AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 247 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pierre après pierre, Foxworth Hall est rebâtie, tout comme tome après tome V. C. Andrews nous plonge dans une atmosphère toujours aussi oppressante ; la romancière ne cessera jamais de me surprendre par l'efficacité de sa plume.

Alors que le tome précédent changeait de protagonistes principaux pour mettre en avant deux enfants torturés par les évènements, c'est ici le retour de Cathy comme narratrice. Les enfants ont grandi, les relations sont toujours aussi pernicieuses, et c'est une ambiance suffocante qui est à nouveau déployée.

J'ai mis du temps à lire cet opus, reposant bien souvent un livre dont l'histoire travaille fortement le lecteur. En effet, souffler n'est pas permis dans cette histoire, peu nombreux sont les instants de félicité et il est bien loin d'être évident de se complaire dans ce malaise constant. Mais, comme toujours, c'est une plume habile qui parcourt les couloirs de la sombre demeure jouant de décor à ce qui ressemble à un huis clos, tiraillant le lecteur en tous sens, parvenant même à nous faire douter, dévoilant toujours plus les fêlures de personnages nuancés.

Passionnant autant que glaçant, ce quatrième tome ne m'aura apporté qu'un regret : celui d'expédier un final tant attendu qui m'aurait émue aux larmes s'il avait été davantage développé.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Un dernier tome qui est à la hauteur des précédents même si j'ai toujours autant de mal avec Cathy, la narratrice... J'ai adoré voir Bart se débattre avec ses démons et ses mauvaises influences (j'avais totalement oublié le personnage de Joël mais je l'ai redécouvert avec plaisir même s'il est quasi un copié collé de John Amos...) Les malheurs de Jory me font toujours frissonner et j'ai particulièrement apprécié le traitement du personnage de Mélody. Bart reste le plus touchant en dépit de son côté sombre et méchant. Par contre, j'ai été déçue par Cindy, j'avais le souvenir qu'elle était moins superficielle (mais j'ai été influencée par le téléfilm).

J'en reviens à Christopher et Cathy, si le premier est toujours aussi "raisonnable", Cathy m'a réellement énervée avec sa manie d'appeler les jumeaux de Jory, Cory et Carrie, de mon point de vue, elle est au moins aussi malsaine que Joël ou John Amos...

Sur le reste, c'est toujours aussi émouvant et j'aime la manière dont l'histoire tragique se répète (mention spéciale pour le moment où Cathy attend le retour de Christopher... la boucle est bouclée)

Au final, une belle lecture avec une fin particulièrement émouvante, sans en faire des tonnes.


Ce que j'aime : Bart, les rebondissements, l'écriture, la relation Bart/Cindy


Ce que j'aime moins : Cathy et sa fixation sur le passé, le personnage de Joël redondant après John Amos


En bref : Un magnifique tome qui clôt en beauté la saga


Ma note


8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          43
comme dans tous les histoires, on croit que le bonheur est là et un cailloux vient tout perturber et on apprend encore plus de choses sur cette famille alors qu'on croyait avoir tout appris.
Au moins le bonheur triomphe toujours
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (755) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}