Secret d’étoiles (18/06/2021)
3.65/5   10 notes
Il vous est certainement déjà arrivé de vous trouver dans un endroit et de vous y sentir merveilleusement bien ou, au contraire, d’y ressentir de la tristesse, mais sans comprendre l’origine de ces émotions. Cela signifie que vous avez perçu, sans le savoir, la mémoire du lieu !

Qu’appelle-t-on la mémoire des lieux ? Comment se manifeste-t-elle ? Existe-t-il des lieux sans mémoire ? Y a-t-il de bonnes mémoires des lieux ? Quelles en sont les causes ? ... >Voir plus
Que lire après Mémoire des lieux, mémoires de vies...Voir plus
La géobiologie est un thème pour le peu, intéressant. Je trouve vraiment percutant le fait de trouver une corrélation entre nos émotions et les mémoires des lieux que l'on visite ou que l'on habite. C'est pourquoi j'ai tenté ma chance avec cette masse critique et je me sens chanceuse d'avoir pu été sélectionnée. Je remercie donc Babelio et les éditions Secret D'étoile pour l'envoi de ce livre.

Pour commencer, j'ai trouvé le style d'écriture simple, ça rend donc la lecture fluide et sans encombres, d'autant plus que l'auteur prends soin d'expliquer à chaque fois des mots de vocabulaire propre à la géobiologie.
C'est une façon de ne pas perdre le lecteur. On s'instruit donc grâce à cet ouvrage et on aime le lien qui peut se créer avec Nathalie et Jean (les auteurs).

Concernant le contenu même de l'ouvrage, j'ai beaucoup apprécié les illustrations en noir et blanc proposées pour fragmenter les chapitres, c'est très joli et les traits sont fins.
A travers la narration, on peut ressentir l'amour que porte les auteurs à leur métier, quelque peu particulier . Courage, détermination, self-contrôle et humilité, sont je pense les qualités requises ( et obligatoires) pour ce genre de profession.
Grâce au style d'écriture, il est aisé de sentir la grande sensibilité de Nathalie, elle décrit de façon très concrète toutes les émotions qui peuvent la submerger au quotidien, le plus souvent lors de ses "interventions". C'est donc d'autant plus parlant lorsque l'on est sensible et que l'on est pris par une palette d'émotions d'un coup, sans savoir d'où ça vient.

L'ouvrage aborde l'invisible, les entités, les égrégores... On fait le lien avec les soucis que l'on peut rencontrer dans des lieux, avec leurs mémoires. Exemple, si vous vous sentez mal chez vous et que vous avez parfois des maux de tête ou tout simplement des ressentis étranges et inhabituels, pensez à faire des recherches sur internet : qui avait-il avant de vous installer ici ? Qui étaient les anciens locataires ... ? Que s'est-il passé quelques siècles auparavant ?

Qu'on y croit ou non, j'ai trouvé l'ouvrage instructif. Il nous offre des hypothèses sur des choses que l'on ne peut pas forcément comprendre, savoir ou voir. Il y a derrière ces chapitres, une vision des choses originale et quelque peu plausible.
"Les murs ont des oreilles" dit-on et bien après avoir lu ce livre j'aimerai vous dire que "les murs ont aussi une mémoire" ! C'était super intéressant de voir les parallèles entre lieu moderne et lieu ancien. le livre nous expose également des passages historiques très intéressants, on sent un travail de recherche sur L Histoire.

Ceci dit, il y a des choses qui m'ont personnellement dérangées.
Premièrement, c'est le fait de voir une certaine séparation net entre Jean et Nathalie. Je m'explique. Lorsque c'est Nathalie qui narre ses expériences, elle est beaucoup dans les émotions, les ressentis, la sensibilité. Or, lorsque c'est Jean qui s'exprime, on efface totalement ce côté "sensation" et rentre donc dans un stéréotype homme-femme. Elle ressent tout par les émotions, parfois même physique et lui, il représente la stabilité, "l'ancrage". Ce détail m'a plus que dérangé, parce qu'à plusieurs reprises elle s'exprime en disant que grâce à l'intervention de son mari (harmonisation), elle se sentait mieux (pouf plus de maux de tête ni de sensations étranges) ... Ce n'est jamais l'inverse ( ou alors ce n'est pas dit)
Peut-être est-ce ce que l'on appelle récepteur-émetteur. Quoiqu'il en soit, la "complémentarité" stéréotypée entre les deux m'a quelque peu décontenancée.

