosaïque où se reflète la civilisation aztèque, depuis la vie quotidienne du peuple jusqu'aux rites sacrés des prêtres. Avec, en toile de fond, la tragédie d'un monde condamné à disparaître, pour qui «même les empires ne sont que jouets du destin»... Narration, graphisme et couleurs se conjuguent en un ensemble étonnant et envoûtant, comme seul Andreas en a le secret.
Que lire après AztèquesVoir plus
Il convient avant tout de préciser qu'il s'agit d'un livre de commande. En effet ce livre a été réalisé à la demande de l'éditeur pour la commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Andreas a choisi de s'intéresser aux Aztèques au lieu d'adopter le point de vue des "découvreurs" européens, comme nous en avons l'habitude. de son propre aveu, Andreas s'est beaucoup documenté au point de se faire dévorer par le matériel qu'il avait amassé. le résultat est un livre bancal et très frustrant. Andreas a composé son récit en forme de mosaïque, suivant plusieurs personnages illustrant plusieurs couches de la société aztèque: un vieux marchand, une servante qui découvre qu'elle est en fait la fille d'un puissant cacique qui fut abandonnée à cause de mauvais présages entourant se naissance, un prisonnier en attente de son sacrifice, un prêtre humilié par un rival et un artisan qui se laisse dévorer par son art.
Le livre ne faisant que 46 planches, chaque intrigue n'est dévéloppée que très superficiellement. Les personnages n'ayant pas toujours une physionomie très tranchée sont parfois difficiles à identifier et l'ont ressort de cet album avec une vraie frustration. Sans doute aurait-il fallu un livre plus long ou plusieurs tomes pour qu'Andreas puisse traiter convenablement son sujet. Peut-être que des courts récits séparés auraient été préférable à la forme de récit choral privilégiée par Andreas.
C'est dommage parce que le travail sur les couleurs est très réussi et il se dégage une belle lumière de ces planches. Il s'agit sans doute de livre le plus dispensable de la bibliographie d'Andreas.
D'emblée je me suis perdu dans le fil de cette histoire contant les derniers moments de la civilisation Aztèque avant l'arrivée des conquistadors espagnols. La faute à trop de personnages (dont certains se ressemblent, ajoutant à la confusion de l'ensemble) et trop de cheminements divers qui me sont apparus totalement obscurs.

J'aime pourtant le style graphique de cet auteur mais j'ai pas supporté le fait de me perdre totalement dans cette lecture. Lorsque des choses apparaissent brumeuses, cela pourrait passer s'il y avait une intrigue précise. Mais, ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de véritable scénario avec une direction donnée.

Dans le même genre et sur cette étrange civilisation, j'ai nettement préféré la magnifique fresque de Mitton à savoir Quetzalcoatl .

Notre corps est une fleur qui s'épanouit quelque peu puis se flétrit.