Le Baron perché (18/08/2011)
4.5/5   2 notes
Frida Kahlo, qui n'a jamais appris à peindre, matérialise l'intensité de sen existence dans ses tableaux. Elle transcende sa souffrance grâce à l'art et son talent n'échappe pas à ses contemporains, à commencer par son mari, Diego Rivera, qui lui ouvrira la voie de la reconnaissance.
Conçu tel un guide, cet ouvrage retrace dans un premier temps le parcours de la peintre, ses épreuves et sa vie amoureuse, en s'appuyant notamment sur sa correspondance et son j... >Voir plus
Ce livre est particulièrement destiné aux enseignants ou aux parents qui voudraient évoquer cette artiste avec leur enfant. Il est intéressant pour deux aspects :

La première partie permet de mieux connaître la vie de Frida Kahlo ainsi que les éléments du contexte politique de son époque. Elle permet de faire des liens entre les évènements. Cette partie est assez conséquente (20 pages) et permet donc d'entrer dans les détails, sans que cela soit trop complexe non plus.

La seconde partie est une analyse de 10 oeuvres de Frida Kahlo. Ce qui est intéressant c'est que ce livre permet une analyse avec différents niveaux de complexité, qui sont classés par âge : 5-7 ans, 8-10 ans et 11-13 ans. Bon, on pourrait croire que ce livre ne s'adresse qu'aux personnes ayant des enfants de moins de 13 ans... pas du tout ! En fait j'ai trouvé que l'analyse pour les 11-13 ans était très bien pour mes élèves de troisième ! :-)

Je pense que ce livre à toute sa place dans le CDI d'un collège dont les élèves étudient Frida Kahlo, notamment pour l'épreuve d'Histoire des arts. Ca permet aux profs qui ne connaissent pas vraiment l'artiste d'entrer dans son monde avec un livre simple et succinct mais qui apporte beaucoup d'éléments.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2012
Parions que les parents amateurs d'art ou les enseignants désireux de faire partager leurs connaissances trouveront ici l'ouvrage pédagogique concis et précis qu'il leur faut.

Videos de Sandrine Andrews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Andrews
De l'art comme un cochon - Sandrine Andrews (en librairie le 10 février 2016)
Ce cahier d'activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! Faire de taches de véritables chefs-d'oeuvre c'est tout un art ! L'enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l'aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d'être créatif !
Éditions Palette... http://www.editionspalette.com/index.php