Deuxièmement, je suis déçue quand du fait que l'on apprend pas à harmoniser soi-même sa maison. Comment faire pour éloigner ces "entités"?, Comment donner une vibration plus haute à son lieu d'habitation? Comment faire pour contrôler plus ses émotions et faire la différence entre nos propres sentiments et celles impulsées par ces "égrégores" ? On ressort avec des questions et une certaine déception, car peu de ces choses sont indiquées. Alors oui, nous n'avons pas tous ces "dons", mais je pense qu'on peut tout de même apprendre à faire des choses nous mêmes...non ?
Ici, on est plus dans la narration-biographie des deux géobiologues. On les suit dans leurs "aventures" mais on est complètement spectateur, or j'aurai aimé avoir une plus grosse partie "acteur".
Par la suite, on tourne rapidement autour des mêmes choses, et la plupart des expériences racontées, sont sombres. Les lieux sont remplis de "négativité", peu de lieux à hautes vibrations sont citées... (bon il y en a tout de même hein !!)

En conclusion, j'ai appris beaucoup de choses sur les mémoires des lieux et de vies. L'ouvrage prends sens sur certains aspects de notre vie. C'est un livre simple à lire, accessible à tous car il est bien expliqué. Ceci dit, je reste sur ma faim quand aux remèdes que l'on pourrait apporter à nos maux du quotidien, liés aux anciennes vies et/ou anciens lieux.
Il y a quelque temps de cela, je vous avais présenté Nathalie et Jean Renault à travers une émission que nous avions faite ensemble sur la géobiologie (voir sur mon blog) et, depuis, ils ont rédigé cet ouvrage, leur tout premier, dans lequel tour à tour ils nous expliquent leur métier, leurs expériences, leurs ressentis.

Dès le premier chapitre, nous entrons dans le vif du sujet à savoir : de quoi est constituée la mémoire des lieux ? Quelle est la différence avec la mémoire des murs ? Et surtout, qui n'a pas ressenti une sensation étrange, que ce soit sur un terrain ou à l'intérieur d'une demeure ? Et pourquoi ces vagues d'émotions nous submergent tant, voire même quand on interagit avec une personne ou un animal ?

Au fil des pages, les auteurs nous expliquent, en détail et de façon claire, ces fréquences vibratoires qui, au fil de la vie, se mettent en place dans des lieux en imprégnant la terre, la pierre, suivis d'exemples vécus afin de bien comprendre ce phénomène, ces empreintes émotionnelles que peuvent laisser ces énergies, qu'elles soient humaines ou non.

Tous ces impacts émotionnels liés à la Terre, aux évènements passés ou aux présences d'âmes et entités existent depuis la nuit des temps, il n'y a que le mot "géobiologie" et sa définition qui sont modernes, car la connaissance de ces effets énergétiques, les anciens, les initiés la connaissaient.

Comme on peut le constater en lisant cet ouvrage, la géobiologie est un vaste domaine d'étude qui a toute son importance, car elle permet, de diverses manières, de rééquilibrer les multiples facteurs énergétiques qui nous déstabilisent, jusqu'à nous rendre malades, en transmutant la mémoire des lieux pour notre bien-être et même si nous résidons dans une nouvelle construction, car il n'y a pas de lieu sans mémoire !

