Fleurs captives tome 2 sur 5
J'ai lu (21/10/1999)
3.84/5   347 notes
Enfin libérés de l'emprise familiale et du grenier où ils étaient séquestrés, les enfants rescapés se retrouvent parachutés dans un monde dont ils ignorent presque tout.
Seuls et démunis, ils doivent désormais affronter la vie, ses embûches... Et ses nouveaux drames. Néanmoins, la chance leur sourit quand leur chemin croise celui du docteur Paul Sheffield qui les recueille aussitôt. Chris peut alors entamer ses études de médecine, tandis que Cathy se lance da... >Voir plus
Que lire après Fleurs captives, tome 2 : Pétales au ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Comme quoi il ne faut jamais dire "Jamais". Moi qui étais persuadée, suite à ma lecture du premier tome, de ne jamais pouvoir découvrir la suite puisque c'était une amie qui m'avait prêtée le premier volume, voilà que je me retrouve avec les trois autres pour parachever ma curiosité. Eh oui, il se trouve qu'une connaissance de cette amie, détenait, elle, la saga complète et c'est par pur hasard que nous en sommes venues à parler de cela et qu'elle m'a proposer de me les prêter. Comme quoi, dans l'univers des livres, il faut toujours s'attendre à tout ! Ce qui est bien le cas ici car l'auteure n'a pas fin de nous surprendre...

Après avoir réussi à s'échapper du grenier du manoir de Foxworth Hall dans lequel ils étaient retenus captifs par leurs propres mère et grand-mère depuis plus de trois ans, Cathy, Chris et Carrie sont bien décidés à ce qu'une nouvelle vie s'ouvre à eux. Minée de chagrin suite au décès tragique de son jumeau, Carrie suit donc ses aînés sans protester. Elle leur fait absolument confiance en tout, les considérant un peu comme ses parents car, alors qu'elle n'a que sept ans et reste anormalement petite pour son âge, elle a déjà connu bien des épreuves pour une petite fille de son âge.
Cathy (surnom de Catherine) et Chris (Christopher) Doll ayant réussi à mettre un peu d'argent de côté pour leur grand départ sont prêts à tout pour s'éloigner le plus possible de ce sinistre endroit mais cela était sans compter sur la fragile santé de leur jeune soeur et, pour une fois, la Providence va leur sourire en leur faisant rencontrer Henny, une femme noire, d'un certain âge, muette mais qui n'est autre que la maîtresse de maison du docteur de Clairmont. C'est ainsi que ce dit docteur, Paul, qui vit éperdument seul (hormis Henny bien entendu qu'il ne considère pas comme une simple bonne à tout faire mais comme faisant un peu partie de sa famille) depuis la mort de sa femme et de son fils Scotty, va se prendre d'affection pour ces trois adorables poupées de Dresde...

Cependant, le sort ayant décidé de s'acharner sur nos trois orphelins (bien que leur mère soit toujours en vie mais elle a été d'une telle cruauté envers eux qu'il est inenvisageable de pouvoir à nouveau compter sur elle) vont devoir affronter encore bien des épreuves pour se voir accorder, que quelques nuées d'espoir et de bonheur.

Un roman qui continue dans le tragique mais écrit avec une telle passion et une telle recherche dans le style d'écriture que le lecteur n'a qu'une seule envie : tourner la page suivante et continuer à lire. A découvrir !
Onzième livre de mon Challenge Bibliothèque :)

Je ne me suis rendue compte qu'après avoir lu une dizaine de pages qu'il s'agissait d'un deuxième tome. J'étais légèrement tristounette de me dire que je ne pourrais peut-être pas tout comprendre de l'histoire. Eh bien, je me trompais. L'un des gros points positifs de ce roman est que même s'il s'agit d'une suite, il peut très bien se lire individuellement (ce qui ne m'empêchera pas d'acheter les autres tomes dans un futur proche… faut pas pousser le bouchon trop loin, Maurice). Les moments cruciaux du premier tome sont expliqués dans les dialogues entre Cathy et Paul ou entre Cathy et Christopher, ainsi que lors de la confrontation avec Corinne, la mère.

J'ai trouvé que l'intrigue se déroulait joliment et que le style d'écriture était bien adapté. Dans cette histoire, nous nous trouvons dans la tête de Cathy, la deuxième enfant de Corinne. Cathy est cinglante, froide et vindicative. Mis à part le style, c'est justement un des points négatifs que je peux reprocher à ce roman : l'héroïne principale, Cathy donc, est inconsistante ou incohérente en tant que personnage. Par ailleurs, on a du mal à s'attacher à elle ou à s'identifier à elle tant son comportement est particulier. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de répétitions dans les pensées et la volonté de vengeance de Cathy.

Les personnages sont attachants. On a envie de les voir grandir et d'avoir le meilleur dans la vie, surtout en sachant ce qu'il s'est passé dans le premier tome. J'aime particulièrement la relation Cathy-Paul qui rendait le médecin plus réel. Il n'était plus le généreux médecin de contes de fées, mais un vrai homme qui a des désirs. Un humain, quoi.

Dernier point négatif : certains personnages mériteraient d'être étoffés. Je prends comme exemple la mère des enfants, c'est-à-dire Corinne. N'ayant pas lu le premier tome, je me rends compte que c'est peut-être une critique peu constructive (en effet, le personnage de Corinne a très bien pu être détaillé dans le premier tome, j'imagine).