Nathalie et Jean nous l'expliquent parfaitement bien, y compris ces attirances que l'on a pour un lieu qui résonne avec notre état du moment, comme si ce dernier nous avait appelés… Sans oublier, ce que les auteurs ressentent également, chacun différemment, mais si complémentaire, car, même si cette pratique les amène de surprise en surprise avec ces peines et ces joies, ce n'est pas si facile que cela.

C'est un livre accessible pour tous, très bien présenté, le texte est aéré avec de très beaux dessins en noir et blanc qui illustrent chaque chapitre. Je vous le conseille vivement, car on comprend mieux la force des émotions, la puissance de ces énergies. C'est vraiment surprenant !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
J'attendais de lire ce livre avec beaucoup d'impatience car le sujet m'intéresse énormément mais je dois reconnaître que c'est une déception.

Ce que j'ai aimé dans ce bouquin, c'est que chaque terme technique est expliqué de façon claire et précise, les chapitres sont bien faits et le livre se lit vite.

Ce que je n'ai pas apprécié, c'est l'écriture des deux auteurs, à certains moments, ça fait très "gourous de secte".
On les suit dans leurs souvenirs mais les histoires sont un peu toujours les mêmes, ça tourne en rond, il y en a trop peu qui sont joyeuses ou positives.
À chaque passages où Jean s'exprimait, j'ai eu l'impression de lire un vieux prof barbant et ceux de Nathalie ne sont guère mieux puisque tout est trop émotionnel. Il n'y a pas de juste milieu et c'est dommage car tel quel, j'ai trouvé la lecture plutôt pénible.

Les auteurs parlent énormément des lieux mais au final très peu de ce qu'ils font pour les harmoniser, ça reste totalement flou et malgré mon envie d'y croire, je suis sceptique sur pas mal de choses, c'est quand même très facile de raconter de tout s'arrange miraculeusement après quelques formules et purifications...

Bref, j'aurai adoré être transcendée par ce livre mais ce ne fût malheureusement pas le cas, j'avais plutôt hâte de le terminer pour pouvoir passer à autre chose...

Lecture dans le cadre de Masse Critique de Babelio

J'ai été surprise de découvrir cette corrélation qui peut exister entre un lieu, son passé et nos émotions.

Dans ce livre on découvrira la définition de "mémoires des lieux" et pourquoi on ressent parfois une étrange sensation à certains endroits.

Les auteurs nous présentent et nous expliquent ces flux, comment un lieu a vécu, quelle empreinte son histoire a laissé, quelles énergies peuvent circuler.

On va découvrir quelques étranges phénomènes avec leur explication claires et concises.
Une écriture simple, compréhensible, loin d'un ouvrage pour érudit, au contraire, et c'est parfait.
Une lecture fluide, des chapitres qui se lisent avec plaisir, éveillant notre curiosité.

Une lecture agréable grâce aussi aux diverses illustrations. de jolies esquisses qui agrémentent chaque chapitre.

La géobiologie, on y croit ou pas, mais ce livre ouvre quelques questions et réflexions.

Un ouvrage instructif, qui peut être lu par tout le monde.
Je suis plus que ravie d'avoir reçu ce livre intéressant et captivant dont certains éléments peuvent malgré tout faire froid dans le dos.
Taux vibratoires, monde invisible, âmes et entités, phénomènes telluriques, géobiologie... Toutes ces thématiques sont abordées dans cet essai de manière ludique et accessible à tous.
Cet ouvrage revient sur d'étranges phénomènes et répond à un certain nombre de questions grâce à des explications simples et claires et à des exemples étonnants !
Que l'on y croit ou non, c'est un livre qui démontre que certaines "choses" existent, qui questionne et remet en question certaines conceptions. Il m'a surtout donné très envie de lire d'autres ouvrages sur des sujets similaires !

Les sites néolithiques (tumulus, menhirs, dolmens, cromlechs, pour l’Europe) respectaient non seulement des orientations et des alignements par rapport aux planètes ou aux saisons, mais étaient en outre installés à des carrefours telluriques rassemblant un certain nombre de phénomènes. Impossible d’y voir la main du hasard.