Au départ un peu sceptique, j'ai dévoré ce livre. Il n'est, en revanche, pas tout public, selon moi (on y parle de beaucoup de sujets « tabou » dans notre société, dont l'inceste). Je le conseille donc à un public averti.
Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je peux vous dire qu'elle est juste sublime.
Intense par la profondeur du style, de l'écriture. La plume est toujours aussi saisissante, captivante.

Dans ce second tome on atteint un niveau d'addiction impossible à décrire.
Cette sombre histoire nous envahit, et c'est comme si une brume épaisse venait s'installer autour de nous et nous obligeait à poursuivre notre lecture.

On veut savoir et comprendre...

J'avais beaucoup d'attentes avec ce second volume concernant les actions des enfants, mais aussi concernant le style de l'auteur/ du traducteur.

Le premier tome était intense et il fallait absolument que le second soit aussi envoûtant. Il y a 5 livres dans ce coffret, il ne pouvait donc pas en être autrement.

Je sais maintenant que ça va être vraiment passionnant jusqu'au bout, ne serait-ce que grâce à l'intelligence de l'écriture.

Les personnages sont complexes et si parfaitement travaillés! Les plaies émotionnelles qui les façonnent se ressentent vraiment sans pour autant que ça ne dégouline dans le mélodrame. On est dans un drame oui mais c'est un drame qui mène à un combat. le combat d'une vie et d'une construction de soi. C'est ce qui m'a le plus interpellé dans ces premiers tomes.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une vie pleine de bosses, de trous et de murs à escalader qui fait que j'arrive maintenant à ressentir les cicatrices des personnages mais, la façon dont ils sont construit, à cause de leurs blessures, me touche énormément.

ça ne va ni trop vite, ni trop lentement. L'auteur n'a pas eu peur de prendre son temps et c'est grâce à cela que notre petit coeur donne une place pour chacun d'eux.

En bref, je suis pleinement satisfaite et impressionnée.

J'ai hâte de découvrir la suite. Ce que je compte faire à la fin du mois.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Je quitte avec regret tous ces personnages qui font l'intérêt de cette saga.
Pour l'instant, j'ai adoré les différents volumes et m'apprête à lire le quatrième Tome qui je l'espère sera tout aussi prenant que les autres.
Plein de rebondissements apparaissent à la toute fin du livre Pétales au vent, hâte de continuer les aventures de tout ce petit monde en lisant bouquet d'épines et les racines du passé.
Petite déception pour ce second tome.

Si vous n'avez pas lu le premier tome « Fleurs captives », vous risquez d'être spoilé par ma chronique. Bien que ce roman soit une suite, ils peuvent se lire indépendamment car les événements du premier opus sont repris au fil des pages dans ce roman.

On retrouve Chris, Cathy et Carrie après leur évasion du grenier. Les années défilent et ils atteignent leurs rêves : Chris accède à des études de médecine et Cathy devient danseuse. Et tout ça, grâce à Paul, un médecin qui les a recueilli.

J'avoue qu'à la fin du premier tome je n'avais qu'une envie, que les enfants se vengent de leur mère et de leur grand-mère. Alors j'avais hâte de connaître cette suite. Finalement, c'est Cathy qui ressasse le passé et désire se venger. Chris et Carrie préfèrent laisser le passé derrière eux.

On voit que leur captivité du premier tome a énormément affecté nos trois personnages, surtout les filles. J'ai eu beaucoup de peine pour Carrie de par ce qu'elle a vécu au fil des années, elle m'a beaucoup touchée.

J'ai eu du mal avec le comportement de Cathy notamment avec les hommes. Séductrice, impulsive, je n'ai pas compris une grande partie de ses décisions. Mais je comprend que ce qu'elle a vécu est horrible et l'a changé.

J'ai trouvé quelques longueurs au cours de cette lecture mais la dernière partie m'a tout de même assez plu.

C'est donc une suite intéressante, mais le premier tome reste mon préféré. Je me laisserais tenter par la suite quand elle sortira au Livre de poche, je suis curieuse de connaître ce que devienne les personnages.

"C'est fou ce que les enfants sont capables de sortir dans leur innocence ! D'instinct, ils vont droit à ce que les grandes personnes refusent d'admettre."
"Si les pauvres humains que nous sommes ont quelque chance de se rapprocher de l'état divin, la route passe par le pardon et l'oubli."
Tremblante, Carrie, qui commençait à pleurer, se recroquevilla encore davantage, les genoux ramenés contre sa poitrine, en priant le ciel de faire que le plancher s'ouvre sous elle. Mais il est assez rare que le sol vous engloutisse obligeamment quand on le souhaite.
P11
Moi, j'avais 15 ans. Nous étions en novembre 1960.je voulais tout, j'avais soif de tout et ma terreur était de ne pas trouver dans la vie de compensation à tout ce que j'avais perdu.
(...) j'étais le cordeau d'une bombe à retardement, je savais que tôt ou tard, j'exploserais et anéantirais tous les habitants de Foxworth Hall.
"Je lui avais pardonné tous ses torts, même les plus graves. On pardonne toujours à ceux qui sont aux prises avec la mort."